Investissement immobilier : Mathieu a multiplié par 3 son bien

investissement immobilier investissement immobilier Investissement immobilier : Mathieu a multiplié par 3 son bien immobilier 1

Mathieu vient de Londres, je l’ai rencontré lors d’une conférence de JT Foxx organisée à Dubaï. Mathieu a un super parcours il a aussi écrit un livre en anglais sur l’investissement immobilier et se consacre aujourd’hui à son activité d’investisseur immobilier à plein temps. Il m’explique justement son parcours et son histoire que je veux partager avec vous

Pourquoi Mathieu a quitté la France ?

Mathieu a quitté la France, ce n’est pas pour faire de l’investissement immobilier mais pour suivre sa copine qui vivait en Irlande à l’époque, il s’est retrouvé à l’Irlande en 2001, suite à l’événement du 11 septembre, les Américains sont repartis chez eux et les investissements américains se sont arrêtés. C’était une grosse peur de crise en Irlande donc il est parti en Angleterre parce que là-bas c’est beaucoup plus facile de trouver un travail, il affirme : « il est plus facile d’être Français en Angleterre que d’être Anglais en France ».  

 A Londres, 80% des PDG sont des étrangers c’est l’une des villes les plus internationales.

Ce que Mathieu pense par rapport à l’argent

En France on a du mal à accepter qu’on puisse faire de l’argent et qu’il y a quelqu’un de bien que ce soit dans l’investissement immobilier ou autre. JT est très riche il fait plein de choses avec son argent, Mathieu a aussi rencontré des gens dans l’immobilier qui créent des logements sociaux, qui gagnent très bien leurs vies, qui essayent de changer les choses en créant de l’emploi. « Je pense qu’en France des fois on est trop à critiquer parce que la personne fait de l’argent donc on pense que ce n’est pas une bonne personne et c’est dommage » et je suis d’accord avec cette affirmation de  Mathieu parce qu’à mon avis  il y a un gros travail d’éducation financière à faire en France car il y a un blocage par rapport à l’argent.

Le fait de sortir de cet environnement a changé son idée par rapport à l’argent

Selon Mathieu c’est progressif, il s’en est rendu compte dans sa situation professionnelle, les commerciaux ont de très mauvaises réputations partout mais il pense qu’on peut être commercial étique, c’est-à-dire qu’on peut bien faire son travail et demander de l’argent, ce n’est pas un tabou. Il a travaillé avec de grandes entreprises sur l’investissement immobilier et au moment d’envoyer la facture et que cela devait être payé à temps, il avait beaucoup de mal à s’adapter au début mais au bout d’un moment il s’est rendu compte qu’en accomplissant un très bon service, on ne devrait pas avoir de problèmes à se faire payer car les gens sont satisfaits et vont payer en voyant la qualité du service, donc il ne devrait pas y avoir ce tabou par rapport à l’argent parce qu’on peut utiliser l’argent à faire des choses très positives. On pense parfois que si on gagne, les autres vont perdre et cela est faux car plus tu fais gagner les autres, plus tu vas gagner de l’argent donc « il faut aimer gagner de l’argent ».

Pourquoi Mathieu a choisi l’investissement immobilier

Mathieu a choisi d’investissement immobilier parce qu’il pense que déjà c’est un gros marché, l’immobilier présente un besoin primaire dans notre vie et c’est vrai, tout le monde a besoin d’un toit de plus au Royaume-Uni on a besoin de 400.000 nouveaux logements tous les ans et on en construit à peu près 260.000.

Ce qui a vraiment poussé Mathieu dans l’investissement immobilier ce sont les logements sociaux, il y a presque 2 millions de personnes sur la liste d’attente et c’est ce qui lui a donné cette idée de construire ces logements, d’aider les communautés à avoir des logements et en même temps, il pouvait aussi se créer des revenus passifs « passive incomes » qui lui permettent d’avoir une meilleur qualité de vie, il veut se libérer financièrement et il trouve que l’investissement immobilier est la bonne solution parce que c’est plus concret.

Mathieu a commencé l’investissement immobilier il y a 10 ans

Il a acheté sa première propriété il y a 10 ans à Londres, au début, il vivait dans cette maison puis il l’a rénové, il a acheté cette maison à un très mauvais moment c’était juste avant la crise, malgré tout, la propriété aujourd’hui vaut 3 fois plus que quand il l’a acheté, la valeur ajoutée est très palpable dans l’immobilier « si on ajoute de la valeur à un bien immobilier, il va augmenter » donc en fin de compte il a fait de l’extension, c’est devenu une grande maison et cela représente un gros montant.

Comment il a fait pour monter en puissance dans l’investissement immobilier

Un peu par hasard il a acheté une autre maison avec une amie qui avait quelques problèmes et il l’a aidé à acheter cette maison, ils ont fait un investissement puis il ont revendu la maison 5 ans après et cela avait eu énormément de valeur.

A partir de là, Mathieu a commencé à faire de l’investissement immobilier, il s’est formé, il a fait des recherches et il a voyagé beaucoup pour visiter des différentes régions, l’investissement immobilier représente un énorme travail et cela vaut le coup.

Si on est paresseux on se fait avoir dans l’investissement immobilier

Beaucoup de gens disent « le marché il va augmenter, je vais juste acheter n’importe quoi et je vais attendre que cela prenne 20% et après je vais revendre » c’est un mauvais raisonnement, on peut gagner mais on peut aussi perdre. A Dubaï, en ce moment le marché est baissier, j’ai essayé de trouver des appartements et des gens me disent « j’ai acheté 20% de plus ou 30% de plus » alors que j’étais en train de négocier, ils ont dit « c’est déjà beaucoup » mais ce n’est pas ma faute s’il a mal acheté, mais c’est le marché. Aujourd’hui il y a de la compétition, à Dubaï il y a beaucoup de constructions mais il y a peu d’acheteurs et dans 5 ou 10 ans cela va remonter alors ceux qui maîtrisent l’achat immobilier peuvent faire des supers bons deals et c’est les meilleurs moments pour investissement immobilier. Il faut avoir une connaissance des marchés et des différentes stratégies en fonction des taxes. « Il faut s’entourer d’une équipe qu’on appelle « power team » au Royaume-Uni parce qu’on ne peut pas être expert sur tout », Mathieu a un comptable, un avocat et des architectes qui travaillent sur les collectivités locales donc s’entourer des bonnes personnes est très important.

De quoi parle son livre ?

Mathieu a un livre intitulé « the evolution of the real estate investing » cela parle de l’évolution et spécifiquement de ce qui se passe maintenant : du brexit, du changement sur la taxation au Royaume-Uni et des différentes stratégies.

========================================================
Des conseils pratiques de la part de Mathieu sur l’investissement immobilier
========================================================

  • On ne doit pas y aller les yeux fermés, on doit se former et s’entourer des personnes qui ont de l’expérience dans ce domaine.
  • S’il y a quelqu’un qui te propose une brochure et qui te convainc d’acheter ceci ou cela, il ne le faut pas parce que si c’est dans un magazine tout cela est très bien préparé et c’est quelqu’un d’autre qui fait la marge. Parfois, ils vous promettent 5 % de retour sur les 3 prochaines années et après 3 ans tout le monde va vendre son appartement c’est-à-dire que tout le monde est sur le marché en même temps et les prix descendent de 30% donc vous avez gagné 10 mais à la fin vous perdez 30%.

Les projets de Mathieu pour les 5 et 10 prochaines années

A l’avenir, Mathieu et son équipe veulent construire leur portfolio, c’est quelque chose qu’ils investissent pour eux aussi ils travaillent pour d’autres personnes qui disent « moi j’ai de l’argent mais je ne sais pas faire », pour aider ces gens Mathieu affirme que soit il construit des portfolio soit il leur dit de lui prêter de l’argent en 12 mois, il leur donne un rendement entre 6 et 8% ce qui est au Royaume-Uni par rapport à la banque, 10 fois plus. Après, il rend l’argent et enlève les intérêts par mois, c’est beaucoup plus avantageux qu’avec la banque. Il utilise cela pour faire une grosse conversion c’est-à-dire il prend un vieux bâtiment et le converti en un nouvel appartement cela permet à Mathieu de faire plus de projet, en ce moment il a 8 projets en cours.

Vous pouvez suivre les activités de Mathieu sur son site internet : « http://www.europropertypartners.com/» si l’investissement immobilier vous intéresse.

Et surtout n’oubliez pas qu’il faut AGIR !

=========================================

🎯 Suivre le programme TKL DLF : https://thami.net/tkldlf
📘Suivre le programme TKL Trader : http://bit.ly/tradertkl
📙Suivre le programme TKL LFA : http://bit.ly/TKLLfa2

=========================================

Regarder également

Zidane a quitté le Réal ! C’est l’avantage d’être libre financièrement

L’argent est le résultat naturel de la réussite Zinedine Zidane a gagné 3 ligues des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *