Le Pétrole FLAMBE, l’inflation accélère, les investisseurs paniquent

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Depuis 2014, le pétrole flambe à des niveaux élevés. Les tensions géopolitiques poussent les cours vers le haut. D’ailleurs, Goldman Sachs a anticipé un nouveau pic de demande mondiale et prédit un cours du pétrole autour du seuil des 100 dollars en 2022.

Pour la première fois, le pétrole vient de casser un niveau historique depuis 2014. Et cette hausse n’est pas prête de s’arrêter pour les prochains mois.

Le pétrole flambe

 Une hausse des prix du fret maritime

Le transport maritime n’est pas à l’abri de cette flambée. Les Etats-Unis qui sont les premiers touchés et l’Europe se heurtent à une forte hausse de prix depuis quelques mois. L’année dernière, le prix de transport de conteneur de 40 pieds vers les Etats-Unis a atteint les 20 000$, aujourd’hui on est à 14 000$ tandis qu’il y a quelques années, on était à 2 000$. 

Bénéfice record 

Qui dit hausse de prix dit hausse de bénéfice. En 2021, les compagnies de transport maritime ont enregistré 150 milliards de $, soit une hausse de 9 fois des résultats annuels par rapport à une décennie dont les résultats étaient moyens.

Maller-Maersk, une boîte Danoise et 2ème plus grand transporteur maritime a par exemple fait 350% de bénéfice et ont largement profité de la crise. 

Le prix du fret flambe

L’impact de la hausse des prix de transport maritime 

Nicolas Sly, un économiste du Kansas a expliqué que les prix du fret ont un impact sur l’inflation. C’est durable et à long terme. En effet, les prix des transports étant élevés, les boîtes veulent négocier à long terme afin d’assurer une certaine sécurité. Bref, ces compagnies sont en position de force étant donné la flambée des prix.

D’ailleurs, plusieurs boîtes de transport maritime ont réalisé des résultats financiers en un an ce qu’ils n’ont pas pu faire en 9 ou 10 ans. C’est évident, 2021 était donc une année exceptionnelle pour eux. 

Les acteurs économiques s’inquiètent de l’augmentation des prix du fret maritime :

– Le taux d’intérêt grimpe : depuis 2018, les taux étaient négatifs mais pour la première fois, on est en train de passer dans le vert, le plus haut niveau depuis 2019.

– L’inflation grimpe

– Une baisse des marchés : le Nasdaq est en train de perdre 2% ; Les actions asiatiques sont en train de baisser

De plus, le concept de TINA (There is no alternative) est actuellement remis en question.

Cette semaine est décisive 

– Goldman Sachs, Morgan Stanley, Bank of America, UnitedHealth Group et Netflix font partie des entreprises qui publient leurs résultats au cours de la semaine

– Les données américaines Empire Manufacturing mardi incluent, les mises en chantier mercredi et les demandes de chômage jeudi

– Décisions sur les taux d’intérêt dues par des pays comme l’Indonésie, la Malaisie, la Norvège, la Turquie et l’Ukraine, jeudi

– Rapport d’inventaire du pétrole brut de l’EIA, jeudi

En conclusion, nous allons rentrer dans une zone de turbulence cette année 2022 : hausse du taux d’intérêt, la flambée du pétrole, inflation importante, la flambée des prix des transports maritime. 

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR