L’histoire de Mohamed Ali

« J’ai détesté chaque minute d’entraînement. Mais je me suis dit n’abandonne jamais, continue de t’entraîner et tu seras victorieux jusqu’à la fin de tes jours ». C’est une phrase de Mohamed Ali, l’un des plus grands boxeurs de tous les temps, c’est un homme immense qui a combattu finalement les états unis, je crois que vous le savez déjà pour bon nombre d’entre vous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Thami kabbaj, je suis auteur du best-seller “entrepreneurs investisseurs”. J’aide les personnes qui veulent agir à exploser leurs limites.

Ce mec-là était immense, pourquoi ? Parce que je ne sais pas si vous connaissez un peu son histoire mais c’était un américain noir de peau. Et à une certaine période la ségrégation raciale faisait rage aux Etats Unis. C’est à dire tout simplement qu’à une certaine époque, on lui disait tu n’es pas comme les autres, tu n’es pas comme les autres gens des Etats Unis. Toi tu es une personne inférieure. Donc, durant cette ségrégation, quand il montait dans les transports en commun, il constatait qu’il y avait une partie qui était réservée aux blacks et   une autre partie réservée aux blancs. Il a grandi dans cet environnement et à un certain moment, ce monsieur devient champion du monde de boxe. Ainsi, tout naturellement il va rejoindre la communauté des musulmans noire aux Etats Unis. C’est une association ou une organisation qui est un peu limite. Dans cet article, je reviens sur les détails de la vie de ce grand homme.

Mohamed Ali, un champion avec une histoire particulière

L'histoire de Mohamed Ali Mohamed Ali L’histoire de Mohamed Ali Lhistoire de mohamed ali
L’histoire de Mohamed Ali

Avant tout, Mohamed Ali était quelqu’un d’extraordinaire, un homme courageux et pas seulement sur le ring. Son courage il l’a eu même quand il a dû faire face aux Etats-Unis. Pour défendre son droit, son honneur ainsi que celui de tous ceux qui étaient opprimés comme lui.

Il avait déjà un discours, il était surtout très charismatique et pour lui, cette bataille était une mission. Cette mission c’était de se dire je veux me battre pour combattre finalement cette discrimination. Ce qui est incroyable avec Mohamed Ali c’est qu’à un certain moment, le gouvernement américain lui demande impérativement d’effectuer son service militaire. Par la suite il devra aller se battre au Vietnam. A ce moment-là, il fait un discours pendant qu’il était encore champion du monde, il avait une carrière et tout. Il avait la possibilité de gagner des millions et des millions de dollars.

Et là, Il fait un discours qui moi m’a sidéré. Je pense que tous ceux qui ont vu son film ou des documentaires sur sa vie ont été sidérés également. Certes, il avait sûrement tout à gagner à dire oui, je fais mon service militaire. En plus ils lui proposaient genre de ne pas se battre. C’était juste honorifique, pour eux, les Etats Unis, c’était une façon de lui faire dire je suis du côté des américains.

Publiquement, il lâche une bombe. Il dit pourquoi je vais aller me battre contre des gens qui n’ont rien fait : « Je n’irai pas à 15 milles kilomètres d’ici pour collaborer à l’assassinat de tout un peuple. Si je dois mourir je mourrai ici en me battant contre vous quand je voudrais. C’est vous l’ennemi, pas les chinois, ni les vietnamiens, ni les japonais. C’est vous mon adversaire quand je combats pour la liberté, quand je me bats pour plus de justice, c’est vous mon adversaire ».

Et il dit, si je dois me battre, c’est ici. Ce n’est pas les vietnamiens qui oppressent les gens de ma couleur, ce ne sont pas des vietnamiens qui m’ont traité toute ma vie comme un moins que rien. C’est un discours fort, bien évidemment tout le monde l’a vu après comme le traître à la nation. Il s’est fait insulter, huer, on a même essayé de porter atteinte à sa vie.

Il risquait de mourir, on le menaçait, on lui disait qu’il allait se retrouver en prison. Et puis bien évidemment au même moment il y avait des associations. Il y avait des gens qui se sont levés pour l’aider dans ce combat. Mohamed Ali ne pourra reprendre la boxe que 5 ans après et pendant 5 années il ne se battra pas. Aujourd’hui, Il est mort mais je pense que toutes les personnes qui connaissent sa vie, qui ont vu. Ces personnes peuvent être d’accord ou ne pas être d’accord avec lui, mais ils doivent se dire waouh, quel courage et quelle audace !

Au final il avait raison car les Etats-Unis se sont retirés du Vietnam par la suite. La guerre n’a rien résolu et surtout, ce n’était pas son combat. Son combat était finalement beaucoup plus grand, beaucoup plus noble et il a remporté ce match. Donc bravo Mohamed Ali. On a envie de te dire qu’on pense à toi.

Pourquoi je vous raconte cette histoire de Mohamed Ali ? D’abord pour vous dire que la réussite c’est en fait une course d’endurance et non un sprint. C’est quelque chose qui se prépare, qui s’appréhende. Si vous voulez réussir vous devez être prêt mentalement à affronter chaque obstacle qui se mettra sur votre chemin. Le deuxième point, le plus important surtout, c’est de ne pas abandonner ses convictions car peu importe votre niveau de réussite, le stade auquel vous vous trouvez, restez attaché à vos valeurs. Cela vous aidera à rester vous-même et à ne pas sombrer dans l’arrogance et dans certains vices. Plus vous êtes loin au sommet, plus la chute est grande, alors n’oubliez pas cela.

La réussite, un long parcours d’endurance

Mohamed Ali - Le chemin de la réussite Mohamed Ali L’histoire de Mohamed Ali lhistoire de Mohamed Ali Le chemin de la re  ussite
Mohamed Ali – Le chemin de la réussite

Ce que j’ai envie que vous reteniez, c’est qu’il est hors de question de penser que les choses seront faciles. Les choses ne seront pas toujours comme vous les voulez. Le chemin sera long, avec des obstacles, des barrières sur votre route. Mais le plus important c’est de ne pas se décourager, ne pas abandonner. Surtout restez optimiste et entraînez votre esprit à voir le meilleur dans chaque situation difficile.

Ce que j’ai envie de dire, c’est que la réussite c’est une vision à long terme. Moi je le dis surtout aux jeunes, c’est une vision à long terme. Dans la vie on va passer par des moments super difficiles, il y a certaines personnes qui vont être intéressées uniquement par les résultats à court terme. Par le fait de gagner de l’argent rapidement, le fait d’avoir une certaine notoriété. Ce qui fait que ces personnes font des choix qui finalement ne représentent pas vraiment leur valeur et qui ne vont pas leur permettre de devenir ce qu’elles voulaient être. Je vous donne un exemple concret, quand j’ai eu une énorme médiatisation en 2008. Je passais sur presque toutes les radios, sur de nombreuses chaînes télévisées en France :

« Le mans, Thami Kabbaj vous êtes un ancien trader, vous avez exercé à Londres et sur le marché américain. Vous êtes professeur à l’université d’Orléans aujourd’hui. Vous êtes également l’auteur de “l’art du trading” et de “psychologie des grands traders” ». « Thami kabbaj bonjour, merci d’être avec nous vous avez été trader pendant huit ans. Aujourd’hui vous êtes professeur d’économie à l’université d’orléans ». « Thami Kabbaj comment vous réagissez au fait que justement, en tout cas au minimum les américains, donc la première économie mondiale finit par nous amener son plan et que le lendemain, enfin 24h après, ça plonge de façon faramineuse ».

Certes moi j’ai eu cette notoriété, ces moments de gloire et ce que les gens voient généralement. OUI, la plupart des personnes ne voient que le résultat, la finalité. Mais en réalité ils ignorent tout le travail, l’acharnement derrière tout ça qui nous a conduit là où nous sommes. Ces années à galérer, à bosser pour enfin connaître la gloire que nous connaissons aujourd’hui. La route était longue et si moi je suis arrivé, comme de nombreuses personnes après moi, alors pourquoi pas vous ? Le secret c’est simple, le travail, la motivation et surtout la concentration. Croyez-moi, vous en aurez besoin. Le chemin de la réussite est long et surtout exigeant. Vous devrez être prêts à toute sorte d’éventualité. Vous serez tentés d’abandonner ou même vous serez attirés par des choses qui ne correspondent pas à vos valeurs.

Restez fidèles à vos convictions

Ce deuxième point mes amis, il est très important. Comme je l’ai déjà dit, certaines personnes attirées par le gain facile ou l’envie de gagner toujours plus se laisseront guidées par cette volonté. Ce qui finira par causer leur perte sûrement. De l’autre côté il y a ceux qui ont réussi, ils croient que maintenant avec de l’argent tout leur est permis. Ils deviennent ami de tout le monde, trainent avec toute sorte de personne, même ceux qui ont des valeurs contraires à leur croyance. Vous devez faire très attention dans le monde des affaires, il y a beaucoup de vices, des gens sans aucun scrupule. Prêt à tout pour faire de l’argent facile. Vous de votre côté, restez fidèles à vos valeurs, à ce qui vous a amené là où vous êtes.

Et, il y a aussi cette volonté de vouloir toujours gagner plus. Elle est tout à fait normale. Mais choisissez les bonnes méthodes pour y arriver. En effet, il y a une phrase courante qui dit : “Le plus difficile ce n’est pas d’arriver au sommet, mais c’est d’y rester.”Alors ne causez pas votre propre perte et agissez selon vos valeurs. Je vais vous donner un exemple pratique de mon cas :

J’allais dans les rues et les gens me reconnaissaient parce que j’étais passé sur toutes les chaînes télé et le fait de passer à la télé vous donne un pouvoir immense. Ce qui s’est passé c’est qu’à cette époque, les gens me proposaient de l’argent. Ils me disaient Thami j’ai 5 millions, j’ai 10 millions et je veux que tu m’aide à les investir. Cependant, j’ai eu des escrocs qui m’ont contacté qui me disaient, Thami j’ai plein d’argent, je veux m’associer avec toi, je veux que nous travaillions ensemble. Moi je savais ce que je voulais, j’étais conscient de tout ce qui m’avait amené là.

Donc, je me suis dit si tu penses à l’argent tu es foutu. J’aurais pu en gagner énormément parce que j’avais une vraie aura. J’avais une vraie notoriété. Mais je me suis dit ne le fait pas, ne le fait pas. Avec le recul, heureusement que je n’ai pas succombé à ses résultats à court terme ou à l’argent, à l’appât du gain ou finalement la cupidité. Et, heureusement que je suis resté finalement fidèle à mes valeurs. Ce que j’ai envie de vous dire c’est que parfois la réussite elle ne vient pas même si tu bosses dur. Mais rester fidèle à vos valeurs.

Quelles sont vos valeurs ? Est-ce que vous voulez gagner de l’argent juste pour gagner de l’argent ? Parce qu’à un certain moment on paye cash toutes ses décisions. Vous savez moi et surtout dans mon domaine, il y a plein de gens qui me contactent qui essaient effectivement de me proposer toute sorte de business. Pour ceux qui me suivent encore une fois, je sais que j’ai des gens qui ne m’aiment pas et ce n’est pas grave.

Cependant, pour ceux qui me suivent, vous savez que je suis toujours constant. J’ai toujours été droit dans mes bottes. Quand je dis un truc c’est très dur mais c’est la réalité. Par exemple je parlais d’affiliation, je n’en ai jamais fait et pourtant je peux vous assurer qu’on me l’a proposé un milliard de fois, on m’a charmé, on m’a dit que c’était génial. Tous les jours je reçois des messages mais je ne l’ai pas fait, ça ne correspondait pas à mes valeurs.  Donc faites les sacrifices nécessaires à court terme pour vivre une vie extraordinaire à long terme.

Ces valeurs sont en quelque sorte des règles, des idéologies, des morales qui font partie de notre vie. Nous grandissons avec ces valeurs. Alors ce sont comme nos identités, nos repères. Et, quand on a plus d’identité sur terre, ni de repères, il ne nous reste plus rien. Du moins pas grand-chose. Alors les amis faisons tout pour conserver ces valeurs. Peu importe le degré de votre évolution, le stade auquel vous vous trouvez dans votre vie, conservez vos valeurs. C’est important !

Enfin, j’avais envie d’ajouter quelque chose que je n’ai pas peut-être marqué au début. Mais qui est surtout très important lorsqu’on mène un combat pour réussir dans sa vie. C’est le travail continu. Et je crois que cette phrase de Mohamed Ali dans l’introduction nous le fait savoir. “continue de t’entraîner et tu seras victorieux jusqu’à la fin de tes jours”

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : L’histoire de Mohamed Ali.

 

📙Suivre le programme TKL LFA : https://conference.thami.net/lfa

📕Suivre le programme TKL Invest : https://thami.net/invest

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Liberté financière

3 mois pour hacker votre liberté financière 

C’est peut-être, le plus grand secret du monde de la finance. Bonjour, je m’appelle Thami …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *