L’impact du Brexit sur les marchés financiers ?

Mon avis sur le Brexit

Tout d’abord, je ne suis pas du tout étonné par l’annonce en faveur du Brexit et je l’attendais presque. Néanmoins, il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que c’est une bonne chose pour la Grande-Bretagne ?
  • Est-ce que c’est une bonne chose pour l’Europe ?

Cela aura-t-il des conséquences dramatiques sur l’économie européenne ?

1/ Pourquoi c’était attendu ?

Je reviens sur ma première expérience en Grande-Bretagne, un chauffeur de taxi britannique me dit un jour : « on ne veut pas de l’euro, on ne veut pas de l’union européenne, on est bien à l’extérieur. »

  • L’économie britannique a ses propres spécificités et son propre fonctionnement ;
  • L’économie britannique est spécialisée dans les personnes fortunées avec la City à Londres qui représente environ 25 % du PIB de la Grande-Bretagne.

2/ Les points négatifs pour la Grande-Bretagne

De nombreuses entreprises se sont installées en Grande-Bretagne et plus précisément à Londres pour tirer profit du fait qu’elle fait partie de l’union européenne.
Après ce référendum plusieurs entreprises ont annoncé leur décision de s’installer en Irlande ou en Allemagne.

3/ Quels sont les risques pour l’Europe ?

Au-delà de la sortie d’un partenaire de premier plan, l’économie britannique représente la cinquième puissance économique mondiale.
Ce Brexit pourrait risque d’avoir un effet domino…

  • Les autres pays voudront-ils rester dans l’union européenne dans ces conditions ?
  • Est-ce que d’autres pays seront tentés de faire la même chose et de sortir également de l’union européenne ?
  • L’instabilité au niveau du marché des changes et au niveau des échanges internationaux ;

Au dela de l’aspect économique, l’Europe a eu la force de réunir plusieurs Etats :

  • L’Europe a réussi à réconcilier des pays qui étaient des ennemis jurés durant de nombreuses années.
  • L’Europe a permis la paix et l’union européenne a joué un rôle décisif …

4/ Les avantages de ce Brexit

L’union européenne doit se remettre en question. Cette région de la planète souffre, hormis l’Allemagne bien évidemment, mais cette région souffre d’une économie atone, d’un manque d’ambition, d’une technocratie trop lourde ….
L’Europe a été mise en place pour concurrencer les États-Unis mais nous en sommes très loin !

L’impact du Brexit sur les marchés financiers ? brexit L'impact du Brexit sur les marchés financiers ? brexit 1485004 960 720

Ce Brexit permet de réaliser les faiblesses avérées de l’union européenne. Les Britanniques sont extrêmement pragmatiques mais ils ont compris que l’Europe ne leur permettait pas de sortir par le haut.

Après avoir digéré ce choc, il y aura une à deux années très difficiles pour mener une transition bénéfique pour tous. Les Britanniques ont sous-estimé les conséquences du Brexit et elles seront non négligeables. Par contre, il est impossible de savoir comment on va sortir de cette situation sans trop de dégâts.

Enfin, j’ai confiance dans l’économie européenne et dans l’économie britannique. Je ne pense pas que ce soit dramatique mais cela va faire perdre beaucoup de temps et d’énergie malheureusement.

A très bientôt 

Regarder également

Petit coucou en Live depuis Dubai

Petit coucou en Live depuis Dubai Thami nous fait un bref Facebook live en direct …

6 Commentaires

  1. Merci Thami ,
    A 4h du matin, les news étaient contre le brexit.
    d’après les sondage de JP Morgan et Sachs qu’ils ont payé.
    Tout étaient très calme en me couchant…. Incroyable! C’est fou!

  2. Bonjour!
    PERMETTEZ MOI DE NE PAS ETRE D’ACCORD AVEC VOTRE ANALYSE qui ne tient pas la route si l’on compare ce qui est comparable (science) et que l’on parle d’un point de vu responsable…Vous ne parler QUE d’Economie hors le probleme est aussi Politique et Culturel .
    Ainsi, 1/ vous avez raison sur le probleme technocratique et règlementaire ce qui n’est qu’Evidence MAIS l’UE n’est « l’Europe » mais UNE vision d’une Europe (incomplete et non homogene : zone euro vs zone UE , suisse et russie hors zones) qui sont l’on s’interresse un peu a l’Histoire , « les peres fondateurs » Monnet et Schuman étaient clairement des lobyste US et le 1er président de la commission walter Hallstein qui fut Nazi…)
    2/Le cosmopolitisme n’a pas de sens positif sans acceptation démocratique et ne veut rien dire étant un concept sufisamment flou pour cacher un loup
    3/En quoi les partis au pouvoir de l’UDC en suisse et du Fidesz en hongrie sont ils d’Extreme droite? Vous avez de sérieuse lacune en politique l’Extremisme se caractérise par une volonté de changer de régime politique par des moyens violents, rien ne prouve pour l’instant en Europe ce qualiicatif frauduleux, au pire peut on parler de « Xénophobie » mais non d’extremisme politique , mais n’avez vous pas un verrou a votre porte? pourquoi l’interdire aux autres?
    4/ deja si l’on est démocrate , on se doit d’accepter l’avis des votes qui peuvent changer d’avis , ex sur l’immigration (si avis fut deja demandé…) et l’IMMIGRATION (phénomene par définition impersonnel donc il est frauduleux de parler des « immigrés »,voulus par qui? et pourquoi? dans l’interet de quelle classe sociale?) ne veut rien dire si l’on ne parle pas de Qualité , de Quantité , de Durée , de droit de la Nationalité , ect …
    Dubai est ellle une passoire anarchique? ses résidents ne sont ils pas triés? est il aussi meme possible d’en obtenir la nationalité? bref…
    IL S’AGIT DE COMPARER CE QUI EST COMPARABLE (les 30 glorieuses la capacité d’assimilation et d’acceuil non rien a voir avec aujourdhui ) ,ET DE SE FORMER SERIEUSEMENT AUSSI A L’ANALYSE POLITIQUE ET NE PAS APPLIQUER UN « ECONOMISME » ETROIT DONC LIMITE !

  3. C’est courageux de leur part de reprendre la liberté totale des décisions futures malgré toutes les raisons pas toujours crédibles de vouloir à tout prix les garder dans cette Europe.
    Je pense aussi que d’autres suivront, cette Europe beaucoup de peuples n’en veulent plus.
    Pour finir, je vois l’Angleterre devenir un paradis fiscal à plus ou moins long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !