Delonte West: De Basketteur Millionnaire à SDF !

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on reddit

Je vais rapidement, ici, revenir sur l’affaire Delonte West, et une mini polémique que ça crée. Delonte West, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c’est un basketteur américain, un basketteur américain assez bon, même très bon. Qui a gagné plus de 16 millions de dollars durant sa carrière. Il était également coéquipier de Lebron James. C’est un excellent joueur de basket. 

La réussite est un état d’esprit.

Et ce monsieur, récemment, il y a eu une vidéo qui a fait le buzz partout sur les réseaux sociaux. Et dans cette vidéo, on le voyait se faire tabasser dans la rue. On le voyait parler de manière hésitante, haletante à un policier en disant : “ouais, ils avaient un flingue, comment dirais-je, ils ont essayé de me massacrer, etc…” Et en fait, ça a fait la une, les basketteurs sont intervenus, ils ont dit qu’ils feraient tout pour l’aider, etc… Mais la morale de l’histoire, moi ce que j’ai mis, j’ai mis un poste. Et dans ce poste, justement, j’ai dit : vous avez été nombreux à me demander ce que je pensais de la descente aux enfers de Delonte West. Et c’est vrai, j’ai reçu plein de messages suite à cette vidéo. Et en fait, la question qui se pose, c’est : comment un mec qui a gagné 16 millions $, qui a pu avoir autant de succès peut finir aussi mal. Et moi, j’ai mis : c’est un gros problème de mindset. Beaucoup de personnes me disent : le mindset, c’est pour les faibles d’esprit. Je veux juste apprendre à devenir riche. Et moi je dis : tu dois d’abord penser comme un riche, avant de gagner le moindre centime.

Est ce que ça vous paraît cohérent ? Je dois apprendre à penser comme un riche pour devenir riche. Pourquoi ? Parce que il y a beaucoup de gens qui s’enrichissent et qui perdent tout leur argent, parce qu’ils n’ont pas le bon état d’esprit, parce qu’ils ne gèrent pas bien leur argent, parce qu’ils dépensent leur argent n’importe comment. Et donc, moi, je dis : tu dois d’abord penser comme un riche, avant de gagner le moindre centime. C’est super dur de réussir financièrement. C’est encore plus dur de tout perdre en une fraction de seconde. Est-ce que ça vous paraît cohérent ce que je suis en train de dire ? C’est dur de réussir financièrement. Mais tu peux tout perdre rapidement, si tu gères mal ton argent. C’est bien de vouloir bâtir un empire, mais vous devez d’abord avoir des fondations solides, si vous ne voulez pas que tout s’effondre comme un château de carte. Donc, moi, je pense, et je vous ai posé la question. Normalement, tout ce que je dis est cohérent. Tout ce que je dis, ce n’est pas choquant, il n’y a rien de méchant, etc…

Gardez à l’esprit : l’épargne et l’investissement.

Maintenant, on en arrive au côté mindset. J’ai eu des remarques comme Alexandre qui dit : “je partage parfaitement ton commentaire Thami, ce qui explique aussi, pourquoi certains nouveaux riches sont devenus inquiets une fois leur richesse obtenue ?” Pourquoi ? Parce qu’ils gèrent mal leur argent. Par peur de tout perdre. Pour infos, Alexandre, est étudiant à la TKL. Moi, je pense que voilà, il a le bon mindset. Karlito,  Karlito, c’est un champion de boxe Thaïlandaise. D’ailleurs, il a été six fois, champion du monde de boxe thaïlandaise. Bravo ! Et peut-être que ce serait une bonne interview, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça pourrait être effectivement une bonne interview. D’ailleurs, il m’a dit qu’il était ok. Plus de 60% des joueurs de la NBA font faillite trois ans après leur fin de carrière. Il y a un réel problème. Mais le pire, c’est que très peu de choses sont faites pour régler cela.

Résolvez ces types problèmes

Les sportifs en n’ont même pas conscience, et personne n’est là pour les réveiller, Thami, tu as du boulot. Et c’est clair. Quand on voit le nombre de gens qui sont sportifs de haut niveau, qui gagnent des millions, et qui se ruinent, on voit bien qu’il y a un problème. Un problème dans la gestion de l’argent, un problème dans le mindset, un problème à tous les niveaux. Et donc, pour moi, le post n’était pas choquant. Le fait de le relever ne posait pas de problème, puisque c’est un cas concret, c’est médiatisé, je ne suis pas le seul à en parler. Et puis, je vais avoir certains phénomènes qui vont me faire des remarques. Alors, Samir, il me dit : “pour une personne lambda comme moi, il faudrait plusieurs vie pour réunir cette somme”. C’est à dire : 16 millions de dollars. Je suis désolé, tout le monde ne gagnera pas même un million, deux millions de dollars dans toute une vie. Le mec, à moins de 35 ans, il avait 16 millions $. Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte, mauvaise gestion, train de vie de malade, escroquerie je ne juge pas, attention, je me questionne simplement.

Et donc, là, j’ai le champion, notre champion du monde. Pourquoi je dis champion du monde ? Parce que le mec, c’est un banquier. Je ne connaissais pas ce mec. C’est un banquier, il est diplômé de l’INSAE, grande école d’ingénieur en France. Je me dis qu’il devrait leur donner des cours d’éducation financière. Et je me dis que la TKL, elle a vraiment un rôle à jouer. Pourquoi ? Parce que quand tu as un niveau, alors le mec, il est banquier, il a été toute sa vie banquier. Et ça fait des années et des années qu’il est banquier. Normalement, tu réfléchis, tu es banquier, tu es diplômé d’une école d’ingénieur, tu ne postes pas ça, non. Regardez ce qu’il m’a écrit : “apprendre à penser comme un riche avant de gagner le moindre centime.” Ça veut dire quoi au juste ? Je pense que parmi vous, il n’y a pas des gens qui sont diplômés de l’INSAE ni de polytechnique qui l’ont compris. Ça veut dire quoi au juste ? Ça veut dire justement : bien gérer son argent, ça veut dire : ne pas faire n’importe quoi de son argent, ça veut dire : ne pas avoir la folie des grandeurs, ça veut dire : être préparé à gagner de l’argent.

Parce que les gens, dès qu’ils commencent à gagner de l’argent, ils le dilapident. Donc, je te donne un cours privé. Normalement, les gens, ils devraient payer pour ça. Je pense que toi, ou ta banque, ou les services bancaires, ils vont facturer des fortunes pour de mauvais conseil. Ça, on le sait tous. Maintenant, moi, je te donne gratuitement ce conseil. Ensuite : “vouloir gagner beaucoup d’argent, beaucoup le veulent, et beaucoup n’y arrivent pas.” Je suis d’accord : “Avoir des idées brillantes, heureusement qu’elles ne sont ni motivées par… ni corrélées par l’argent”, je ne vois pas où j’ai parlé d’idée brillante. Je ne vois pas où j’en ai parlé. Donc, le mec, il doit être cohérent avec lui-même. “Les riches pensent d’une manière différente des non riches ou des pauvres. Prendre des risques, c’est aussi accepter de perdre, innover. Et puis, c’est quoi : penser ? Surtout, y a-t-il des manières de penser des riches, des pauvres, des pas riches, des moyens pauvres avant de gagner le moindre centime, doit-on expliquer à nos enfants de penser comme un riche avant de gagner leur premier salaire ? Malheureuse formule, peut-être très négatif philosophie.”

Lisez mon bouquin “Agir.”

Et alors, moi, ce que j’ai répondu à ce monsieur, c’est : avant de tirer des conclusions hâtives et déplacées cher monsieur. Je fais la pub, lisez mon bouquin “Agir”. Vous comprendrez ce que cela veut dire. Je n’ai pas le temps de vous faire un cours, encore moins de philosopher, bonne continuation. Alors, malheureusement, je fais un cours, mais en même temps, ce n’est pas pour lui, c’est pour ma communauté. Et je pense que c’est important de voir qu’un mec qui gagne, je pense, qu’il gagne bien sa vie, il a un bon poste, etc… peut penser de manière merdique. Et on continue : “Je m’excuse si je vous ai mal compris, mais il aurait fallu nous signifier votre thèse différemment. Relier la théorie de l’esprit qui conduit à la richesse, qui plus est en l’illustrant par l’histoire d’un pauvre monsieur qui souffre est insupportable non seulement pour la morale, mais aussi pour l’intelligence. Je n’interviens quasiment jamais sur ce réseau, mais là essayez de vendre votre livre différemment.”

Alors, il y a plusieurs points ici qui sont importants. L’illustrer par l’histoire d’un pauvre monsieur qui souffre est insupportable. Pour toi, pas pour moi parce que justement, comment choquer les gens ? Comment motiver les gens si ce n’est en prenant des cas concrets ? Une personne qui a tout perdu, une personne qui a mal géré son argent. En fait, l’idée, c’est ça. Par exemple : tu as un enfant, tu ne veux pas qu’il se drogue cet enfant. Est ce que tu vas lui dire : ouais, c’est cool, mais fais attention, ne te drogue pas. Ou alors, tu lui montres un truc choquant, tu lui dis : regarde le mec, il s’est drogué, regarde comment il est devenu, comment il a bousillé sa vie. C’est clair que tu utilises la misère humaine. Mais cette misère humaine, c’est un exemple, c’est ce que je ne dois pas faire. Qu’est ce que je ne dois pas faire ? Qu’est-ce que je dois éviter de faire ? Donc, désolé de te donner des petits conseils de bon sens, mais je pense qu’effectivement, à un certain moment, il faut utiliser sa tête.

Pensez à ne jamais juger les autres.

Et donc, je pense que je suis… bien placé pour en parler, puisque j’en parle dans mon bouquin. Je dis : j’étais trader à Londres, j’étais analyste technique, j’étais trésorier, je gagnais bien ma vie, et j’ai tout perdu du jour au lendemain. Parce que je n’avais pas le bon état d’esprit. Et je pense que l’éducation financière, et notamment, beaucoup de gens qui sont diplômés des grandes écoles pensent être intelligents. Mais ils ont une forme d’intelligence. Ils n’ont pas l’intelligence financière. Et l’intelligence financière, c’est quelque chose qu’on devrait enseigner de plus en plus à l’école. Et malheureusement, avec cet exemple, moi, il n’y a aucun souci parce que le gars, il me dit : essayez de vendre votre livre différemment, c’est insupportable sur un plan moral. Tu bosses dans une banque. Tu n’es pas mère Thérésa, donc, tu n’as pas de leçon de morale à donner. Si tu étais genre un saint, et encore, les saints ne se permettraient pas de donner des leçons de morale parce qu’ils ont l’intelligence de savoir que l’être humain n’est pas parfait. Ce qui est apparemment, tu n’as pas compris.

Celui qui éprouve de la passion peut inspirer.

Donc, moi, je n’estime pas être un saint, je ne suis pas un mec parfait, mais j’estime que mon enseignement, c’est également de choquer les gens, c’est également de les motiver, c’est également de les inspirer, mais c’est également de leur dire : attention, tu fais ça, voilà ce qui va t’arriver. Tu as intérêt à redresser la barre, à bien t’éduquer financièrement. Quand par exemple, je prends des exemples de personnes à Hong Kong, les personnes âgées à Hong Kong, qui travaillent. L’idée, ce n’est pas de dire : ouais, je vais utiliser un cas pour… Non, c’est pour vous dire : le mec, il est âgé, il est abandonné. Hong Kong, il y a 64 milliardaires. C’est la ville également où il y a le plus de gens riches, et il y a des gens qui sont dans la merde. Il y a des personnes effectivement âgées qui bossent à Hong Kong, etc… qui sont vraiment en situation catastrophique. Donc, quand je suis allé à Hong Kong, j’ai été choqué. Maintenant, l’idée, elle est là. C’est : est-ce que tu vas montrer que ce qui est bien, ou est ce que justement, tu vas utiliser des exemples de la vie courante pour motiver les gens à se dire : je ne veux pas être comme ça.

Parlons de cas concrets

Et moi, dans mon enseignement, il y a beaucoup de cas extrêmes. Tu prends les cas extrêmes, et je prends mon propre cas. Moi, je gagnais bien ma vie, j’ai tout perdu, j’ai été à un certain moment au RSA. Alors, je peux dire : “oui je ne vais pas parler de ma vie.” Non, ma vie inspire. Il y a 1,3 million de papa en France qui ne voient plus leur fils, et j’ai failli en faire partie des 1,3 million de papa. Et je sais ce que c’est, parce que si vous êtes papa ou si vous êtes maman, être séparé de ses enfants, c’est une souffrance terrible, c’est une souffrance terrible. Il n’y a pas pire. Parce que c’est toi quoi, c’est ta chaire, c’est des personnes pour lesquelles tu te battrais, tu ferais tout pour tes enfants. Être séparé de tes enfants, il n’y a rien de pire. Parce que tu peux être au chômage, tu peux être dans la merde, tu peux toujours te relever. Mais, être séparé ou ne plus voir tes enfants, il n’y a rien de plus dégueulasse. En parlant de mon parcours, j’aurais pu dire : oui, je vais faire… non, je montre la vraie vie, pas la vie des bisounours.

La vraie vie, c’est : tu vas avoir des coups, tu vas te faire virer, tu vas divorcer, tu vas tout perdre, à un certain moment, tu vas péter un câble, tu vas dire : qu’est ce qui se passe ? Etc… La vraie vie. Et d’où l’importance du mindset, d’où l’importance de se libérer financièrement, d’où l’importance d’être focus sur sa réussite. Est-ce qu’on est d’accord ou pas ? Il faut affronter la réalité, il faut arrêter de se voiler la face. Moi, j’ai plusieurs manières de gagner ma vie. Aujourd’hui, maintenant, si je suis à fond sur la TKL, c’est parce que cette école, elle a un impact, c’est parce que cette école, elle change des vies, alors je ne pourrai pas changer la vie de tout le monde. Mais, regardez Youtube ,on a plus de 1800 videos. Pour les personnes qui me disent : “ouais, mais Thami, je n’ai pas les moyens”. Ne paye pas ! Si tu n’as pas les moyens de l’acheter, tu vas dans la bibliothèque du coin, tu l’empreintes. Tu n’as pas besoin de l’acheter. Maintenant, si tu veux le lire chez toi, et si tu veux que ce soit ton bouquin, génial. Parce que c’est le meilleur investissement au monde de se former, de s’éduquer.

Mais on essaie à travers notre chaîne Youtube d’éduquer et d’apporter de la valeur. On ne parle pas d’humour, on ne parle pas de choses peu importante. Sur cette chaîne, on parle de choses vraies. Donc, ouais c’est la triste réalité, il faut la regarder en face, on est bien d’accord ? Yes !

Il y a 10 ans, Delonte West était un joueur de NBA de talent, coéquipier de LeBron James chez les Cleveland Cavaliers. Drafté en 2004 par les Bolton Celtics, il a connu une belle carrière en NBA avec 8 saisons, 432 matchs et 16 millions de dollars de gains accumulés avant de mettre un terme à sa carrière en 2015. Sauf qu’aujourd’hui, il est en grande détresse sociale et a été arrêté dans la rue, dans un état second, dans une ville de la banlieue de Washington. Filmé torse-nu, tabassé sur une bretelle d’autoroute, les images ont fait le tour des réseaux et ont beaucoup choqué.

À LIRE AUSSI :  Coronavirus, le premier signal d'une crise financière majeure en 2020 ?

? Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj

?Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

?Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

 

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

 

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR

A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

????? https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

A PROPOS DE THAMI KABBAJ

========================

https://thami.net/mon-histoire

Thami Kabbaj – Le Blog : https://www.thamikabbaj.com

==============

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

? ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

THAMI KABBAJ A PROPOS

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

SUIVEZ MOI

ARTICLES RÉCENTS

LIVRE AUDIO

LIVRE AUDIO OFFERT

AGIR : Le puissant processus en 2 étapes qui m'a permis de passer de fauché à multimillionnaire !
GRATUIT

TKL LFA

3 SECRETS POUR DEVENIR UN INVESTISSEUR STRATÈGE ET MILLIONNAIRE

3 SECRETS POUR DEVENIR UN INVESTISSTEUR STRATÈGE ET MILLIONNAIRE

Accédez GRATUITEMENT à la MASTERCLASS de 3H !

Nous vous aiderons à baliser votre parcours pour assurer votre liberté financière et vivre une vie sur mesure.