ALERTE : CAC 40!

J’ai une étudiante sur mon groupe privé qui m’a dit : ” Thami, qu’est-ce que tu en penses, est-ce que c’est le krach ? ” Je vais vous donner mon avis et casser le suspense tout de suite. Mais avant de vous demander : est-ce que c’est le krach ? Est-ce que vous avez ouvert les yeux ? Je vais revenir rapidement sur les faits et je vais bien évidemment vous expliquer pourquoi je vous dis ça.

Ici nous avons le CAC 40 il fait du surplace depuis le mois de Mai. Aujourd’hui on constate, une forte baisse de 1,88%. Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais je vous avais dit : “on est dans cette zone latérale, pour le moment le CAC n’a rien fait.” Je l’ai également expliqué à mes étudiants, pour moi c’est ça l’heure de vérité c’est en dessous ou au-dessus.

Pourquoi ? Parce que ce sont des niveaux techniques. C’est à dire que là on voit bien qu’il y a des acheteurs, dès qu’on atteint ces niveaux et puis là il y a des vendeurs. On voit nettement, une évolution latérale des marchés…

Maintenant pour nous les : investisseurs, traders, spéculateurs…

Quel est le plus important ?

C’est d’éviter d’être piégé justement dans cet environnement, parce que là, ce sont ce que l’on appelle les portes de saloon.

C’est de déterminer est-ce qu’il faut acheter et à quel moment il faut acheter, quel est le bon timing pour acheter et est-ce que je dois à miser toutes mes économies.

J’ai un étudiant qui m’a écrit : “Thami j’ai failli investir et j’ai évité justement d’investir sur certaines actions.” Je ne sais pas si vous avez vu, mais par exemple : Société Générale qui nous a fait des plus bas et qui a repris. Ou encore Total

C’est une spéculation

Pour l’histoire, c’est incroyable le nombre de gens qui m’ont dit : “Thami, tu racontes n’importe quoi Total c’est une action qui est géniale, j’y crois”. Effectivement cette action elle a bien rebondi. Mais rappelez-vous de ce que je vous avais dit là c’est du trading, c’est-à-dire que là c’est pour les spéculateurs, ce n’est pas pour les investisseurs.

Parce qu’un investisseur n’investit pas sur un mois, deux mois, ça c’est pas de l’investissement. Il faut comprendre la différence. Or, le bon père de famille ce n’est pas un spéculateur. La personne qui veut gagner à long terme ne doit surtout pas faire de la spéculation. Parce que quand tu fais de la spéculation tu es confronté aux meilleurs de la planète. Alors vous allez avoir plein de rigolos qui vont vous dire c’est facile de gagner… C’est faux ce n’est pas facile de gagner sinon ça se saurait…

Dans n’importe quel domaine c’est dur de gagner. On voit Total qui après avoir fortement progressé, décline fortement. Elle a perdu 34 % depuis ses points hauts. Total qui est quand même l’une des plus belles valeurs Françaises du CAC 40, c’est vraiment la valeur par excellence. Aujourd’hui Total elle fait peine à voir. En décembre 2018, elle valait 56 aujourd’hui elle vaut 26, c’est-à-dire qu’elle a perdu 53 % de sa valeur. Beaucoup de gens me demandent : ” Thami est-ce que c’est le krach ? “

Krach historique pour cette année

Il y a deux choses qu’il faut voir :  il y a les valeurs technologiques du type : Tesla et Apple, donc ces valeurs ont porté les indices vers le haut. Apple et compagnie ne représentent pas le gros du panier. Par contre vous avez pas mal de valeur comme Delta Airlines, qui n’a jamais repris d’ailleurs. C‘est la valeur dont Warren Buffett s’est défait.  United Airlines ça n’a rien fait, idem pour RCL et tout ce qui est croisière et compagnie. Donc on a plein de valeurs qui n’ont jamais remonté la pente.  C’est ce que beaucoup de gens, ne veulent pas voir, ils voient certains indices monter et il se demandent le krach il est pour quand ?

Mais le krach en fait il est déjà là, pour certaines valeurs. Je ne sais pas si vous connaissez CGG, il y avait une personne d’ailleurs dans un Live, il m’a demandé : “Thami qu’est-ce que tu en penses ? Est-ce qu’il faut l’acheter ?” On constate, que cette valeur est faite des plus bas historiques et ici en 2020 elle valait 3, aujourd’hui elle vaut 0,5 elle a perdu 83 % de sa valeur. Donc on est réellement dans cette configuration où les gens ne veulent pas regarder et on a déjà des valeurs qui sont aujourd’hui en graves difficultés.

A bientôt les amis ciao ciao

Depuis quasiment 5 mois, le Cac 40 fait du surplace.

Mais ce matin, on vient de casser un niveau charnière. 

L’annonce du reconfinement risque de faire très mal à l’économie. 

Mais est-ce le début d’un krach brutal ? 

Quelques éléments de réponse dans cette vidéo

📕Suivre la MasterClass TKL LFA: https://thami.net/lfa

📕Rejoignez-moi sur Telegram : https://thami.net/telegram

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir

À LIRE AUSSI :  Les secrets de Warren Buffet pour gagner en bourse !