Un bon Trader doit agir en stratège !

Un bon Trader doit agir en stratège !

La meilleure attitude que peut adopter un trader en matière d’investissement c’est celle de l’investisseur stratège. En effet, on compte trois principales catégories d’investisseurs, à savoir :

  • L’investisseur ignorant (ou noise traders) qui n’a aucune stratégie et ne fait que suivre les mouvements de masse. Ainsi, les anticipations sont formées de manière peu rationnelle. Il va se baser sur des signaux faibles et négligent les probabilités en opérant à l’instinct sans véritable méthode.
  • Le fondamentaliste, qui se fonde essentiellement sur les fondamentaux pour se positionner : en ce sens il est passif sur les marchés et n’a rien d’un stratège.
  • L’investisseur rationnel, qui agit comme un stratège : il maîtrise les fondamentaux et prend en compte la réaction des autres investisseurs aux informations de marché.

En Trading, il est crucial de prendre en compte l’opinion des autres opérateurs car elle peut considérablement influencer les prix dès lors qu’elle reçoit une adhésion suffisamment grande. En effet, les prix peuvent décaler de manière durable et considérable par rapport aux fondamentaux à cause de phénomènes moutonniers et autres croyances. Le trader stratège devra donc tirer parti du comportement des investisseurs ignorants.

Pour un stratège, seules comptent les croyances des autres, même si elles ne sont pas fondées. En effet, le prix est avant tout le produit des croyances individuelles.

Certains traders de premier plan peuvent disposer de moyens financiers conséquents et bénéficier d’un crédit important auprès de la communauté financière. Ils disposent d’une capacité financière suffisante pour influencer les prix et l’utiliseront pour maximiser leur profit.

Un trader stratège se déterminera souvent en fonction des investisseurs ignorants ou irrationnels. Il sera incité à manipuler l’action des traders novices dans une direction déstabilisante, afin d’accroître ses profits.

En effet, si les investisseurs novices sont des suiveurs de tendance (ils achètent quand le cours monte et vendent quand le cours baisse), le trader stratège aura tout intérêt à faire monter les cours afin de provoquer des achats massifs chez les investisseurs ignorants puis de revendre sur les sommets afin de profiter du retournement probable.

En conclusion, il est primordial pour un trader de bien connaître ses compétiteurs pour opérer efficacement sur les différents marchés. 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Gros coup de gueule sur les options binaires + Annonce Thami.net

Gros coup de gueule sur les options binaires + Annonce Thami.net Découvrez les 2 plus …

2 Commentaires

  1. Tout à fais d’accord cher coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !