L’or est-il une valeur refuge ?

L’or est-il une valeur refuge ?

De tout temps, l’or a été considéré comme une valeur refuge. Ainsi, ce métal précieux a joué, durant des siècles, le rôle de monnaie, permettant de réaliser de multiples transactions. Or, avec le développement économique, l’or et les autres métaux précieux n’étaient plus disponibles en quantité suffisante pour jouer efficacement le rôle de moyen de transaction.

C’est pour cela qu’une grande majorité des pays a favorisé la création et le développement d’une monnaie nationale dont la valeur était assise sur des métaux précieux, dans un premier temps, puis sur la confiance dans un second temps. La monnaie est donc devenue indispensable pour effectuer des transactions et a même été utilisée comme réserve de valeur.Toutefois, le métal précieux qu’est l’or constitue encore et toujours une réserve de valeur vers laquelle se tournent les agents économiques dans les périodes de grande incertitude ou de crise.Ce fut le cas dans les années 1970. Durant cette période, l’économie mondiale a ralenti et enregistré une inflation à deux chiffres. Les investisseurs avaient donc moins confiance dans la monnaie, mais aussi dans le marché actions, et se sont rué vers l’or en raison de son statut de valeur refuge. C’est ainsi que l’or a progressé fortement, passant de 100 $ à près de 900 $ en trois ans et demi.

Après quelques velléités de reprise dans les années 1990, l’or est resté pendant une longue période loin de ses records des années 1970. En revanche, la donne va radicalement changer dans les années 2000. En effet, l’économie mondiale n’a jamais été aussi incertaine pour plusieurs raisons :   

  • Les États-Unis ont vu leur statut de première puissance économique mondiale s’éroder peu à peu. Ils se sont endettés massivement auprès du reste du monde et certains doutes planent autour de leur capacité à honorer leurs créanciers et à se relever de cette période critique.
  • En outre, les États-Unis ont perdu de leur prestige au niveau mondial avec la politique désastreuse de George W. Bush mais aussi la montée en puissance de pays émergents. On sent désormais une véritable désaffection du reste du monde à l’égard de la première puissance économique mondiale.
  • Les pays émergents, qui disposent de liquidités abondantes, souhaitent notamment diversifier leurs investissements et l’or est un placement de choix, d’autant que l’économie européenne est au ralenti et ne semble pas sur le point de rebondir ;

Paradoxalement, la bonne santé des pays émergents n’est pas nécessairement solide pour certains analystes. Le doute règne sur la solidité des économies des pays.

Dans le prochain article je reviendrai sur l’intérêt d’investir ses économies dans le métal précieux

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Peut-on devenir libre financièrement grâce à la musique?

Peut-on devenir libre financièrement grâce à la musique? Découvrez les 2 plus grands secrets pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !