Avantages et inconvénients du swing trading

Avantages et inconvénients du swing trading

Les marchés modernes sont de plus en plus volatils et rendent les méthodes classiques d’analyse et d’intervention sur les marchés caduques. L’investisseur moderne a tout intérêt à prendre en compte ce changement structurel d’environnement en ajoutant à sa palette d’outils ceux du swing trader. Le swing trading est d’ailleurs une approche performante qui présente de nombreux avantages :

  • Elle convient parfaitement aux personnes qui travaillent et ne disposent pas d’énormément de temps durant la journée pour surveiller leurs positions.
  • Cette approche est bien plus efficace que l’investissement passif, car elle reflète la réalité du marché, qui aujourd’hui est beaucoup plus volatil.
  • Le swing trading est une alternative judicieuse à la stratégie d’investissement classique car cette méthode permet d’intégrer les marchés au meilleur moment (elle privilégie le timing) et prend en compte la gestion des risques.
  • Le swing trading est bien moins stressant et bien moins contraignant que le day trading, en ce qu’il n’oblige pas le trader à rester devant ses écrans pendant toute la séance de marché. Après une période initiale de formation, le trader devra seulement consacrer une à deux heures par jour à l’étude des marchés financiers et des graphiques boursiers.

Le swing trader peut cependant être victime du risque de suractivité s’il ne maîtrise pas ses émotions et la gestion du risque. C’est la raison pour laquelle un travail quotidien d’analyse et d’autocritique devra être réalisé.

Le risque de gap est également important : un titre peut ouvrir avec un décalage marqué par rapport à la veille du fait d’une mauvaise ou d’une bonne nouvelle. Pour éviter ce risque, le swing trader devra opter pour une diversification de ses placements…

 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Gros coup de gueule sur les options binaires + Annonce Thami.net

Gros coup de gueule sur les options binaires + Annonce Thami.net Découvrez les 2 plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !