Rejoignez plus de 140 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Beaucoup de personnes sont sur les marchés financiers avant tout pour gagner de l’argent. Bien évidemment, le côté financier est important mais ce qui m’a d’abord et avant tout attiré par les marchés financiers et par le trading c’est cette méritocratie et le fait qu’il est difficile d’être moyen.

Dans le monde d’entreprise, comme vous le savez, il y a tellement de politique. C’est à qui sera le plus sympathique avec le patron pour avoir une augmentation, un poste, une voiture de fonction, un meilleur emploi du temps, etc. Tout est politique au sein d’une entreprise. Vos compétences peuvent être intéressantes mais elles passeront au second plan très souvent. D’ailleurs ce ne sont pas les plus compétents qui sont récompensés mais souvent les plus rusés.

Le Trading est pour moi une véritable passion car la méritocratie y règne. On a de nombreux exemples de traders qui ont commencé sans aucune fortune personnelle et qui ont réussi de très belles carrières (Georges Soros, Jesse Livermore, Tom Baldwin)…

Ces grands traders furent une véritable source d’inspiration et de motivation en ce qui me concerne et ils ont également marqué le monde du trading. Personnellement, cela n’a pas été facile lors de mes études. Étudiant au sein du Magistère Banque Finance j’étais entouré par de nombreux fils de. (je ne critique pas cela mais il est vrai qu’il y avait un véritable décalage et je devais être le seul boursier de ma promotion). Je me souviens d’ailleurs d’un moment qui m’a marqué :

Un jour nous avions reçu la visite du PDG d’une grosse institution financière et à la fin de la conférence il fait la bise à mon camarade de promo ! Je suis assez surpris mais ce que je vais découvrir ce que la grande majorité de mes camarades avaient des parents dans la finance et appartenait à la haute société française avec des hôtels particuliers dans le 16e, des gouvernantes pour certains, des voyages dans le monde entier, etc. je n’étais pas du tout du même milieu mais cela ne m’a pas empêché de me battre et l’ironie de l’histoire veut que plusieurs années après je sois moi-même conférencier au sein de ce même magistère banque finance aux côtés de personnalités prestigieuses du monde de la finance.

À LIRE AUSSI :  Peut-on devenir libre financièrement grâce à la musique?

Avec le recul, je me dis même que ce qui m’est arrivé est assez incroyable mais que la persévérance et le travail acharné y sont pour beaucoup.

N’hésitez pas me laisser vos commentaires et à me dire ce qui vous attire dans le métier trader.

À très bientôt

Share This