Comment investir avec succès sur les marchés ?

Comment investir avec succès sur les marchés ?

Beaucoup de personnes me demandent s’il est bon d’investir en Bourse et quelle valeur je peux leur conseiller. Elles sont en permanence en quête d’un tuyau ou d’une action qui leur permettra de multiplier leur mise par 10. Je crois surtout qu’elles ne sont pas réalistes. La grande majorité des investisseurs plébiscitent l’investissement sans véritablement respecter certaines règles de base. Une approche d’investissement performante se fonde en fait sur plusieurs critères :

  • L’investisseur devra privilégier les marchés haussiers, autrement dit détecter le début d’une tendance haussière majeure et rester investi pendant une période assez longue (entre une à trois années) 
  • L’investisseur ne peut cependant pas négliger la notion de timing. Un titre peut en effet rester sous-évalué ou surévalué pendant une période assez longue. Les exemples sont légion sur les marchés et nous pouvons penser à l’épisode des bulles technologiques qui a même désarçonné le fameux Alan Greenspan.
  • Ensuite, l’investisseur doit rester à l’écart des marchés sans tendance ou des marchés baissiers. Un raisonnement fallacieux, défendu par certains professionnels, consiste à dire qu’il ne faut surtout pas se préoccuper du comportement volatil des marchés à court terme et que l’investisseur doit laisser au marché le temps de dessiner son mouvement.

D’ailleurs, l’investisseur est souvent victime de certaines formules populaires du type : « à long terme, le placement en actions est largement plus rentable que les autres placements » 

  • L’investisseur doit également gérer son risque de manière rigoureuse et ne pas hésiter à sortir d’une position qui ne lui donne pas entière satisfaction. Bien évidemment, son horizon de temps diffère de celui du trader, mais il ne doit pas s’abriter derrière cet argument pour baisser sa garde, notamment en matière de gestion des risques. Bien au contraire, il devra redoubler de vigilance, car le plus grand risque en matière d’investissement est d’être piégé par le temps… Aussi, l’investisseur finit par se convaincre que le placement est effectué pour le long terme et oublie sa stratégie. Il devient alors myope et conserve son placement au lieu de ré-allouer ses ressources financières sur des actifs beaucoup plus performants.

En résumé, la psychologie est très présente, même sur le long terme. Le bon investissement doit être réalisé dans le calme et en se fondant sur des critères extrêmement pertinents. L’investissement, tel qu’il est pratiqué par la grande majorité des opérateurs, néglige totalement la notion de timing, ce qui est souvent une grave erreur. En effet, il ne suffit pas pour acheter un titre de se fonder uniquement sur le simple critère de la sous-évaluation. Il faut également s’assurer que d’autres opérateurs partagent ce point de vue (ou sont sur le point de le partager) et que le titre est sur le point de décoller. L’histoire regorge de titres sous-évalués pendant de nombreuses années qui ont fini par disparaître totalement de la cote boursière.

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Devenir millionnaire grâce à un MBA ?

Devenir millionnaire grâce à un MBA ? Quel est le rapport entre liberté financière, argent …

2 Commentaires

  1. salut thami, j’ai un serieux probleme avec la taille du lot, en effet je ne sais pas comment m’y prendre pour trouver la bonne taille de lot sachant que mon investissement ne doit pas depasser 70 pips en cas de perte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !