Pourquoi un gosse de pauvre ne pourra jamais devenir un polytechnicien !

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Alors pourquoi je dis, Esther Duflo est le paradoxe Français ? Parce que Esther Duflo, ce n’est pas n’importe qui. Esther Duflo déjà c’est de nombreux paradoxes. Elle combat les inégalités, mais elle-même, elle est issue finalement d’un système qui est inégalitaire, le système Français. Même si on le présente comme le système le plus égalitaire le plus magnifique de la planète, c’est faux ! Pourquoi ? Parce que premièrement Esther Duflo, ses parents ce sont des intellectuels. Son papa est mathématicien et diplômé de l’École Normale Supérieure c’est comme polytechnique voire même mieux. Et sa maman elle est médecin, donc déjà ses parents sont intellectuels; Et elle Esther Duflo, ben elle va faire Normale Sup, elle va faire l’agrégation, je reviens d’ailleurs sur son parcours. Donc vous voyez, c’est une économiste Franco-américaine, professeur au MIT. Elle reçoit le prix nobel d’économie donc ses parents famille protestante. Son papa, il est mathématicien sa mère elle est médecin. Elle participe d’ailleurs régulièrement  à des actions humanitaires en tant que médecin etc… Et donc, ça c’est déjà super-intéressant.

Ensuite, elle fait sa classe prépa au lycée Henri IV, il y a Louis le Grand, Henri IV c’est les meilleurs lycées Français. Elle est classée 4ème au concours de l’École normale supérieure. Elle étudie l’histoire, vous voyez, elle fait l’agrégation un peu comme moi tu vois. Sauf que moi mon père, il n’est pas agrégé, il n’est pas mathématicien etc.…Et ma mère non plus quoi… Mais elle, elle obtient tout ça, pourquoi je vous en parle…? Parce que moi quand j’ai réussi l’agrégation de l’économie. J’ai posé la question à ceux qui avaient réussi l’agrégation de l’économie autour de moi. Et je me suis rendu compte qu’en fait, ils avaient tous un papa agrégé ou une maman agrégée. Il y avait un mec, son papa il était docteur en philosophie, il enseignait à l’université. Et il était agrégé, et sa mère était également professeur. Une autre, elle était diplômée de l’ESSEC et sa mère était agrégée et son père était également prof. Un autre c’était la même chose et en fait, vous voyez que tous étaient fils, ou voilà… ou…neveux de quelqu’un qui était agrégé. Et j’étais le seul dont les parents n’avaient pas fait d’études.

De grandes choses dépend de ta situation sociale.

Et c’est extrêmement intéressant parce que quand on voit par exemple le concours polytechnique je suppose que vous connaissez tous polytechnique. Donc ici vous voyez polytechnique, il y a eu une enquête extrêmement intéressante. Et ils disent que : 1,1% des élèves de l’école sont fils ou filles d’ouvriers. Et que 80% finalement ce sont des enfants de cadre, et de profession intellectuelle supérieure. C’est à dire que finalement les cadres et les professions supérieurs ne représentent pas plus de 8%, 10% de la population Française. Mais, ils sont 80%  à l’École polytechnique. Vous voyez c’est intéressant tout ça, et donc ça explique finalement ce que l’on appelle le système de reproduction social, c’est-à-dire que ton environnement va déterminer ta situation.

Est-ce que tu vas réussir dans la vie ou pas ? Est-ce que tu vas réussir bien évidemment financièrement, économiquement. Je ne dis pas la réussite au sens je vais me marier je suis heureux etc… Non je parle de la réussite classique, la réussite financière, carrière et compagnie. Donc c’est un système qui multiplie les inégalités. Et le cas Esther Duflo, ce n’est pas un cas isolé ils y en a plein qui sont dans les mêmes cas de figures. À polytechnique, 1% d’enfant ouvrier. Et le pire ! c’est que c’est gratuit, c’est-à-dire que ceux qui font polytechnique, on l’a vu, ce sont des enfants de classe de professions intellectuelles supérieures ou de cadre sup…Des personnes qui ont les moyens de payer leurs études.

Quelques grandes écoles….

Le troisième paradoxe, et ça c’est extrêmement intéressant, c’est qu’elle enseigne au MIT, et là en fait, nous, ça nous paraît étonnant, choquant mais aux États-Unis, ce n’est pas choquant. C’est qu’au MIT, les frais de scolarité sont de 51 000 $ par an vous imaginez ? Plus 15 500 $ par an pour le logement et la nourriture. Ça veut dire 66 000 dollars par an. C’est extrêmement intéressant parce qu’on se retrouve finalement dans un système, où très peu de gens vont  pouvoir faire le MIT ou Harvard. Harvard, vous connaissez également c’est les 2% de la population Américaine. Les tops 2% qui sont capables de mettre leurs enfants dans ces grandes écoles. Sauf que Harvard, on a Bill Gates. Même s’il n’est pas diplômé, beaucoup de gens disent : “Il n’est pas diplômé”. Oui, mais il est entré à Harvard parce que ses parents étaient quand même blindés. Zuckerberg, Jeff Bezos, il a fait Princeton. Ces grandes écoles, elles vont également permettre aux personnes de réussir par exemple dans le CAC 40 en France, dans le CAC 40, on trouve qui ? On trouve les gens qui ont fait l’X qui ont fait L’ENA.

Et en fait, il n’y a que ces écoles, il n’y a pas d’autres écoles. Donc on voit un système où finalement il n’y a quasiment aucune chance de réussir. Si tu n’es pas un gosse de riche, si tu n’as pas fait Henri IV, si tu n’as pas fait Louis le Grand, si tu n’as pas fait des grandes écoles. Alors à partir de là vous allez me dire Ok Thami c’est super. Et vous voyez le MIT, les frais de scolarité par an sont de 51 000 $. Et là ils disent, il y a 15 500 $ pour effectivement le logement et la nourriture. Et bien évidemment les ouvrages et les dépenses personnelles, ça représente 3 000 $ par an. C’est un truc de dingue ! 3 000 $ rien que le bouquin et les dépenses personnelles, tout le monde ne pourra pas faire ça. Et donc ces gens-là sont capables effectivement de réussir beaucoup plus que les autres parce qu’il y a ce système, comme je l’ai expliqué précédemment de caste, de cooptation c’est-à-dire que finalement je vais préférer quelqu’un qui a fait le MIT qui a fait Harvard, qui a fait Normal Sup, qui a fait polytechnique.

Esther Duflo, la célèbre économiste franco-américaine est une excellente source d’inspiration. Qui est elle ? Pourquoi est-elle un exemple à suivre ? Vous en saurez plus dans cette vidéo. ???

? Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj

?Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

?Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

 

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

 

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR

A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

????? https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

A PROPOS DE THAMI KABBAJ

========================

https://thami.net/mon-histoire

Thami Kabbaj – Le Blog : https://www.thamikabbaj.com

==============

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

? ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR