Panique en Bourse : la Russie sur le point d’envahir l’Ukraine ?

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Aujourd’hui, la maison blanche annonce qu’il faut quitter en toute urgence l’Ukraine. En effet, la Russie pourrait potentiellement envahir l’Ukraine très rapidement, voire dans les jours qui viennent. On parle de l’après jeux olympiques d’hiver en Chine, notamment vers le 20 février. Or, la Russie étant l’allié de la Chine, elle ne veut donc pas fâcher la Chine. La Russie va vouloir ménager la Chine. D’autre part, tous les pays ont prévenu leurs ressortissants de quitter l’Ukraine. 

Selon Biden, président des Etats-Unis, les choses peuvent déraper très rapidement. Les Etats-Unis ont demandé à 3000 soldats d’aller en Pologne ce week-end. Et la Russie a déjà 100 000 hommes qui sont proches de l’Ukraine et sont prêts à passer à l’action. 

Des puissances nucléaires

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine

Il ne s’agit pas d’un petit conflit. D’ailleurs, une troisième guerre mondiale est à craindre. On ne sait pas comment cette guerre va se finir. Auparavant, on prédisait que ça allait arriver le jeudi vert. Les Etats-Unis expliquent que si la Russie envahissait l’Ukraine, il va y avoir plein d’actions économiques et la force de la Russie va diminuer.

Les conséquences sur les marchés financiers

Première conséquence c’est le pétrole : Le 12 février 2022, le pétrole a explosé à la hausse de 4% sachant que la Russie reste un pays exportateur de gaz et pétrole. Le pays étant en conflit, il y aura moins d’offres donc le pétrole flambe. On est au plus haut niveau aujourd’hui. Quand le pétrole flambe, ça a un impact sur l’inflation.

Deuxième conséquence c’est l’inflation : elle a atteint le niveau le plus élevé depuis 1982, notamment de 7.5%. L’inflation entraîne des hausses de taux d’intérêt, des mouvements sociaux, des gens mécontents, des manifestations et plusieurs autres conséquences sur le plan économique. 

Comme le taux de chômage aux Etats-Unis est très faible, l’inflation est forte et les prix de l’énergie sont élevés. C’est une situation explosive sur le plan de l’inflation. Cela permet de comprendre pourquoi les obligations s’effondrent. Derrière, il y a cette idée de hausse des taux d’intérêt qui pousse les obligations à baisser parce que lorsque les taux d’intérêts augmentent les obligations diminuent. 

La situation du pétrole

prix du pétrole

En 2007, durant la crise des subprimes, le pétrole avait flambé et atteint les 150$. Cette hausse n’a cessé de progresser jusqu’en juin 2008. À noter que le pétrole a une pression sur l’inflation. 

Aujourd’hui, on est au-dessus de ce niveau en 2008. Or, ça fait des décennies qu’on n’avait plus d’inflation. Pour la première fois, on est dans le plus haut niveau historique de l’inflation. 

C’est une situation qui n’augure rien de bon parce que les marchés sont surévalués. 

Le retour de l’inflation cyclique ? 

Cette situation prouve que l’inflation est vraiment bien installée. D’ailleurs, cela explique plusieurs choses : 

  • Si on retire les gaz, l’essence et l’alimentation, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 6%. 
  • Les obligations et taux d’intérêts ont augmenté. Ils ont touché le plus haut niveau depuis 2019, notamment de 2% 
  • Les prix du pétrole ont augmenté de 9.5%
  • Une hausse des prix de l’énergie de 46.5% depuis une année
  • Les prix de l’immobilier qui flambent

Le risque des marchés volatiles

Volatilité inflation

La période de la stagflation est à craindre. L’inflation va être plus forte que prévu et pourrait atteindre les niveaux de 10 à 14% comme dans les années 1970. Si l’inflation grimpe :

  • Ça va peser sur l’économie
  • Ça va peser sur la croissance économique
  • Ça va peser sur les décisions d’investissement
  • Ça va ralentir l’économie
  • Ça va créer d’incertitude
  • Ça va inciter les banques centrales à augmenter les taux d’intérêts. Or quand on augmente les taux d’intérêts, ça diminue l’investissement et freine l’économie. 
  • Ça entraîne une baisse des marchés financiers

Cette situation a grandement chamboulé les marchés mondiaux : chute des bourses européennes, flambée des cours des matières premières, flambée du pétrole, etc…

Au moment où l’économie tente de se relever après le Covid-19, ce conflit présente un risque important au niveau de l’économie mondiale. 

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR