Comment éviter la spirale de l’échec ?

Comment éviter la spirale de l’échec ?

Très intéressant cher M. Kabbaj. Ce qui amène la question: avez-vous beaucoup échoué ? Au vu de votre parcours, il semblerait que vous n’ayez pas connu d’échec rédhibitoire. Sans entrer dans les détails personnels, cela nous mène à la vraie question: quand y a t il trop d’échecs, une spirale de l’échec? Ce qui nous amène à un des piliers du trading: la psychologie du trader et comment briser ce cercle infernal, cette spirale de l’échec? Well, maybe I am going too far for a YouTube post. Thank you again.

C’est une excellente question car beaucoup de personnes considèrent que les gens qui ont réussi n’ont jamais échoué. Pour ma part, j’ai connu de très nombreux échecs. Je pense que c’est grâce aux échecs que je suis devenu ce que je suis aujourd’hui. Je vais donc vous parler de l’échec dans cette vidéo car il est important de l’accepter si vous souhaitez réussir dans le domaine du trading ou dans n’importe quel autre domaine.

J’ai connu énormément d’échecs et je pense que c’est ce qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

1/ Il ne faut pas avoir peur d’échouer

Je pense que ce point est clé. Si vous avez peur d’échouer vous échouerez. Si vous n’avez pas peur d’échouer, vous échouerez quand même mais vous rapprocherez de votre objectif et toute la différence est là.

L’échec fait partie de la voie qui mène vers le succès. L’échec vous permet de progresser, de grandir d’emmagasiner des informations, d’expérimenter certaines situations que vous n’auriez jamais expérimentées si vous n’aviez pas osé. Il ne faut donc pas avoir peur de l’échec.

2/ Il faut apprendre de ses échecs

L’échec peut nous apporter énormément si on apprend à tirer les leçons de cet échec. Tout d’abord, il nous fait progresser, il nous fait évoluer il peut même rapprocher de notre objectif.

Je reprend l’exemple d’un ami entrepreneur qui avait une excellente idée. Il part en chine pour rencontrer des fournisseurs, teste le produit et ça ne marche pas. Il est assez déçu car il avait consacré de l’argent et de l’énergie pour ce projet mais ça n’avait pas abouti. Quelques semaines après, il fait la connaissance d’une personne dans ce même domaine et son idée est relancée…

keyboard-648439_960_720 échec Comment éviter la spirale de l'échec ? keyboard 648439 960 720

3/ Il faut tout faire pour éviter l’échec

J’ai insisté sur le fait d’accepter l’échec et de ne pas avoir peur de l’échec mais il ne faut surtout pas vous vouloir l’échec. La nuance est fine. Beaucoup de personnes se disent je vais échouer car ça me permettra d’apprendre. Erreur ! 

On échoue parce qu’on n’a pas le choix pas parce que l’on veut apprendre. C’est la même chose en trading. Beaucoup de personnes vont vous dire je vais perdre pour expérimenter ce que ça fait de perdre. C’est stupide !
Vous devez donc tout faire pour éviter l’échec.

4/ Il faut être fort psychologiquement et ne jamais se laisser abattre

Dans le monde du trading ou de l’entreprenariat, vous avez passé par des moments très difficiles. Il faut donc avoir une carapace solide pour pouvoir traverser ces moments et les surmonter. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous blinder sur le plan psychologique et éviter de se laisser abattre au moindre petit pépin.

A très bientôt 

Regarder également

Va-t-on vivre une crise majeure en 2017-2018 ?

Va-t-on vivre une crise majeure en 2017-2018 ? Thami fait une vidéo suite au message …

6 Commentaires

  1. Bonjour Thami,
    je suis actuellement la formation TKL trading depuis 1 mois. j’aimerai bien savoir si à un moment dans ce cours vous nous donnez une base de journal de trading qu’on pourra remplir afin de nous évaluer en continue ou si nous devons chacun faire sa maquette sur excel?
    Merci de votre réponse et bravo pour votre savoir faire, votre savoir transmettre, votre professionnalisme et votre passion qui nous motive tant!
    Omar

  2. Bonjour M. THAMI KABBAJ
    J’apprécie beaucoup vos explications ,je viens de me lancer avec un courtier et j’ai constaté mon erreur d’avoir pas choisie celui ci ,il m’a fait perdre beaucoup d’argent en le laissant trader à ma place .Ma question est comment choisir son courtier.
    Cordialement Noé

  3. Merci pour ces conseils très importants sur la psychologie en trading. Nous devons apprendre de nos erreurs en les acceptant et mettre tout oeuvre pour les éviter. Ceci est une vérité absolue dans le domaine du trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !