Investissement immobilier : Ce que les YOUTUBERS ne vous diront JAMAIS !

L’investissement immobilier est un secteur très en vogue actuellement. Il existe à cet effet de nombreuses formations disponibles ici et là pour ceux qui veulent s’y lancer ou qui y sont déjà et aimeraient acquérir plus de connaissance. Cependant, est-ce que ces formateurs ou youtubeurs disent tout ce qu’il faut savoir pour réussir dans l’immobilier ? Cela est une question très pertinente. Dans cet article, il s’agira principalement d’y répondre mais également d’apporter des éclaircissements sur ce qu’il faut savoir à propos des investissements immobiliers. 

Investissement immobilier : Parlons-en !

Investissement immobilier - Parlons-en investissement immobilier Investissement immobilier : Ce que les YOUTUBERS ne vous diront JAMAIS ! Investissement immobilier Parlons en
Investissement immobilier – Parlons-en

Etant moi même entrepreneur dans bien de secteurs notamment celui de l’immobilier, j’ai récemment reçu d’un étudiant, un message dans lequel il me faisait part du fait qu’il a suivi plusieurs formations dans l’immobilier. Il m’a également reproché le fait que je n’en parle pas assez dans ma formation. Que je ne mets pas en avant le secteur de l’immobilier dans ma formation. Selon lui, toutes les formations qu’il a déjà suivies étaient juste du rêve et que par contre, la mienne de formation est extrêmement réaliste. J’avoue que j’ai été heureux de l’apprendre. C’est très sympa de sa part. 

Il a raison, cet étudiant. J’avoue que je ne parle pas beaucoup de l’immobilier dans ma formation. Et pour cause, j’essaie énormément d’apporter de la valeur. Toutefois, puisqu’il faut commencer un jour, à présent je compte en parler suffisamment. A dire vrai, il faut embrasser tous les secteurs qui concourent à l’obtention d’une liberté financière. La notion de liberté financière est très vaste. On ne saurait jamais la maîtriser entièrement. Toutes les dimensions de la liberté financière sont importantes. Et puisque le secteur de l’immobilier en est un, parlons immobilier !

Ce qui se dit actuellement et ce qui devrait être dit

Ces derniers temps, pour ceux qui s’y intéressent, il n’est pas rare de tomber sur du n’importe quoi à propos de l’immobilier. Il vous suffit de taper dans Google ou sur YouTube « immobilier » et il vous sort un nombre impressionnant d’articles et/ou de vidéos parlant d’immobilier. Lorsqu’un expert du domaine lit ces vidéos YouTube ou ces articles, il se rend vite compte que ce sont des ramassis de conneries. C’est bien dommage ! 

Il y a un moment, une étudiante m’a dit qu’elle a du mal à obtenir un crédit immobilier alors même qu’elle a un bon revenu et qu’elle gagne bien sa vie. D’un autre côté, un gars m’approche et me dit qu’il a un CCD et 5 appartements. Pour lui, les choses sont super faciles. 

Certes, en ce qui me concerne, j’ai une bonne situation, je suis financièrement libre. Toutefois, depuis un moment déjà, les banques à Dubaï et plus spécifiquement mon banquier ont exigé d’avoir de leurs clients telles ou telles informations complémentaires. Ce qui est tout à fait légitime. C’est cela même la réalité !

Dans la plupart de leurs formations, les youtubeurs font croire aux gens que l’immobilier est un secteur facile. A les écouter, on croirait qu’il suffit d’un claquement du doigt pour obtenir un crédit immobilier. Pourtant, c’est faux !

Ce qu’il faut faire, c’est premièrement d’avoir un bon dossier bancaire. Il doit être en ‘béton’. Vous devez également avoir de bons revenus qui prouvent que vous gagnez bien votre vie. Sachez simplement qu’il y a beaucoup de travail de recherche à faire, des formalités et critères à remplir. Bref, de nombreuses dimensions de la chose, à explorer. Et cela n’est certainement pas facile. Il faut de l’endurance et un certain niveau de connaissance dans le domaine. 

Investissement immobilier : peut-on acheter à distance ?

Peut-on réaliser un investissement immobilier à distance investissement immobilier Investissement immobilier : Ce que les YOUTUBERS ne vous diront JAMAIS ! Peut on r  aliser un investissement immobilier    distance
Peut-on réaliser un investissement immobilier à distance

L’autre point qu’a soulevé l’étudiante qui m’a écrit, est que certains disent qu’on peut acheter à distance. Genre à 500 voire 600 kilomètres de son lieu de résidence et que pour la gestion, on peut déléguer. Elle a soulevé le fait que je ne trouve pas cette idée très bonne et que je dise plutôt le contraire. Il est vrai que je dis souvent que pour acheter dans l’immobilier, il faut être à côté du bien immobilier à acquérir. C’est bien ce que je pense. Toutefois, je répète toujours que j’ai acheté à Dubaï. Beaucoup m’ont proposé d’investir en Grande Bretagne et un peu partout dans le monde. Bien sûr, vous pouvez  le faire. Et pour la gestion, vous pourrez déléguer ou utiliser d’autres moyens. 

Par contre, la vérité est que dès l’instant que vous déléguez, vous prenez le risque de perdre en rentabilité. Et pour cause, vous devrez payer les frais de gestion et bien d’autres choses. Personnellement, ça ne me dérange pas vraiment que vous achetiez à distance. Je veux juste souligner le fait que vous risquez de perdre en rentabilité. D’un autre côté (et c’est le pire d’ailleurs), vous pourrez avoir de mauvaises surprises en achetant à distance. 

En effet, j’ai un ami prénommé Olivier (je ne dirai pas son nom au complet ici) qui me disait il y a un moment, qu’il possède des biens immobiliers au Canada et que cela lui posait tout le temps des problèmes. Le fait est qu’il a beaucoup investi dans l’immobilier mais à distance. Il avait également investi aux Etats-Unis. 

Tout cela prouve, contrairement à ce que disent bon nombre de gens, que l’immobilier n’est pas un revenu passif. Mais alors pas du tout ! L’immobilier est aussi actif que tout autre secteur d’investissement. 

Ne suivez pas tout ce que disent certains youtubeurs

Comme je le dis souvent à mes étudiants, arrêtez de suivre les youtubeurs qui essaient de vous faire croire que vous pouvez investir à 1000 kilomètres de chez vous. C’est bien qu’ils vous le disent car cela est possible. Mais en réalité, ils se fichent complètement de vous. Ils peuvent se le permettre car ils ont de l’argent. Ils peuvent investir loin de chez eux sans problème. Savez-vous pourquoi ? C’est très simple. Ils ont de l’argent et même s’ils en perdent ou que les choses ne se fassent pas bien, ils n’en ressentent pas une trop grande conséquence. 

Personnellement, cela ne me dérange pas de commettre des conneries dans l’investissement immobilier car en fait j’ai les moyens de le faire. J’ai une surface financière qui me permet d’amortir les chocs. Cependant, pour une personne qui a tout misé dans son investissement immobilier, la moindre connerie peut lui être fatale. 

Mon conseil à l’endroit de ceux qui désirent investir dans l’immobilier, c’est d’arrêter de croire à tout ce qu’on vous raconte sur le sujet. Il est bien vrai que c’est un secteur génial et rentable. Personnellement, j’adore y investir. Je trouve que c’est un secteur très puissant. Pourtant, la vérité est que ce n’est aussi simple comme on veut nous le faire croire. Ce n’est pas un business passif. Pas du tout ! La Bourse est un business passif parce que vous n’aurez pas à y dépenser beaucoup de votre temps et même si vous commettiez des erreurs et perdiez de l’argent, vous êtes assuré de n’avoir pas de problème avec votre banque puisque ce n’est pas un emprunt bancaire. En investissant en bourse, vous n’aurez pas des problèmes de mauvais locataires difficiles à gérer. Dans le secteur de la bourse, seules les décisions comptent véritablement. Le plus important en Bourse, c’est de prendre les bonnes décisions, de faire les bons choix et d’utiliser les bonnes stratégies. 

L’investissement immobilier n’est pas plus sûr que la bourse

Bourse vs investissement immobilier investissement immobilier Investissement immobilier : Ce que les YOUTUBERS ne vous diront JAMAIS ! Bourse vs investissement immobilier
Bourse vs investissement immobilier

Contrairement à ce que beaucoup aiment faire croire aux gens, l’immobilier n’est pas moins risqué que la bourse. Certes, dans l’immobilier, les choses avancent moins vite et cela permet d’avoir un plus grand contrôle sur les choses. Cependant, n’importe quelle erreur peut être fatale car en réalité il s’agit de gros montants qui sont en jeu. Ce sont soit des crédits bancaires, des hypothèques et bien d’autres choses. La course pour atteindre la liberté financière, est un marathon. Il est bien possible que vous veuillez atteindre rapidement vos objectifs et que vous y arriviez effectivement. Et puisque la liberté financière s’apparente à un marathon, vous pouvez enchaînez les succès les uns après les autres mais au bout d’un an ou deux, vous perdez tout. D’un autre côté, vous pouvez avoir des complications après complications. Néanmoins, le plus important, c’est la gestion que vous faites de ces complications. 

Dans l’immobilier, lorsque vous gérez bien les complications, les choses deviennent moins difficiles. En d’autres termes, cela vous évitera de perdre moins d’argent mais vous en gagnerez plus. Ce qui effectivement sera génial. 

Soyez prudent et réaliste

Arrêtez de croire tout que les youtubeurs vous disent. Arrêtez de rêver car les choses ne sont pas si simples. Vous pouvez devenir financièrement libre pour de vrai, mais il faut également être réaliste et prudent. Les personnes qui ont une grande surface financière, peuvent se permettre de se tromper. En revanche, pour une personne qui vient de débuter sa course pour la liberté financière, toute décision doit être mûrement réfléchie avant d’être prise. Car les conséquences risquent de lui tomber dessus à tout moment. 

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez aimé ou comptez ajouter certaines choses, n’hésitez pas à mettre en-dessous, vos commentaires. 

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : IMMOBILIER : Ce que les YOUTUBERS ne vous diront JAMAIS !

 

📙Suivre le programme TKL LFA : https://conference.thami.net/lfa

📕Suivre le programme TKL Invest : https://thami.net/invest

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Réussir en trading

Quel est le meilleur style pour réussir en Trading en 2019 ?

Il existe plusieurs piliers susceptibles de vous aider à gagner un maximum d’argent. Au nombre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *