Les particuliers perdent 200 milliards $

Les particuliers perdent 200 milliards $

Cet article rédigé par le quotidien la Tribune résume à la perfection le célèbre adage boursier : « il faut acheter au son du canon et vendre au son du violon ». En 2009 de nombreux particuliers se sont retirés de la bourse et ont subi par la même occasion une perte de 200 milliards de dollars. Le S&P 500 (l’indice représentant les 500 plus grosses capitalisations américaines) a bondi de 111 % depuis 2009. Ce qui constitue un manque à gagner non négligeable pour ces particuliers. Je cite la tribune :

Depuis le 9 mars 2009, date à laquelle Wall Street avait atteint son plus bas niveau historique, à 676,53 points, sur fond de crise financière et économique, les petits porteurs ont retiré près de 500 milliards de dollars de la Bourse américaine. C’est la première fois, depuis 1981, que la décollecte des particuliers américains sur les marchés d’actions dure plus d’un an. Dans le même temps, ils ont placé plus de 1.000 milliards de dollars dans des fonds investis en obligations, jugeant ces dernières plus sûres.

Il faut se souvenir qu’à la même époque,la plupart des experts financiers étaient extrêmement baissiers dont le célèbre Mr Doom Nouriel Roubini. tout le monde ne jurait que par ce monsieur qui avait anticipé la crise des subprimes dès 2009. 
Pour ma part, j’ai adopté comme à mon habitude une approche contrariante que ce soit dans mon livre « investir sans criser » mais également durant mes conférences. 

J’ai d’ailleurs tenté cette expérience fascinante avec mes étudiants e de l’époque en L3 économie appliquée à l’université de Paris-Dauphine. Après leur avoir enseigné les préceptes de l’analyse technique et quelques principes de bon sens, je leur ai demandé pour l’évaluation finale d’effectuer un diagnostic de marché sur les principales places boursières. 75 % de mes étudiants ont établi un diagnostic aussi. Assez déconcertant lorsque l’on sait qu’à la même époque, les deux tiers des gourous de Wall Street étaient vendeurs.

Le lien de l’article de la tribune :

http://www.latribune.fr/bourse/actualite/20121226trib000739406/les-petits-porteurs-americains-ont-perdu-200-milliards-de-dollars-en-fuyant-la-bourse.html#xtor=EPR-2-[Bourse]-20121226

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Gros coup de gueule sur les options binaires + Annonce Thami.net

Gros coup de gueule sur les options binaires + Annonce Thami.net Découvrez les 2 plus …

2 Commentaires

  1. je trouve trés interressant ce que vous présentez. J’essaie de lire ou de regarder tout ce qui à une relation avec vous. Merci encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !