Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Mes conseils pour ceux qui débutent en Trading

Dans cet article je vous livre des conseils essentiels pour ne pas se griller lorsque vous débuterez sur les marches. Certains de mes étudiants ont perdu des centaines de milliers d’euros avant de débuter la formation car ils avaient brule les étapes essentielles.

Paper Trading (trading virtuel)

Je recommande vivement aux traders novices de travailler de manière en mode démo pendant une période de trois mois, en swing Trading ou en Day Trading. Durant cette période d’apprentissage, l’objectif sera de tester la fiabilité et la viabilité de son système. Ceci lui permettra de :

  • Mieux comprendre la rythmique des marchés qu’il va suivre.
  • Développer un système de gestion des risques personnalisé, fonction de son aversion au risque et de sa méthode de Trading.
  • Mieux interpréter ses indicateurs techniques.
  • Développer le sang-froid nécessaire à toute activité de marché.

Avec tous les logiciels d’analyse technique qui existent, il est aujourd’hui possible de rejouer les séquences de marché de manière quasi-automatique. Bien évidemment, cela permettra au trader de s’entraîner dans des conditions proches de celles des marchés, de développer en temps réel des stratégies et de les tester sans risquer son argent.

L’objectif principal du trader doit être de développer de bons réflexes. Rien ne remplacera le trading dans des conditions réelles de marché avec ses propres capitaux. Perdre de l’argent virtuel n’a rien à voir avec de vraies pertes. Il faut donc en avoir conscience.

Trader une partie infime de son capital

Après la période Paper Trading, il faudra passer aux choses sérieuses et se frotter aux réalités du marché. Le trader devra, au tout début, utiliser une partie infime de son capital (5 % voire 10 % au grand maximum). Ce montant devra être géré selon les règles retenues au départ et affinées lors de la période trading virtuel. Le capital risqué sera également un capital qu’on acceptera de perdre. Je trouve stupide qu’une personne qui a un capital de 100 000 € dépose l’intégralité de montant chez son courtier. L’un de mes étudiants avait procède ainsi 

Ceci permettra donc à l’opérateur d’être beaucoup plus détendu et de se focaliser sur l’essentiel, peaufiner son système de trading, notamment les niveaux d’entrée et de sortie ainsi que la gestion de son niveau de stress.

 

À LIRE AUSSI :  Pourquoi vous devez faire la différence

Share This