Chat with us, powered by LiveChat
Vengeance
Vengeance

La vengeance, ça marche que dans les films Western !

La vengeance peut-être un acte ou un sentiment, dans le cadre d’une justice personnelle, qui pousse à nuire à une personne pour ce qu’il nous a fait. Ce sentiment a pour origine les frustrations ou les affronts dont on a été victime. C’est un besoin permanent d’anéantir l’autre afin de lui faire payer. Toutefois, cet élan émotionnel peut-il arriver à calmer notre chagrin, notre soif de justice ?

C’est tout à fait naturel de ressentir ce désir de vengeance, cette soif de justice. Cependant cela devient un danger lorsque nous devenons tellement submergés par cette haine qu’il devient difficile de faire la différence entre la justice et la vengeance. Ces deux mots sont complètement différents l’un de l’autre même s’ils peuvent apporter satisfaction lors d’une injustice subie. Sauf que la vengeance, elle peut finir par détruire son auteur lui-même. 

Voilà pourquoi il est stupide de recourir à cette méthode pour obtenir gain de cause. Dans cet article je vous explique pourquoi la vengeance c’est bien uniquement dans les films.

L’origine de la vengeance

Quelle est l'origine de la vengeance vengeance La vengeance, ça marche que dans les films Western ! Quelle est lorigine de la vengeance
Quelle est l’origine de la vengeance

Autrefois les sociétés humaines étaient regroupées en clans ou tribus. Il était important de savoir se défendre et de se venger des attaques des autres clans. Les individus qui étaient incapables de se défendre contre l’ennemi devenait alors une proie et les vies des habitants de la tribu étaient en danger. C’était la loi du plus fort, les plus forts avaient plus de chance de survie et ils dominaient les plus faibles. A l’époque ces pratiques étaient considérées comme les facteurs qui participaient à l’équilibre de la nature et permettaient de préserver l’espèce. Les séries de vengeances sur de nombreuses générations étaient donc chose normale.

Puis au fur et à mesure que les siècles s’écoulaient, dans le but de permettre le développement de ces sociétés et de trouver des réponses aux problèmes des sociétés humaines, les hommes ont commencé à construire des sociétés régies par des lois et des règles avec à leurs têtes des chefs. On observait ainsi la mise en place des structures judiciaires qui étaient des ancêtres et des tribunaux. Toutefois, cela n’a pas totalement changé l’ancien système. C’était simplement une version nouvelle, plus adaptée à l’époque actuelle. C’est-à-dire les vengeances sont toujours d’actualité, cependant si d’autres sont punies par la loi, ce n’est pas le cas de certaines.

La vengeance fait partie intégrante de toutes les cultures. Cela s’aperçoit dans plusieurs écrits et films sur l’époque ancienne à travers les guerres de clans.

Vous l’aurez compris, la vengeance est omniprésente dans notre société, qu’il s’agisse de littérature, de l’actualité, des guerres politiques… elle se présente sous plusieurs formes et se caractérise par son intensité. Allant d’un simple acte à un homicide, la vengeance est réelle.

La vengeance reste un acte cosmique et fait de notre civilisation car elle est à jamais marquée dans nos racines même si de nos jours les habitudes ont changé et qu’il ne s’agit plus d’une question de survie.

Quelle est sont les causes de ce sentiment ? Est-il nécessaire de recourir à cela ? Comment surmonter cette haine et éviter de causer l’irréparable ?

Qu’est-ce qui crée ce sentiment de vengeance ?

Plusieurs faits ou situations vécues peuvent être les causes d’une vengeance. Cependant dans l’ensemble des cas, une situation dramatique ou tragique sont les facteurs qui vont déclencher une avalanche de sentiment de haine due à l’interprétation d’une situation vécue dans la seconde. En effet lorsqu’un événement qui vient de se produire crée en nous un choc émotionnel, il devient urgent de réagir. Nous sommes envahis par la colère mais jusqu’où cela peut-il nous amener ? 

L’épicentre de la vengeance est la colère, le sentiment d’un outrage irréparable. C’est ce sentiment qui va déclencher en nous une profonde envie de se venger. Parfois ce sentiment reste uniquement un désir que nous ne réaliserons pas mais il peut éventuellement aboutir. Nous imaginons mille et un scénario de notre plan de vengeance, ainsi cela nourri de plus en plus cette haine que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Une fois qu’on aspire à se venger contre quelqu’un qui nous a blessé profondément, automatiquement on le tient responsable de tout notre problème, il devient le coupable de tout ce qui nous arrive de mal. Par conséquent, on rejette la faute sur lui plutôt que de trouver une solution à nos ennuis. 

Se venger, est-ce une alternative ? 

La vengeance est-elle la solution vengeance La vengeance, ça marche que dans les films Western ! La vengeance est elle la solution
La vengeance est-elle la solution

Certes la vengeance, procure un soulagement, une sensation de justice rendue. La vengeance peut permettre à son auteur de retrouver sa dignité bafouée, une façon pour lui de se faire justice, d’obtenir satisfaction et respect après un affront subi.

Toutefois, cette vengeance peut aussi vous apporter d’autres sentiments moins bons à savoir le regret, la frustration, la tristesse ainsi que la difficulté de tourner la page. C’est aussi prouvé scientifiquement que la vengeance pouvait créer des souvenir de l’humiliation qu’on a subi ou du mal qu’on nous a été fait. Il devient alors compliqué presque impossible de tourner la page, de passer à autre chose. La peine ressentie ne peut être transformée en satisfaction ? on devient prisonnier de sa propre colère. La volonté de se venger pour guérir de sa blessure est une absurdité car la vengeance est réellement un moyen de causer du tort à sa propre personne. Une façon de rouvrir une ancienne blessure et d’empêcher sa cicatrisation. 

Ainsi, la vengeance c’est génial dans les films. Dans les films on voit les gentils, les méchants, on a tué sa femme et ses enfants. Il va venir, il va tuer tout le monde, il va massacrer tout le monde. Et à la fin voilà c’est « happy end » voilà et on a fait la justice. Ça c’est dans les films les amis. Dans la vraie vie, moi j’ai appris une chose, et encore une fois, on toute cette culture cinématographie. On a tous effectivement cette vision du monde, ou il y a les gentils et les méchants. Moi pour moi, il n’y a pas de gentil, il n’y a pas de méchant. D’accord, il y a du bon partout, il y a des méchants partout, il y a des salopards partout et il y a des mecs bien partout. Vous ne pouvez pas être d’accord avec moi, je sais que c’est polémique, il y a des gens qui ne vont pas l’apprécier. Les abrutis il y en a partout, et les gens bien il y en a partout. C’est ça le premier principe, le deuxième principe, c’est que la vengeance c’est vraiment quelque chose de stupide. C’est quelque chose de débile. Mais attention, je ne dis pas que je ne comprends pas quelqu’un qui a souffert et qui par exemple voilà on a tué ses enfants. Ou qui a été victime d’une injustice. Mais la vengeance ne va pas lui permettre de récupérer ses enfants. La vengeance ça ne va pas lui permettre de retrouver finalement une sérénité. La vengeance ça ne va lui permettre d’être bien.  

Dans le meilleur des cas c’est de prendre conscience que ce n’est pas en causant forcément du tort à l’autre que notre douleur disparaîtra du jour au lendemain. Cette idée de vengeance nous rappellera sans cesse la situation terrible qu’on a vécu. On finit par s’enfermer dans un cercle vicieux à force de tellement nourrir l’envie de nuire à l’autre. La vengeance nous fait croire que c’est le moyen de se débarrasser de notre rôle de victime alors que c’est totalement une mauvaise idée.

Bien au contraire nous confirmons aux yeux des autres qu’on a été humilié, qu’on a mal, il n’y a que la frustration qui nous reste. Certes la colère nous chamboule, comme chaque sentiment aussi fort, cela peut créer en nous d’autres envie et nous pousser à commettre certaines actions. toutefois, nous devons apprendre à canaliser cette colère, ces sentiments de haine et de vengeance sinon on risque de se détruire nous-même et de causer du tort parfois à ceux qu’on aime.

Je vais vous raconter une anecdote trop marrante, mon père il est décédé mais mon père, il avait un conflit avec son voisin et alors il le détestait et le voisin également le détestait parce qu’ils avaient eu un petit conflit pour quelque chose qui n’était que dalle. C’était devenu une affaire d’état, c’est tellement stérile, tellement anodin, c’est vrai que c’est de la fierté mal placée. C’est vrai qu’on veut avoir raison, il y a notre égo qui parle, je ne comprends pas pourquoi il m’a fait ça. Pourquoi il m’a fait si, mais qu’est-ce qu’on s’en fiche ! La vie, elle est trop courte. Mon père, il est mort. C’est bon, c’est là qu’il faut à un certain moment arrêter de regarder en arrière. Lorsqu’on regarde dans le rétroviseur et qu’on ne regarde pas devant soi, qu’est-ce qui se passe ? Bah un accident. A un certain moment, il faut arrêter de trop regarder dans le rétroviseur et regarder devant soi, regarder vers son avenir. C’est uniquement ainsi qu’on va faire de bonnes choses. Encore une fois la conclusion de cette histoire, la morale c’est d’arrêter de détester les autres, de les haïr. De vouloir se venger, ça c’est bon que dans les films.

Comment arriver à surmonter le désir de vengeance ? 

Surmonter le désir de vengeance vengeance La vengeance, ça marche que dans les films Western ! Surmonter le d  sir de vengeance
Surmonter le désir de vengeance

Comme il a été énoncé précédemment, les sentiments sont des facteurs majeurs qui agissent sur notre comportement. Il existe certaines émotions positives à savoir le bonheur et la joie qui nous plongent dans un meilleur état. Ces sentiments nous poussent à faire tout ce qui est en notre pouvoir de conserver cet état de bien-être. A l’instar des émotions positives, il existe aussi les émotions négatives comme la colère, la tristesse, la haine ou la jalousie nous mettent dans un mal-être profond. Elles déclenchent en nous une situation de déséquilibre où on est plongé dans un mélange de mauvaises sensations et d’envies malsaines qui nous poussent commettre certains actes qu’on pourrait regretter plus tard. Par ailleurs ignorer ces sentiments, c’est comme enclenché le compte à rebours d’une bombe, elle finira par exploser. De cette même manière ces sentiments vont entraîner des conséquences soit sur notre santé mentale à savoir la dépression ou sur notre santé physique c’est le cas des maladies respiratoires comme l’asthme ou des troubles digestives.

Quant à la colère, qui est sans doute le facteur responsable du déclenchement de la vengeance, elle commence par concentrer toute notre énergie et l’utilise pour nourrir certaines actions qui sont pénalisantes pour nous. C’est pourquoi il serait très judicieux d’apprendre à canaliser cette colère, de l’utiliser avant qu’elle ne nous utilise. Si la colère est maîtrisée, elle pourrait s’avérer bénéfique et permettrait d’éviter de graves conséquences.

Ainsi, au lieu de nourrir cette haine en nous, il faut chercher à tirer des leçons de cette situation pénible endurée pour transformer votre haine en quelque chose de positive. Il n’y a qu’ainsi qu’on pourra reconvertir cette honte ou cette douleur en fierté ou en joie pour en tirer quelque chose de bénéfique en commençant par pardonner car le pardon en toute chose est nécessaire. Il permet d’aller de l’avant de se libérer des mauvaises émotions.

En fait la seule manière de récupérer après quelque chose d’horrible ça peut vous paraître étrange, c’est de pardonner.  Même si la personne vous a fait les pires saloperies, il faut pardonner. Je sais que voilà dans le langage on veut se venger, ça ne finira jamais. Prenez le cas de l’Allemagne et de le France, heureusement qu’ils ont arrêté. Ils se sont battus, ils se sont combattus, ils se sont détestés, il y a eu deux guerres mondiales, il a eu des millions de morts, Il y a eu des massacres. Aujourd’hui on n’a pas l’impression qu’il y a eu tout ça. Le premier client de la France, je pense que c’est l’Allemagne et inversement. Je pense que c’est toujours le cas. Les relations économiques entre les deux pays sont extrêmement importantes et pourtant c’est deux pays se sont combattus, se sont détestés, se sont haïs. Donc on voit bien que détester l’autre, vouloir se venger c’est la pire des choses à faire. Même si la personne vous a fait les pires saloperies, vous devez à un certain moment pardonner si vous voulez avancer dans la vie, vous devez pardonner, si vous voulez évoluer dans la vie, vous devez pardonner. Ça ne veut pas dire oublier, ça ne veut pas dire se fait marcher sur les pieds. Je ne dis pas ça. Au contraire, moi je ne me laisse pas marcher sur les pieds. Mais ça veut dire tourner la page simplement.

Bref, il vrai que la vengeance est tout à fait un sentiment normal mais il ne faut pas se laisser submerger par celui-ci au risque de se nuire à soi-même. 

Par conséquent, il faut pardonner, le pardon demeure et reste la meilleure des solutions. C’est aussi accepter de vivre heureux, une preuve de maturité de savoir que se rendre justice soi-même est dangereux car la haine n’engendre que la haine. 

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : La vengeance, ça marche que dans les films Western !

 

📙Suivre le programme TKL LFA : https://conference.thami.net/lfa

📕Suivre le programme TKL Invest : https://thami.net/invest

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

vengeance La vengeance, ça marche que dans les films Western ! loadingLoading...

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Liberté financière

3 mois pour hacker votre liberté financière 

C’est peut-être, le plus grand secret du monde de la finance. Bonjour, je m’appelle Thami …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *