Rejoignez plus de 260 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

L’économie mondiale va-t-elle s’effondrer en 2020 les amis ? Alors 2019, janvier et février 2019 Christine Lagarde qui est actuellement la présidente de la banque centrale européenne qui à l’époque était la directrice générale du FMI elle disait la chose suivante: “un risque grave de tempête mondiale” un risque grave de tempête mondiale. Qu’est-ce qui s’est passé en 2019 ?

La bourse.

Des records battus, l’économie s’est maintenue et on n’a pas eu de graves crises mondiales. Que dit la nouvelle directrice générale du FMI ? Elle dit: « on s’attend à une croissance positive à une hausse de la croissance de 3,3% en 2020 contre 2,9% en 2019, l’économie va mieux. » Bizarre, parce que si on en croit finalement cette nouvelle directrice générale, l’économie mondiale ne va pas s’effondrer en 2020. Alors qu’est-ce que moi je pense ? Tout d’abord 2019 on a eu cette guerre commerciale Etats-Unis, Chine. Et ça a pesé sur le business et sur le commerce mondial. D’ailleurs on a eu un fort ralentissement du commerce mondial qui est passé de 3,7% en 2018 à 1 % en 2019. Le commerce mondial, chaque année il augmente mais en 2018 la croissance, elle a été de 3,3% ce qui était correct mais en 2019 la croissance, ça n’a pas été aussi forte qu’attendue.

Et donc pourquoi l’économie ne s’est pas effondrée ? C’est très simple Trump, il leur a dit vous baisser les taux d’intérêt les amis et la réserve fédérale américaine a baissé les taux d’intérêt à trois reprises. Donc les taux d’intérêt c’est bien évidemment les taux pour emprunter, les taux pour placer et donc en baissant les taux d’intérêt ça incite les entreprises à investir, ça incite les consommateurs à consommer donc ça permet à l’économie de se relancer et donc ça a limité la casse en 2019. Maintenant comment expliquer la forte croissance de 2020 ou du moins la hausse de la croissance puisqu’on sera sur une croissance de 3,3% quand même en 2020. Il y a trois gros facteurs. Tout d’abord la politique monétaire, les taux d’intérêts sont toujours extrêmement faibles donc ça incite les entreprises à investir, les consommateurs à consommer et tout ça, ça permet de soutenir l’économie mondiale et donc en 2019 il y a eu une baisse des taux d’intérêt à trois reprises. 

Que ce soit une trêve ou une paix commerciale, l’économie en a besoin.

Deuxièmement, les négociations commerciales Chine États-Unis qui vont dans le bon sens. Alors Trump, ils ont trouvé ce que l’on appelle un deal. Truce, truce c’est-à-dire une trêve. Et la nouvelle directrice générale du FMI, elle dit: « il faudrait plutôt une paix commerciale mais au moins on peut se contenter de cette trêve commerciale. » Et donc cette directrice, son nom c’est madame Georgieva, moi je ne la connaissais pas, mais bon elle dit ok cette tension entre la Chine et les États-Unis ont pesé sur l’économie mondiale, elles ont fait perdre 0,8% de croissance à l’économie mondiale, ça représente une perte pour l’économie mondiale de l’équivalent de 700 milliards de dollars. Et donc justement il faut cette paix commerciale. Parce que cette paix elle va permettre de relancer l’économie mondiale.

Et enfin le dernier point le brexit. Aujourd’hui on parle de plus en plus d’un accord donc ça ce sont les points positifs pour la croissance mondiale. Mais l’autre point intéressant et ça c’est quelque chose dont je parle depuis pas mal de temps ce sont les pays émergents, finalement les pays qui vont le plus croître en 2020 ce ne sont pas la Chine ni les États-Unis. La chine et les États-Unis vont même connaître une croissance un peu faiblarde, non. Ce sont les pays émergents le Mexique, l’Inde, la Russie. Ces pays vont connaître une hausse de leur croissance d’environ 1% et c’est hyper intéressant parce que finalement le monde est en train de changer et même la Chine faiblit et on a de nouvelles puissances qui émergent.

En ces temps, il va falloir se méfier.

Alors je vais conclure cet article en disant la chose suivante: 2019 Christine Lagarde nous prévenait d’une tempête économique mondiale d’une crise économique sans précédent. 2020 madame Georgieva nous dit la croissance elle est plutôt positive. Vous voyez pourquoi je suis prudent ? Je suis prudent parce que justement quand on vous dit qu’il n’y a pas de danger, qu’il n’y a pas de risque c’est là où il y a des dangers et c’est là où il y a des risques et je me méfie toujours des personnes qui disent: ça y est il n’y a plus de crise parce que c’est là où les choses graves risquent d’arriver. Donc est-ce que l’économie mondiale va s’effondrer ? Sur le plan économique apparemment non, sur un plan boursier l’économie est toujours ou la bourse est toujours positive je n’ai pas encore de signaux négatifs. Il y a juste cet incohérence entre d’un côté Christine Lagarde qui en 2019 disait « c’est une tempête qui arrive » on n’a pas eu de tempête et cette année où la croissance elle sera plutôt positive et là tu te dis ah la la.

Voilà les amis j’espère que vous avez aimé cet article, si voilà vous avez un avis n’hésitez pas à le partager en vidéo et me dire qu’est-ce que vous en pensez, est-ce qu’on va avoir la pire crise de la décennie ou même du siècle en 2020 ? Ou est-ce que cette année sera costaud et qu’est-ce que vous pensez finalement de ces taux d’intérêt extrêmement faibles parce que j’ai parlé des taux d’intérêt extrêmement faibles, j’ai parlé du traité, j’ai oublié de vous parler des dettes et ça j’en parle déjà dans des vidéos, des dettes des états. Les états qui sont surendettés, de finalement la globalisation, de l’intelligence artificielle, du chômage de masse qui arrive, du vieillissement accéléré de la population donc tout ça je n’ai pas envie de vous faire peur, on est en 2020 j’ai envie de garder un certain optimisme. J’ai juste surtout envie de vous dire mettez-moi en commentaire est-ce que vous êtes prêt à agir en 2020 ou pas ? Je vous dis à bientôt n’oubliez pas de liker et de partager cet article. Ciao!

Un risque grave de tempête mondiale sur les marchés financiers ! Ce sont les propos tenus par l’ancienne directrice générale du FMI Christine Lagarde. Malgré cela, la bourse a bien progressé et l’économie a tenu bon. La nouvelle directrice générale du FMI est bien plus positive. Est-ce le signe d’un retournement majeur ? Est-ce le signe d’une grave crise financière en 2020 ?

À LIRE AUSSI :  Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

📙 Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

📕Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

 

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

 

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR

A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

A PROPOS DE THAMI KABBAJ

========================

https://thami.net/mon-histoire

Thami Kabbaj – Le Blog : https://www.thamikabbaj.com

==============

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

Share This