Forum de DAVOS : Pour Xi Jinping, l’inflation menace l’économie mondiale !

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Le discours de Xi Jinping, président de la république populaire de la Chine

Selon Xi Jinping, l’économie mondiale doit voir le monde comme une seule communauté. Or, il y a une grande opposition entre la Chine et les Etats-Unis car la Chine est aujourd’hui le principal concurrent des Etats-Unis. Pour l’ensemble de la planète, cette situation est meurtrière.

Il faut accroître la transparence sur le plan politique mais également sur le transfert des informations afin d’accélérer la coordination mondiale sur la partie fiscale et la partie monétaire. Pour éviter que les économies mondiales sombrent de nouveau, il faut coopérer. 

Xi Jinping

La chaîne de production mondiale

En Chine, l’atelier du monde est actuellement face à plusieurs problèmes : la fermeture d’usine, l’électricité, les prix de l’énergie, les prix du fret maritime. Ainsi, la chaîne de production et la chaîne de valeur sont alors perturbées. 

Afin de prévenir les chocs inflationnistes, il faut que les nations sécurisent une chaîne de production mondiale. C’est un fait, si la Chine est en difficulté, les prix vont flamber. Et si les prix flambent, l’inflation au niveau mondial va être répercutée. 

Xi Jinping est un politicien très stratège. Il a dit : soit on coopère et on va tous gagner, soit on ne coopère pas et on va tous morfler et payer très cher. Les risques pour entraîner une incertitude sur la reprise de l’économie mondiale s’accumulent : 

– Les prix des matières premières grimpent, c’est un problème mondial

– L’offre d’énergie est limitée 

– Le soulèvement massif au Kazakhstan (à la frontière de la Chine)

Les pressions au niveau de l’inflation mondiale

inflation mondiale

Cette perturbation économique va engendrer des taux d’intérêts élevés. Pour Xi Jinping, si les économies ne font pas le nécessaire, on risque de se retrouver dans une situation ayant des conséquences extrêmement négatives. 

Ça pourrait éventuellement provoquer un challenge à l’économie mondiale, à la stabilité financière, aux pays émergents qui vont également souffrir et subir le fardeau de cette situation. 

La baisse de croissance en Chine 

La chine diminue ses taux d’intérêt pour soutenir son économie. Les fondamentaux de l’économie chinoise sont inchangés selon Xi Jinping. Même si elle est résignée, elle demeure positive sur le long terme. 

Angela Mancini, économiste à Singapour affirme que la croissance est toujours correcte et stagne à 8%. Néanmoins, elle est en train de ralentir. Bien qu’il y ait un challenge économique et démocratique pour la Chine, c’est un pays qui est en train de veiller à une vitesse grand V. En effet, la Chine doit faire face à énormément de défis. 

La FED, notamment les Etats-Unis parle d’augmenter son taux d’intérêt alors que la Chine a diminué le sien. Cette grosse inflation est causée par les prix du pétrole qui ne cessent de grimper. Cette hausse du prix du pétrole est une véritable menace pour les grandes économies mondiales. 

En conclusion, il faut coordonner les politiques monétaires et fiscales de manière à aller dans le même sens. 

Ressource

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-01-17/china-s-xi-tells-davos-crowd-he-welcomes-foreign-investment

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR