Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche, Chapitre 12

Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche

Chapitre 12 : Onzième étape vers la richesse : Le subconscient.

Le subconscient classe et enregistre toute pensée qui l’atteint par un des 5 sens quelque soit sa nature. On peut ainsi lui transmettre volontairement un plan, une pensée ou un projet pour qu’il le transforme en équivalent matériel. Il va agir sur le désir dominant qui a été valorisé par un sentiment comme la foi. Pour se faire, le subconscient va utiliser toujours les moyens les plus pratiques.

On ne peut contrôler entièrement son subconscient mais on peut lui confier nos projets par l’intermédiaire de l’autosuggestion. Napoleon Hill conçoit le subconscient comme le médium qui transmet la prière (hors contexte religieux dans ce cas) à la source (ou Intelligence Infinie) qui peut y répondre.
Les 13 principes décrits dans ce livre sont des stimulants, grâce à eux, on apprend à atteindre et influencer notre subconscient. Il ne faut pas se décourager si on n’y parvient pas de suite, car le subconscient ne peut être dirigé à volonté que par l’habitude (voir chapitre sur la foi). Il faut être patient et persévérant.

Attention, car les pensées négatives influencent également notre subconscient à moins qu’on ne les domine et qu’on nourrisse notre esprit de pensées meilleures. Le subconscient n’est jamais inactif et on a donc intérêt à le nourrir de nos désirs de peur qu’il ne s nourrisse d’autres pensées moins bonnes. Hill conseille ainsi, au cours de la journée, d’essayer de se forger un barrage contre les pensées négatives. C’est là la clé pour contrôler son subconscient.

Le subconscient est plus facilement influencé par les pensées chargées d’émotivité que par celles crées par l’intellect. L’émotion est comme le levain du pain. Elle transforme des pensées passives en pensées actives : Une pensée pétrie d’émotion travaille plus vite qu’une autre accompagnée de froide raison. L’émotion est le langage du subconscient et il faut apprendre à le parler pour pouvoir agir sur celui-ci.

Hill cite ensuite les 7 émotions positives les plus importantes. Ce sont :

– Le désir
– La foi
– La sexualité
– L’amour
– L’enthousiasme
– La tendresse
– L’espoir

Il en existe d’autres mais celles-ci sont les plus puissantes et les plus créatrices. Il faut apprendre à les maîtriser. Il faut s’en saturer l’esprit.

Il existe de même 7 émotions négatives qui sont les plus nocives, ce sont :

– La peur
– La jalousie
– La haine
– La vengeance
– L’avidité
– La superstition
– La colère

Les émotions positives ne peuvent occuper notre esprit en même temps que les négatives. Il faut que nous faisions notre choix. SI on choisit les positives, les négatives n’auront alors plus accès à notre esprit.

La présence d’une seule pensée négative dans notre subconscient suffit à détruire tous les changements constructifs que vous y aurez effectué.

Pour clôturer ce chapitre, Hill parle de la prière (encore une fois, dans un sens non religieux). Il constate que la plupart des gens n’y recourent qu’en dernière extrémité. Ils prient ainsi dans la peur et le doute, deux émotions négatives dont s’empare le subconscient. Le subconscient les transmet alors à l’Intelligence Infinie qui traite sur base de ces deux émotions négatives. On prie donc en vain.

Pour être exaucé, il faut un état d’esprit tout autre. Hill fait l’analogie suivante : Le processus de communication avec l’analogie infinie est semblable au phénomène des ondes sonores captés par la radio. Le son ne peut se communiquer sans avoir préalablement été amplifiée des milliers de foi pour être capté par les radios réceptrices. Ces radios reconvertissent ensuite cette onde afin d’obtenir un signal audible. Ainsi le subconscient est à la foi poste émetteur et récepteur. Il transcrit nos prières en termes que l’Intelligence Infinie peut comprendre. Il en rapporte également la réponse et la transforme en un plan ou une idée dont naîtra l’objet de notre prière.

RESUME :
– Le subconscient peut se nourrir de pensées prises au hasard, positives ou négatives. Il nous faut choisir car ce résultat nous élèvera ou nous brisera.
– Il faut chasser les 7 émotions négatives et occuper notre esprit uniquement des 7 émotions positives.
– Notre subconscient entretient avec l’Intelligence Infinie des relations semblables à celles d’une radio émettrice et d’une radio réceptrice
– C’est jour après jour que l’on construit notre pouvoir, celui qui permet d’utiliser la force créatrice de notre subconscient. Il faut arriver à contrôler nos pensées qui sont la base de toute entreprise.

A suivre…

Demain : le cerveau humain.

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Devenir millionnaire grâce à un MBA ?

Devenir millionnaire grâce à un MBA ? Quel est le rapport entre liberté financière, argent …

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai lu ce livre mais il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre, il prône le fait de devenir riche matériellement en se fixant un grand but, qui quelque part n’est il pas de l’avidité ? Qui est placé dans les 7 émotions à bannir. Pourriez vous m’aider à comprendre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !