Rejoignez plus de 260 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Dans cette vidéo, je donne des conseils à un jeune diplômé souhaitant devenir trader et désirant réussir dans le domaine du Trading ?

Question de Erwan : Un étudiant fraîchement diplômé peut-il intégrer facilement une équipe de traders (au sein d’une banque ou d’un hedge fund) ou au contraire est-ce un milieu fermé ?

Personnellement, j’estime que le milieu du trading est un milieu fermé en France. J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises et j’ai même écrit des articles sur le sujet.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je recommande d’ailleurs vivement l’ouvrage de Olivier Godechot qui porte sur la sociologie des traders.

Si vous voulez absolument intégrer une salle de marchés, je vous recommande vivement d’intégrer le schéma classique Grandes écoles (Polytechnique, Centrale Paris et à la rigueur HEC).
En effet, le monde du trading reste un monde très fermé il y a une sorte de cooptation. Un polytechnicien va préférer recruter un polytechnicien et cela joue énormément.

Il y a par ailleurs une culture très important du diplôme contrairement aux pays anglo-saxons où la donne est un peu plus ouverte. Les diplômes ont également leur importance en Grande-Bretagne mais on va également prendre en compte l’expérience personnelle, les réussites, les réalisations, etc. Les Britanniques sont à cet égard beaucoup plus pragmatiques et beaucoup plus orienté business.

Ça cela explique sans doute pourquoi il y a plus de 400 000 Français à Londres d’ailleurs.

En résumé, pour réussir il est préférable d’avoir de bon diplôme, un réseau mais surtout de se différencier. Vous devez avoir une valeur ajoutée par rapport à vos camarades et vous devez être capables de prouver cette valeur ajoutée.

À LIRE AUSSI :  ITW Richard TAN : les difficultés d'un entrepreneur dans le monde du business
Share This