Apple pulvérise le CAC 40 !

C’est incroyable ce qui s’est passé ! C’est du jamais vu.

Une seul boîte aujourd’hui et plus riche que l’ensemble du Cac 40. Et cette même boîte aujourd’hui sa capitalisation boursière n’est pas loin de ce que produit la France en une année.

Les GAFAM aujourd’hui sont clairement, les nouveaux maîtres du monde. Ils dominent le monde. Alors bien évidement c’est surprenant sur un plan économique financier, dans une situation de crise économique sans précédent. Mais ça montre également que finalement les cartes ont été rabattues et que ces entreprises Google, Microsoft, Apple, Amazon et les autres sont aujourd’hui numéro 1, et sont en jeu aujourd’hui en train d’écraser le monde. D’écraser les autres entreprises. Il n’y a plus de concurrence possible.

Donc Apple pulvérise le Cac 40 et dépasse sa capitalisation boursière ! Apple dépasse les 40 plus grosses boîtes française avec notamment Total. Aujourd’hui ces 40 boîtes, elles sont moins importantes en capitalisation que Apple. Qui aujourd’hui pèse 1817 milliards de dollars. Et Saudi Aramco ça devient la deuxième capitalisation mondiale. Et elle est désormais talonnée par Amazon et Microsoft. Donc clairement, on est en train de vivre un bouleversement sur un plan économique.

169 milliard de dollars gagné en une séance

“Apple tops Saoudi Aramco as World’s Most Valuable Company”.

C’est à dire Apple devient la première capitalisation boursière devant Saoudi Aramco, Amazon et Microsoft. Dans la publication des résultats d’Apple la semaine dernière. Vous avez cette hausse qui est tout simplement du pur délire. Parce que les résultats ont été largement supérieurs à l’attente. Et Apple a gagné 10,47% c’est à dire 169 milliard de dollars de capitalisation boursière en une séance. Vous imaginez en une séance cette boîte s’est enrichi sur un plan capitalisation boursière de 169 milliard de dollars. Le chiffre d’affaire pour information c’est à dire ce que produit Apple en une année. En 2019, c’est 260 milliards de dollars. Pourquoi c’est intéressant ? En une séance Apple gagne 169 milliard de dollars on est bien d’accord ? et là 260 milliard c’est ce que produit Apple, c’est le chiffres d’affaires ce n’est pas les résultats attention ! Le chiffre d’affaire d’Apple en 2019 est de 160 milliard. C’est à dire qu’en un jour elle gagne en bourse quasiment les trois quart de ce qu’elle produit en une année. On voit un peu la folie mais encore une fois, moi ça ne m’étonne pas du tout.

Pourquoi ces boîtes gagnent autant ?

Apple surprend les marchands en publiant des résultats record. Et on voit bien encore une fois cette situation ou personne ne s’y attendait. Pourquoi ? parce qu’on est en plein crise économique. Parce qu’on se dit les gens ils ne vont pas acheter des iPhone, etc… Mais ces boîtes ont tous cartonné. Troisième trimestre  plus 11% deuxième trimestre plutôt. Plus 11% du chiffre d’affaires 59 milliard et 18% du bénéfice par action.

Amazon également, son chiffre d’affaire a également flambé et Amazon son chiffre d’affaire en hausse de 40% sur un an. Et son bénéfice net a doublé au deuxième trimestre sur un an à 5,2 milliard  de dollars au delà de ce que prévoyaient les analystes financiers. Et encore une fois, ça peut paraître surréaliste mais pourquoi ces boîtes cartonnent autant ? Pourquoi ces boîtes gagnent autant ? Tout simplement parce que ce sont les boîtes les mieux préparées. Pour moi, c’est les nouveaux maîtres du monde. Ces entreprises, elles n’ont pas souffert de la crise au contraire. Elles ont profité de la crise. Parce qu’elles sont devenues des valeurs refuges. Elles sont également adaptées à la crise.

Nouvelles valeurs refuge

Amazon, toute la chaîne logistique ont joué un énorme rôle. Apple dans les nouvelles technologies, etc… Les gens qui veulent communiquer entre eux. Google, les gens, ils ont passé leur temps sur Google, Facebook un réseau social géant. Donc ces entreprises, elles n’ont pas été souffertes au contraire. Elles ont profité à maximum. Ce sont les seuls entreprises qui ont cartonné en bourse malgré la crise et aujourd’hui comme je le disais elles sont quasiment les seules valeurs refuge. Ce sont les entreprises les mieux valorisées dans le monde et il y a une seule entreprise géante Saoudi Aramco. Mais peut être qu’elle ne restera pas longtemps dans ce classement si ça continue comme ça. Ces entreprises n’ont jamais été aussi riches qu’aujourd’hui.

Et qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça veut dire qu’elles vont racheter d’autres boîtes, ça veut dire qu’elles sont en situation de quasi monopole, ça veut dire qu’elles deviennent plus puissante que des Etats.

Même aux Etats Unis qui est quand même le pays qui abrite ces entreprises. Ces PDG sont auditionné, ça veut dire que même aux Etats Unis on se dit ça commence à devenir un peu trop gros cette histoire. Ces boîtes ont commencé à devenir omnipotentes, elles deviennent plus puissantes que les Etats tout simplement.

Elles ont résisté à la crise mais jusqu’à quand ?

Est-ce que la hausse va se poursuivre indéfiniment ? On  a de nombreuses incertitudes par exemple prenons le cas de Apple. Apple abandonne la Chine au profit de l’Inde pour fabriquer son iPhone 11. Et on voit un peu ce que cela signifie. Apple subit quelques parts la guerre économique entre la Chine et les Etats Unis. Et elle délocalise en Inde la production de l’iPhone 11.  5G diminue sa dépendance à l’égard de la Chine.

Aujourd’hui : les députés américains qui sont là à leur poser des questions. Vous êtes en position d’abus de position dominante. C’est à dire qu’aujourd’hui vous dominez le monde. Et c’est incroyable et on parle même ici on pilonné les PDG  de Google, Facebook, Amazon et Apple sur d’éventuels abus de position dominantes. Et pour la première fois présenter certains documents obtenu lors de leur enquête démarré il y a un an.

  • “Apple reporte d’un mois la production de ces prochains iPhone”

Les sous-traiter en Chine au ralenti depuis la crise. Il y a des incertitudes… On a une course contre la montre avant noël. C’est à dire que peut-être qu’Apple ne sera pas prête pour la fin de l’année.

  • “Apple a supprimé plus de 30 000 applications en Chine”.

Donc ça veut dire que les choses n’auront pas allé en s’arrangeant… L’institut de recherche Qimai a constaté samedi une radiation sur l’iPhone App store de plus de 30 000 applications en Chine en quelques heures. Donc 90% de jeu, la plupart ne possèdent pas d’agrément de l’administration chinoise. Pourtant exigé par la législation du pays. Ça chauffe !

Hausse brutale !

L’évolution d’Apple depuis la crise des subprimes. C’était de l’histoire ancienne Apple valait 25 dollars, c’est ça 25 dollars. Le prix est multiplié par quasiment 20, 17, 15 peu importe. On voit les progressions mais on voit surtout cette dernière jambe de hausse. Pour moi, c’est du délire. Je vais être honnête avec vous pour moi c’est du délire. C’est à dire qu’il y a un truc qui cloche. Cette hausse aussi forte, aussi brutale dans une situation dans la conjoncture est aussi pourrie. Il y a clairement un truc qui cloche.

Les bulles spéculatives elles peuvent se poursuivre pendant quelques mois, pendant quelques années. Mais à un certain moment, elles vont éclater alors bien évidemment Apple est solide, situation économique solide, cette boîte ce n’est pas les DOTCOM. Apple, ça reste du solide mais est-ce que cette hausse aussi forte, aussi violente est justifiée ? Est-ce qu’on est réellement dans une situation où l’avenir…?

Et donc là, il y a deux arguments.

Premier argument : c’est celui que je tiens depuis pas mal de temps. C’est que ce sont les seuls valeurs refuges. Les gens se disent – j’ai de l’argent. Si la banque fait faillite ? Si …. Où est-ce que je vais investir ? Soit l’immobilier soit les GAFAM. Parce que ce sont les seuls valeurs solides.

Deuxième raisonnement : c’est de se dire finalement c’est vraiment un excès, d’accord ? C’est vraiment de la folie spéculative et à un certain moment on va avoir une accumulation de mauvaise nouvelle. Et ça risque de faire mal.

Je reste positif sur Apple, j’adore Apple. Je trouve qu’ils sont très bons et je trouve qu’il mérite d’être numéro 1. Il n’y a même pas photo sur ça. Maintenant est-ce que cette hausse est justifiée ? Est-ce que cette folie est justifiée ? Et est-ce que ça va rester comme ça indéfiniment ? Je suis très mitigé, pourquoi ? Parce que moi, je n’aime pas ces phénomènes d’explosion. Généralement, ça se dégonfle. Je n’aime pas ça.

Maintenant sur un plan économique et sur un plan fondamentale moi je suis très positif – positif au sens à très long terme pas à court terme – Mais à très long terme parce que ce sont les seuls boîtes les plus costaud, les boîtes qui gagnent de l’argent, les boîtes qui sont innovantes, les boîtes qui ont une trésorerie. Donc elles pourront racheter d’autres boîtes, elles vont faire la razzia. C’est à dire qu’elles sont en position dominante.

Donc voilà, dites-moi ce que vous en pensez en commentaire. J’espère que vous avez kiffé cette article les amis. N’oubliez pas de la liker et de la partager. Je vous dis à bientôt.

Apple pulvérise le Cac 40 et Les GAFAM, nouveaux maîtres du monde !

Pourquoi les GAFAM sont les nouveaux maîtres du monde !

Ces entreprises n’ont pas souffert de la crise au contraire elles en ont profité un maximum

Ce sont les seules entreprises qui ont cartonné en bourse malgré la crise et représente aujourd’hui quasiment des valeurs refuges

Ces entreprises sont les mieux valorisés dans le monde

Ces entreprises n’ont jamais été aussi riches aujourd’hui

?Rejoignez-moi sur Telegram : http://thami.net/telegram

?Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

?Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

À LIRE AUSSI :  Krach Boursier : le CAC 40 vient de CASSER un ÉNORME niveau !