Manipulation : comment on peut facilement être manipulé ?

Beaucoup de personnes s’estiment suffisamment intelligentes pour prendre une bonne décision. Pourtant les recherches en finance comportementale montrent qu’il est très facile de manipuler un individu. Je vais revenir ici sur les résultats assez édifiants d’une recherche en finance comportementale qui va vous montrer comment vous pouvez être facilement manipulés et comment éviter cette manipulation.

Recherche sur les sondages pour don d’organes

Une recherche a montré que 99% des Autrichiens acceptaient de donner leurs organes après leur mort et seulement 12% chez les Allemands qui sont pourtant les voisins.

  • Les autrichiens sont-ils bien plus généreux que les Allemands ?
  • Ont-ils quelque chose qui les différencie radicalement des Allemands ?

Je suppose que non et je demande d’ailleurs aux Autrichiens et aux Allemands qui suivent notre chaîne de répondre sous cette article s’ils le souhaitent.

Les recherches montrent également que en Suède 89% sont prêts à donner leurs organes contre seulement 4% au Danemark. Comme vous le savez, la Suède et le Danemark sont des pays scandinaves qui sont assez proches.

capture-decran-2017-02-14-a-13-17-19 manipulation Manipulation : comment on peut facilement être manipulé ? Capture d   e  cran 2017 02 14 a   13

Comment expliquer une telle disparité ?

  • On aurait pu penser que ce qui différencie ce choix serait la religion, la culture, le climat et bien d’autres choses encore.
  • On peut également se demander si les Allemands ne seraient pas tout simplement plus égoïstes que les autrichiens et les Danois moins ouverts que les suédois…

Non, rien de cela. Ce qui explique cette différence c’est tout simplement la manière dont la proposition de participer au programme de don d’organes a été présentée.

  • Les Danois doivent cocher la case : Je veux participer au programme de donneur d’organes
  • Pour les Suédois, il faut cocher la case : Je ne souhaite pas participer au programme de donneur d’organes

Le simple fait de cocher la case explique cette différence colossale, la manière dont la question est présentée peut influencer le choix de l’individu. Cela peut s’expliquer aussi par de la paresse et un manque d’attention, mais aussi par le fait qu’une personne n’aime pas cocher une case.

Imaginez les conséquences de cette recherche en matière de politique. Pour ma part, je pense que cela remet en question beaucoup de choses notamment les sondages et même les élections puisque finalement cela se joue à des petits détails.

Concrètement, que nous apporte cette recherche ?

  • Que vous devez bien lire avant de prendre une décision importante ou de sondage.
  • Que quand il s’agit de décisions importantes, mettez de côté votre paresse et soyez impliqués dans la prise de décision.
  • Que les biais psychologiques vont vous jouer des tours dans votre trading et c’est la raison pour laquelle vous devez des prendre en compte sérieusement.

A très bientôt 

Regarder également

Quelques News

Quelques News Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais aussi : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !