Savoir tirer profit du marché des actions et des indices !

Savoir tirer profit du marché des actions et des indices !

Il existe aujourd’hui de nombreux véhicules mis à la disposition des investisseurs particuliers et professionnels. Le trader souhaitant investir sur les actions pourra soit acheter directement des actions auprès de son courtier, soit recourir à d’autres véhicules comme les CFD, les warrants, ou bien les futures. Nous allons nous pencher essentiellement sur le marché des futures.

Le principal avantage des futures est de permettre des opérations de couverture. Pour cela, ces marchés doivent être liquides et les spéculateurs, qui vont représenter la contrepartie, supportent donc le risque. Bien évidemment, la liquidité des marchés à terme est due principalement à la présence de nombreux spéculateurs sur les marchés électroniques. Dorénavant, l’absence d’intermédiaires sur les parquets fait de ces instruments des véhicules parfaits pour la spéculation en intraday. Par ailleurs, les frais de courtage, en raison des récents progrès technologiques, se sont effondrés, permettant à un individu de devenir rentable dès la moindre variation.

Les contrats futures les plus réputés auprès des day traders sont le e-mini Nasdaq 100 et le emini S&P 500, ils sont traités sur le Chicago Mercantile Exchange (CME). Les ordres sont passés de manière électronique et sont exécutés de manière quasi-automatique. Plus récemment, nous avons vu l’apparition du mini-Dow. En Europe, les contrats les plus traités sur les indices boursiers sont le Dax, le Footsie et le CAC.

  • La valeur d’un point de CAC est de 10 € et le dépôt minimum est environ 3 000 € (négociable pour de l’intraday) ;
  • La valeur d’un point de emini Nasdaq est de 20 $ et le déposit est environ 5 300 $ (2 500 $ pour de l’intraday voire 300 à 500 $ avec certains courtiers) ;
  • La valeur d’un point de e-mini S&P 500 est de 50 $ et le dépôt minimum est d’environ 4 500 $ (2 500 $ pour de l’intraday).

Ces contrats futures présentent de nombreux avantages :

  • Le trader ne suit que quelques indices au lieu de suivre plusieurs dizaines d’actions.
  • Ces marchés étant extrêmement liquides, il est possible de rentrer et de sortir très rapidement de ses positions. Grâce au passage d’ordres électroniques, les ordres sont exécutés de manière quasi instantanée.
  • Enfin, l’effet de levier, important, est généralement fixé à 20 mais peut atteindre 100 avec certains courtiers.

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Je teste pour vous la #Ferrari 458 spider en live !

Je teste pour vous la #Ferrari458spider en live… comme promis #Ferrari Bonjour les amis ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !