Chat with us, powered by LiveChat
Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS !
Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS !

Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS !

Comme vous le savez, Neymar, c’est une idole pour le monde entier, pour tous ceux qui aiment le foot et le sport. Aujourd’hui, le transfert de l’international brésilien vers le club français Paris Saint Germain est au centre de nombreux débat. Pour bon nombre d’amateur du foot et pour certains investisseurs, ce transfert est un véritable gâchis en termes financiers. Il est donc nécessaire de vous dévoiler les dessous de ce transfert. Qu’est-ce que le PSG gagne réellement ? Afin de vous donner la possibilité de voir les choses autrement.

Est-ce que Neymar est un gouffre financier pour le club ?

Est-ce le Paris Saint Germain a fait l’investissement le plus débile qui soit en recrutant Neymar ?

Dans cet article, je vais revenir finalement sur l’épisode Neymar. En effet, seulement 2 ans après son arrivée, le joueur évoque déjà son désir de quitter le club parisien pour rejoindre le FC Barcelone pour poursuivre sa carrière. Ce qu’il faut savoir, c’est que le Qatar, propriétaire du club et le PSG font les gros titres de nombreux journaux. En effet, bon nombre des gens estiment que c’était un très mauvais investissement de la part des dirigeants Qataris la décision de recruter le brésilien. Mais qu’est-ce qu’il en est réellement ?

Faisons un petit récapitulatif sur les chiffres du transfert

Neymar - Les chiffres du transfert Neymar Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS ! Neymar Les chiffres du transfert
Neymar – Les chiffres du transfert

Eh bien ! Apprêtez-vous car ce que vous allez voir là, ce sont des chiffres astronomiques. En effet, selon les chiffres de Mediapart, et oui lisez attentivement parce qu’ils sont tous simplement effarants.

Pour recruter Neymar, il y a eu une clause libératoire, donc pour pouvoir libérer Neymar, il fallait payer cette clause libératoire de 222 millions d’euros. C’est-à-dire que le PSG a déboursé 222 millions d’euros pour faire sauter seulement la clause libératoire du joueur. Le club a également payé des commissions au père du joueur, son agent qui s’élèvent à 10 millions d’euros. A cela s’ajoute la part du deuxième agent, Pini Zahavi qui était de 10,7 millions d’euros. Enfin vous avez une contribution de solidarité au club formateur du joueur qui est de 8,7 millions d’euros. Maintenant un peu de mathématiques, pour faire de Neymar un joueur du Paris Saint Germain, cela a coûté environ 252 millions d’euros au Qatar. Ce qui est tout simplement effarant.

Mais allons plus loin encore, Neymar il a un salaire annuel de 25,5 millions d’euros. Il dispose également d’une prime annuelle de 4,5 millions d’euros. Le PSG paye en plus les cotisations sociales et les impôts de Neymar qui sont de 24,7 millions d’euros.

Alors au total, une saison de Neymar coûte au club Qatari 54,7 millions d’euros. Le contrat du joueur étant d’une durée de 5 ans, cela coûtera au club environ 273 millions d’euros.

Récapitulons : La somme totale du transfert plus les frais liés au joueur pendant toute la durée de son contrat, représente pour le PSG une somme d’environ 525 millions d’euros. Vous imaginez pour un seul joueur, seulement un seul joueur de football, le PSG va débourser 525 millions d’euros. Ce sont des chiffres qui défient l’entendement. Des chiffres qui n’ont aucune logique. Des chiffres effectivement que le commun des mortels ne peut pas comprendre !

Après ce petit résumé sur les chiffres du transfert, c’est normal que vous pensiez que ce transfert n’en valait pas la peine.

Maintenant voyons véritablement ce que ça représente pour les dirigeants Qataris en termes d’investissement.

Pourquoi les dirigeants Qataris ont-ils investi autant d’argent sur Neymar ?

Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS - les dessous du transfert.jpg Neymar Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS ! Neymar Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS les dessous du transfert
Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS – les dessous du transfert

Généralement ce que les gens oublient c’est que certes, le Qatar est un pays souverain, un pays qui a connu également plein de difficultés récemment sur le plan géopolitique et autre. Mais, le Qatar c’est aussi un petit pays très riche. Un petit pays qui a également un mindset d’investisseur hors norme.

Et un investisseur ne pense pas comme un citoyen lambda. Il y a 3 dimensions qui sont importantes pour tout investisseur. Bien évidemment, il y a deux qui sont encore plus primordiales : Ce sont la diversification et la communication et enfin La troisième dimension résume deux choses ne pas avoir peur de prendre des risques et le buzz dans le business. Je reviendrai sur ces deux notions juste après.

C’est là que vous vous demandez où est-ce que je veux en venir avec toutes ces dimensions sur les investissements. Vous comprendrez tout à l’heure.

La diversification dans le milieu des affaires 

Tout d’abord comment un particulier s’y prend pour investir, c’est très simple. Il va se dire, j’investis dans une maison parce que c’est le meilleur investissement qui soit, l’immobilier. Cela est le plus souvent le plus gros investissement de sa vie. Alors là ça dépend, il y a deux possibilités. Soit il investit et tout se passe bien, c’est génial. Soit les choses ne se passent pas comme prévu et dans ce cas, c’est la catastrophe. Donc un particulier généralement son plus gros investissement c’est finalement sa maison. Mais encore une fois, si cet investissement n’est pas bien effectué ça peut mener à sa faillite et il y a beaucoup de particuliers qui perdent gros en investissant dans leur logement.

De l’autre côté, il y a la logique des investisseurs, des gros investisseurs, du type Warren Buffet ou encore le Qatar avec le PSG. Ce qu’il faut savoir, le PSG ne représente qu’une petite partie de l’investissement du Qatar. Il y a également Bein Sport et aussi Rots. Il y a encore des compagnies aériennes, également des investissements dans des banques, des startups etc. Donc quand on voit le PSG, le transfert de Neymar les millions d’euros. On se dit ce n’est pas possible. Ils sont vraiment bêtes les mecs ! Mais en fait ça ne représente qu’une goutte d’eau dans un océan pour le Qatar. Même s’ils perdent l’intégralité, je dis bien intégralité de leur investissement ce n’est rien du tout pour eux. Cependant, pour un particulier, si effectivement il fait un mauvais investissement ça peut lui coûter très cher.

Donc le PSG et indirectement le Qatar, a cette vision d’investissement.

La communication, un véritable atout pour le business

Le deuxième point c’est la communication les amis, la communication. Est-ce que vous avez une idée de combien paye chaque année la marque Coca Cola pour ses publicités ? Pour qu’on parle d’eux ? Des dizaines de millions, des centaines de millions voire des milliards. Combien paye Gillette ? Combien paye McDonald ? Ces boîtes investissent des dizaines, des centaines de millions dans seulement la publicité.

Et là, le Paris Saint Germain n’a même pas besoin qu’on parle de lui. Le Qatar indirectement se dit, en achetant le club parisien, en achetant un club qui va leur a coûté cher, ce même club va leur permettre d’être sur le devant de la scène tous les jours. Tous les jours on va parler du Qatar et du PSG, du PSG et du Qatar. Que ce soit en bien ou en mal on va parler d’eux et ça coûte de l’or. Les gens ne le savent pas mais ça coûte de l’or. Donc la communication du Qatar est gratuite. Encore plus, le meilleur, la cerise sur le gâteau et ce qui est le plus incroyable c’est le bilan du PSG.

Je me suis demandé comment leur bilan évoluait ? En 2018 je vois, je prends le bilan gratuit et je m’aperçois qu’ils ont gagné 39 millions d’euros. C’est à dire que malgré toutes ces bourdes, on se dit ils sont débiles ils investissent mal leur argent. De plus Neymar il est tout le temps blessé, ils jouent mal, ils n’arrivent pas à gagner la ligue des champions. Alors ils ont perdu normalement de l’argent ces gars. Et là boom ! Non ils sont tous bénéficiaires.

Je vais aller encore plus loin. Prenons le pire des pires des scénarios, c’est à dire finalement une situation où tout se passe mal pour le club. Et même dans ce cas-là, sur le plan de communication c’est génial. Je pense que vous l’avez compris c’est génial. C’est à dire que des grosses boîtes sont prêtes à payer des centaines de millions et eux, il paye 0 euros et tout le monde parle d’eux tous les jours. Maintenant, supposons que ça se passe bien pour le PSG, que le PSG gagne la ligue des champions ce qui n’est pas impossible. En effet, ils ont quand même certains des meilleurs joueurs au monde. Et supposons que le PSG devient premièrement l’image de marque du Qatar. C’est un truc de malade, l’image de marque, le PSG, tout le monde va adorer les dirigeants du groupe.

C’est comme à la coupe du monde. On a détesté l’équipe de France quand ils perdaient mais quand ils ont remporté la coupe du monde, on a adoré l’équipe de France. C’est comme ça, c’est le sport. Donc si le PSG arrive à gagner une ligue des champions non seulement ils auront de l’or et sur le plan de l’image de marque, ça n’a pas de prix mais en plus ça va leur faire gagner énormément d’argent. Souvenez-vous de Ronaldo quand il est arrivé à la Juventus. L’action de la Juventus a explosé à la hausse. A votre avis pourquoi ? Parce que quand Ronaldo est arrivé ces maillots se sont vendus comme des petits pains. Et rien que la vente de maillots a permis à la Juventus de gagner énormément d’argent et de rembourser finalement l’achat de Ronaldo.

Les prises de risque et l’impact du buzz autour des affaires

Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS - Prise de risque.jpg Neymar Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS ! Neymar Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS Prise de risque
Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS – Prise de risque

Là, j’arrive sur le troisième point. A travers ces exemples vous avez sûrement compris que finalement un investisseur ce n’est pas quelqu’un qui raisonne comme tout le monde. Lui, monsieur tout le monde quand il investit il a peur, il se dit c’est trop beaucoup je vais investir 10 milles euros. A contrario, un investisseur ce n’est pas quelqu’un qui se dit c’est beaucoup mais plutôt quel est le risque que je prends ? Qu’est-ce que ça va me rapporter ? Alors si ça va me rapporter beaucoup même avec plus de risque, ça vaut vraiment le coup.

Ainsi en l’occurrence pour le PSG quel est le risque ? zéro, rien du tout. Ils gagnent de l’argent les gars. Quel est donc le risque finalement si le club s’effondre etc. Il est minime, parce que premièrement ils ont mis les meilleurs joueurs, deuxièmement ils savent qu’au pire des cas ce qu’ils vont perdre ce sont ces joueurs. Encore une fois je vous parle de leur bilan, ils ont gagné de l’argent. En 2017, ils ont perdu 6,8 millions d’euros. Mais en 2018, ils ont gagné 39 millions d’euros. Donc au pire des cas qu’est-ce qui va se passer ? Qu’est-ce qui est-ce que ça va être un gouffre financier ? NON.

Est-ce que le Qatar a déjà gagné de l’argent clairement, parce que sur un plan communication, tout le monde parle du Qatar en France. Dites-moi, sinon donnez-moi le nom une personne qui n’a jamais entendu parler du Qatar. C’est vrai que c’est un tout petit pays, un minuscule pays, il y a environ 2 millions d’habitants. Mais est-ce qu’il y a une seule personne qui n’a pas effectivement entendu parler de Neymar ou de Mbappe etc. Tout le monde en a entendu parler. Est-ce que quelqu’un effectivement s’est dit voilà ce club il est à mettre aux oubliettes, il est à reléguer aux oubliettes ? NON.

Nous savons que c’est l’un des meilleurs clubs en France et qu’encore une fois c’est le sport. C’est le foot, si ça se passe bien si tout est bon, c’est parce qu’il y a aussi un facteur chance. Et eux, ils le savent. C’est pourquoi ils arrivent à accepter le risque et c’est le cas dans tout investissement. Il y a forcément un des paramètres qui nous échappe.

Cependant, si vous n’investissez pas vous n’aurez jamais de résultat. Il y a des personnes qui me disent Thami c’est risqué d’investir dans l’immobilier, c’est risqué d’investir en bourse. OUI c’est clairement risqué. Il ne faut pas le faire n’importe comment. Les Qataris et le PSG n’ont pas fait les choses à moitié. Mais ils ont pris des risques. Et ça ils auraient pu mettre leur argent en banque tranquille avec 5% de rendement ou 10% de rendement et ils seront super contents. Beaucoup de gens se disent mais franchement ils sont débiles les Qataris de mettre autant d’argent. Mais après ça je pense que vous avez compris et vous avez une autre version des choses. Il y a la version des médias qui disent ils sont débiles, ils sont stupides et qu’ils perdent de l’argent. Les joueurs se cassent la gueule. Neymar, c’est le plus mauvais investissement etc.

Cependant tout le monde parle de Neymar, regardez les réseaux sociaux, notamment Twitter, Instagram. Regardez ! Aujourd’hui, on est dans une logique de communication de réseaux sociaux, les clubs l’ont compris et même les joueurs l’ont compris. C’est pour ça qu’ils sont omniprésents sur les réseaux.

Donc pour résumer les amis, premièrement un investisseur c’est quelqu’un qui se diversifie, qui n’est pas focalisé sur une seule dimension. C’est pour ça que moi j’insiste beaucoup dans des formations sur le fait de ne pas tout miser sur une seule chose :sa carrière, sur la bourse, sur l’investissement immobilier, ou sur le trading. D’accord se diversifier, pourquoi ? Parce que, peut-être que l’opportunité elle apparaîtra où vous l’attendez le moins. Donc la première chose c’est la diversification. Bien investir et intelligemment. Deuxièmement bien évidemment la communication. Avoir une bonne communication, c’est très important pour les affaires.

Le second point, ça ne s’applique pas à monsieur tout le monde, mais ça s’applique au business. C’est le buzz. Il n’y a pas de mauvais buzz. Il n’y a que du buzz. C’est à dire que beaucoup de gens l’ont compris. Il y a quelqu’un qui me disait qu’il y avait quelqu’un de célèbre et à un certain moment les médias avaient parlé en mal de lui. Au lieu de chuter, en fait sa notoriété a explosé. C’est comme le mannequin Kate Moss. Elle avait été effectivement virée je pense par l’Oréal si ma mémoire est bonne. Je ne suis pas très expert de tout ça.  Mais je crois qu’elle représentait la marque et elle s’était droguée. En effet, son succès a explosé par la suite parce qu’en fait tout le monde a parlé d’elle. En fait, c’est ce qui est dingue, c’est que finalement il n’y a pas de mauvais buzz et ils l’ont compris et donc eux ils raisonnent en tant que des businessmen. Ils savent que même si on parle d’eux en mal, l’essentiel c’est qu’on parle d’eux.

C’est la leçon qu’il faut retenir, le plus important ce n’est pas ce que l’on dit de vous, mais plutôt qu’ils parlent de vous.

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS !

📙Suivre le programme TKL LFA : https://conference.thami.net/lfa

📕Suivre le programme TKL Invest : https://thami.net/invest

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

 

Neymar Neymar, Ce Que le PSG Ne Vous Dira JAMAIS ! loadingLoading...

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Liberté financière

3 mois pour hacker votre liberté financière 

C’est peut-être, le plus grand secret du monde de la finance. Bonjour, je m’appelle Thami …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *