Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

L’or a pulvérisé son record historique réalisé en 2011

Ce record historique de l’or n’est-il pas un signal majeur de Krach boursier ? 

Aujourd’hui, on voit que l’or a pulvérisé les précédents plus hauts et a progressé de plus de 30% depuis le début de l’année, la plus forte hausse depuis 10 ans. L’or a cassé les précédents plus hauts, bien évidement sur un plan technique c’était tout simplement une œuvre d’art !

L’or effectivement a consolidé depuis 2013

Entre 2013 et 2019, l’année dernière il avait commencé à casser et c’est là où moi j’ai dit à mes étudiants que ça devenait intéressant, on a cassé un énorme niveau. Et là encore une fois, on voit la magie de l’analyse technique et on voit la magie des configurations, etc.

Mais pourquoi ce que je vous dis, ça parait évident et pourquoi très peu de gens le font dans la réalité ? C’est parce que il y a bien évidemment cette dimension psychologique. Et ce qui est intéressant c’est que là hausse elle s’est faite avant même la crise du coronavirus, avant même le retournement actuel des marchés. Donc aujourd’hui l’or a pulvérisé de nouveaux records.

Est-ce que finalement ça augure des choses négatives pour l’économie ? Et quels sont les raisons de cette hausse ?

On voit également que l’argent (Silver) vient de casser un niveau extrêmement important. Vous voyez en 2013 et 2014 ? Mais le Silver avait une performance encore pire que celle de l’or. Là le plus haut à 50 dollars et un plus bas à 14 dollars. Donc c’est à dire effectivement le Silver a perdu quasiment 75% de sa valeur et on a une grosse consolidation.

Toutes les  personnes qui ont acheté là sont toujours perdantes aujourd’hui. Et puis on voit un effet rattrapage, donc une forte hausse du Silver… Mais on voit bien évidement que l’or est bien plus puissant que le Silver, pourquoi ? Le Silver c’est l’argent, pourquoi ? Parce que l’or bien évidement c’est toujours le métal précieux.

L’or quant à lui a entamé sa progression en 2019 mais pourquoi le Silver monte aujourd’hui ?

La raison elle est très simple : on est en 2020 et vous voyez l’année dernière il ne s’est rien passé, le Silver n’a pas progressé… Mais il y a un phénomène de rattrapage ! C’est à dire que les gens qui se disent Waouw ! L’or est monté, j’ai envie d’acheter de l’or mais c’est déjà trop cher. Or l’argent représente aujourd’hui effectivement une configuration assez intéressante puisqu’il coûte moins cher que l’or ! C’est également un métal précieux aussi précieux que l’or. Mais c’est également rare et puis il y a ce phénomène de retournement ce phénomène de rattrapage.

Le Bitcoin reste volatile

Autre phénomène intéressant le Bitcoin qui vient de franchir le cap de 10.000 dollars. C’est le niveau d’ailleurs dont je vous ai parlé… Et vous voyez ici septembre on était toujours sur les 10.000 dollars. On n’a jamais franchi les 10.000 dollars et pour la première fois, on a franchi les 10.000 dollars et on a eu bien évidement ce Krach assez intéressant. Puisque le bitcoin a baissé en même temps que les indices et un petit peu la même chose pour l’or.

D’ailleurs c’est vraiment un phénomène intéressant qu’on a eu. Vous voyez l’or a baissé un petit peu au début mais pas autant que le bitcoin. Le bitcoin pour moi reste volatile et si on a une perspective long terme, ça reste intéressant et surtout si l’économie plonge dans le KO. Avoir du bitcoin c’est finalement du bon sens.

Diversifier c’est du bon sens

Avoir cette logique de portefeuille diversifié, c’est à dire que tu ne sais pas quand est-ce que ça va y aller mais quand ça y va, il vaut mieux être dedans. En d’autres termes, tu ne sais pas quand le train va partir mais pour ne pas le rater, il faut être dedans.

Sauf que parfois, il ne faut pas rester dedans trop longtemps, il faut avoir des stratégies, des techniques, etc. … qui sont intéressantes et qu’on peut utiliser en ce sens.

L’or entame une tendance baissière

L’or monte parce que c’est une valeur refuge tout simplement. Et il faut savoir que l’or quand il monte, ça n’augure généralement rien de bon.

Pourquoi, sur un plan économique ?

Parce que c’est durant les crises économiques et les situations d’incertitudes que le métal précieux progresse fortement.

On a vu la fin des années 70 : l’or qui explose à la hausse et passe de 400 dollars en quelques semaines à 880 dollars ! Et ce qui est intéressant c’est ce phénomène où l’or finalement passe de 880$ en une semaine, il passe de 640 à 880$ pour ensuite reperdre une semaine après.

Et puis bien évidement, il entame une grosse baisse et une grosse tendance baissière. Pourquoi ? Parce qu’on se retrouve dans une situation où on va augmenter les taux d’intérêt. Ici les banques centrales avaient commencé à combattre l’inflation. Et donc l’or qui servait de valeur refuge ne sera plus une valeur refuge dans ces conditions.

Les taux d’intérêt négatifs

Aujourd’hui la différence avec le début des années 80 c’est que les taux d’intérêt sont négatifs, l’économie n’a jamais été en aussi mauvais état et l’économie mondiale est en grave difficulté :

  • Les inscriptions au chômage montent aux Etats Unis,
  • Le coronavirus monte en flèche.
  • On a des tensions géopolitiques économiques entre les Etats Unis et la Chine.
  • Trump qui n’arrête pas de taper ! taper ! taper ! sur la Chine.
  • Des plans de relance à n’en plus finir,
  • De l’argent qui coule à flot.
  • Et bien évidement des taux d’intérêt négatifs…

Les ETF : Exchange Traded Funds

L’investisseur a ce sentiment qui le pousse à investir dans les métaux précieux parce que la situation est assez grave et on le voit au niveau des ETF : ce sont des indices côtés en bourse qui permettent soit d’investir sur un panier d’action soit sur des matières premières, là en l’occurrence c’est des ETF sur le gold.

On est passée d’environ 2300 tonnes, le précédent sommet à plus de 3100 tonnes détenus par les ETF. La Suisse d’ailleurs a exporté de l’or vers les Etats Unis parce qu’il y a eu une énorme demande de la part des ETF.

Ça veut dire quoi les ETF ?

Ça veut dire que les institutionnels ainsi que les particuliers aujourd’hui s’arrachent les métaux précieux et veulent donc de l’or, ils veulent de l’or à tout prix.

L’or va t’il monter à 20 000 dollars ?

Faut-il détenir de l’or aujourd’hui ? Est-ce que l’or va grimper a 20 000 dollars ?

En 2011, je participais à une table ronde avec des experts qui expliquaient que l’or allait monter à 12 000 dollars et qu’il fallait absolument détenir de l’or. Ne pas détenir de l’or c’était être idiot car tout allait s’effondrer, les indices allaient s’effondrer, l’économie allait s’effondrer

On sait maintenant qu’ils ont eu faux mais toujours est-il que beaucoup de gens les ont suivi, beaucoup de gens ont vendu les indices, beaucoup de gens ont acheté la peur.

Ces mêmes spécialistes expliquent aujourd’hui que l’or va monter à 20 000 dollars…

Est-ce qu’ils ont raison ? Peut-être.

Le seul truc c’est que moi je m’en fiche de est-ce qu’ils auront raison ou pas ? C’est pour moi, trop tôt pour le dire, pour le prédire. Et c’est impossible à prédire. Mais le plus important pour nous c’est que si l’or va à 20 000 dollars c’est sauve qui peut !

Stratégie Vs Comportement moutonnier !

Premièrement, il y a peut être quelque chose de dramatique qui va nous arriver et que tu aies de l’or ou pas ne changera rien… Deuxièmement, nous en tant qu’investisseurs il ne faut pas qu’on ait ce raisonnement de sauve qui peut, Il faut qu’on utilise nôtre tête.

Bien sûr qu’il faut avoir de l’or en portefeuille, bien sûr qu’il faut diversifier mais bien sûr qu’il faut également ne pas tout miser sur un seul truc, il faut se diversifier. Parce que si l’or se casse la figure pour x raison et si tu mets tout sur l’or, tu vas être comme un con à te dire … bref, soyez stratège 😉

Si tu a 20 000 dollars et que tu n’as que de l’or c’est génial ! Mais si l’or s’effondre et que tu n’as que de l’or… Tu n’aura que les yeux pour pleurer.

C’est comme les gars qui ont investi sur du bitcoin à 20 000 dollars… Aujourd’hui, ça vaut 11 000 mais ils sont toujours perdant… Et à l’époque, ils m’insultaient en expliquant qu’ils étaient des champions du monde, ils étaient les rois du pétrole.

Donc arrêtez de tomber dans le phénomène du comportement moutonnier… Soyez patient, ayez une stratégie ! Si vous investissez sur l’or, investissez dans un contexte et dans le cadre d’une stratégie et non pas sur un coup de tête, pas sur le coup des émotions.

Aujourd’hui beaucoup de gens investissent sur le coup des émotions et c’est pour ça que j’ai voulu revenir dessus. Et encore une fois peut-être que l’or va monter a 20 000 dollars ! Mais est-ce que c’est ça le plus important pour nous ? Ce n’est pas ça le plus important.

Je reviens encore une fois sur ce phénomène justement pour que vous puissiez comprendre mon raisonnement. On a eu cette forte hausse, puis l’or n’a plus jamais vu ces niveaux, il a fallu attendre les dernières années, la fin des années 2000 pour avoir un or qui renoue avec ces niveaux.

Ça veut dire que tout les gens qui ont acheté de l’or à l’époque sont restés avec 30 ans pour récupérer, pour revenir au niveau auquel ils ont achetés. Ça veut dire qu’ils sont fait arnaquer là, ils sont fait pigeonner.

Investir intelligemment

Donc, toujours ! toujours ! toujours ! avoir un état d’esprit d’investisseur et de stratège. Si tu as raté une opportunité et alors ? Moi j’en rate tout le temps. Ça ne fait pas de moi quelqu’un de plus pauvre, ça fait de moi quelqu’un qui attend. Et parfois car il y a des opportunités, je les saisi et c’est là où je suis le meilleur. Et ce que j’ai envie de dire c’est que vous devez développer cet état d’esprit d’investisseurs et pas de mouton… Et quand tu investis, tu investis intelligemment dans le cadre d’une stratégie. 

Le record historique de l’or📈 est-il un signal majeur de krach boursier ? 🤔

Aujourd’hui, L’or 🥇 vient de pulvériser les précédents plus hauts et a progresse de plus de 30 % depuis le début de l’année, soit la plus forte hausse depuis 10 ans… 🤯

Mais il n’y a pas que l’or qui monte. L’argent 🥈vient de dessiner un plus haut sur 7 années et le bitcoin  vient de dépasser la barre des 10 000 $

 L’or est une valeur refuge.

 La hausse de l’or n’augure généralement rien de bon sur un plan économique. C’est durant les crises 📉 et les situations d’incertitude que le métal précieux progresse fortement. 😨

Quand l’or monte, cela veut dire que les investisseurs n’ont plus réellement confiance dans l’économie et dans la monnaie.💵 Cela veut dire également qu’il y a énormément d’incertitudes par rapport à la situation économique comme ce fut le cas dans les années 1970

Les particuliers 🙎‍♂️et les institutionnels 🏦 s’arrachent le métal précieux

Est-ce que l’or va grimper à 20 000 $ ?

📕Rejoignez-moi sur Telegram : http://thami.net/telegram

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

📕Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

À LIRE AUSSI :  Le scandale du courtier #FXCM banni des USA !
Share This