Les meilleures études après le BAC pour travailler dans la finance ?

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Les meilleures études après le BAC pour travailler dans la finance ?

Quelles sont les meilleures études à faire après le bac pour travailler dans la finance ? En effet, ce n’est pas si simple qu’il en a l’air. D’ailleurs, il est important de bien réfléchir avant de faire votre choix.

Quelles sont les meilleures filières après le bac ?

Avant de vous donner mon avis sur les meilleures filières après le bac pour travailler dans la finance, il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas une réponse universelle à cette question. Tout dépend de vos goûts, de vos aptitudes, de vos objectifs et du marché du travail. Il existe plusieurs types d’études qui peuvent vous permettre d’accéder à la finance, comme par exemple :

  • Les études supérieures en sciences économiques, sociales ou politiques (SESSP), qui vous donneront des connaissances approfondies sur les théories et les méthodes économiques, sociales et politiques. Ces études sont souvent très exigeantes et nécessitent un bon niveau en mathématiques et en statistique. Elles peuvent vous ouvrir des perspectives dans des domaines comme la recherche académique, l’enseignement supérieur, l’administration publique ou le conseil.
  • Les études supérieures en sciences humaines ou sociales (SHS), qui vous permettront d’acquérir des compétences en analyse critique, en communication et en gestion. Ces études sont souvent plus flexibles et moins restrictives que les SESSP, mais elles peuvent aussi être plus difficiles à concilier avec un emploi dans la finance. Elles peuvent vous préparer à travailler dans des secteurs comme le journalisme, le marketing, la communication ou l’enseignement.
  • Les études supérieures en sciences techniques ou ingénierie (STI), qui vous donneront des compétences techniques et pratiques dans des domaines comme l’informatique, l’électronique, l’énergie ou l’environnement. Ces études sont souvent très demandées par les entreprises du secteur financier, car elles peuvent vous offrir des opportunités d’innovation et de création. Elles peuvent aussi être plus accessibles que les SESSP ou les SHS pour certains diplômés.

Quelle est ma recommandation ?

Je vais vous donner ma recommandation personnelle :

  • Il faut avoir un bon BAC : BAC scientifique avec mention Bien ou très bien
  • Intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et d’ingénieurs
  • Arriver en top 5, à la rigueur le top 10, faire partie de l’élite
  • Faire des stages, se renseigner, lire des livres car vous serez confronté aux meilleurs

Conclusion

Après avoir fait vos études, vous allez devoir vous préparer pour travailler dans la finance. C’est un secteur très compétitif et très exigeant. Il demande des compétences techniques, mais aussi des compétences relationnelles, commerciales et managériales.

La finance est un secteur passionnant mais aussi stressant. Il faut donc être motivé et persévérant pour réussir dans ce domaine. Il faut avoir une vision claire de ses objectifs, une stratégie adaptée à son profil et à son environnement, ainsi qu’une attitude positive face aux défis et aux opportunités.

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR