Tesla : la descente aux enfers continue

Share on facebook
Share on telegram
Share on linkedin
Share on twitter
Share on whatsapp

DISPONIBLE
DÈS MAINTENANT

Rejoins le Club Privé AGIR !

Tesla s’effondre aujourd’hui et perd 9%. Depuis le début de l’année, le titre valait 412 et vaut actuellement 112, la valeur a été divisée par 3. Néanmoins, il est toujours vendeur. 

Quelles sont les raisons de cette baisse ? 

On se retrouve donc dans une situation où il y a énormément de nouvelles qui se succèdent. 

  • L’action Tesla a perdu 8,82% à 112,19 dollars suite à des informations sur un projet d’arrêt temporaire en Chine. Celui-ci entraîne la plus longue série de pertes depuis 2018.
  • La valorisation boursière de Tesla est tombée à 372 milliards de dollars, ce qui la place en dessous de Walmart et de JP Morgan Chase. En effet, elle n’est plus parmi les 10 premières entreprises du S&P 500 

Elon Musk n’a pas pris les bonnes décisions

Très peu de gens avaient imaginé un scénario de ce genre et on voit bien que tout est baissier. Mais c’est un titre que je surveille car ça m’intéresse. 

Est-ce que Tesla va être finie ? Je ne pense pas. 

Tesla peut être en effet un titre intéressant mais aujourd’hui, on est clairement dans une phase de baissière sur les marchés et ça peut continuer de baisser. 

En décembre 2021, je disais que le marché avait complètement exagéré. D’ailleurs, la correction qui a suivi était logique mais on aura peut-être une correction encore plus importante. 

Toutefois, je ne suis pas en mode panique. Au contraire, je pense que je fais partie de ceux qui étaient haussiers en 2009 mais qui n’avaient pas d’argent pour se positionner. 

Les analystes s’attendent à ce que le chiffre d’affaires de Tesla augmente de 54% en 2022 et de 37% en 2023.

Tesla s'effondre

Un moment unique pour un investisseur 

Aujourd’hui, un marché baissier peut être une opportunité qu’on n’a pas souvent dans la vie d’un investisseur. En 2018, on a déjà beaucoup progressé. En 2020, il y a eu un mini krach, ensuite on a eu une hausse assez incroyable. J’ai donc attendu ce krach depuis des années car on ne peut pas progresser indéfiniment. Ainsi, pour un investisseur, c’est un moment unique. 

Un krach c’est : 

  • Une période où les marchés vont fortement baisser
  • Le moment où beaucoup de gens vont perdre de l’argent
  • Quelque chose qui fait partie de la vie des marchés

Que doit faire un bon investisseur ?

Quand le marché s’excite, il ne faut pas s’exciter, il faut être patient même si on se fait insulter. Clairement, ce qu’on est en train de vivre actuellement est un vrai krach. 

Est-ce le bon timing pour se positionner ? 

Personnellement, je commence à vendre des puts sur Nike, sur Meta… 

Actuellement, je commence à travailler sur la base d’options mais je ne me suis pas encore positionné.

Tesla a encore un potentiel

Elon Musk est toujours la star, moins qu’en 2021 mais il l’est toujours. Tesla a encore un potentiel s’il reprend bien évidemment les choses en main. Tesla peut encore faire des choses incroyables. 

Néanmoins, le titre s’est effondré :

  • Il a offert aux consommateurs américains un rabais de 7500 dollars avant la fin de l’année
  • La réduction de production à Shanghai suscite des inquiétudes quant au fléchissement de la demande, ce qui fait peser un risque sur la valorisation de Tesla

Des questions se posent alors sur la croissance de Tesla, sur la situation économique actuelle, sur les taux d’intérêts. La baisse de Tesla ne s’explique donc pas seulement par la défaillance ou non, elle est également due à la bulle spéculative inégalée. D’ailleurs, j’étais hyper clair en ce sens dans cette vidéo tournée il y a un an. On est en train de vivre une correction du marché et Tesla est en train de payer les frais. 

Conclusion

Je ne suis pas encore en mode agressif à l’achat même s’il y a des opportunités. Je reste prudent parce que ça peut encore baisser. 

Il est possible que la baisse de Tesla soit liée à des informations au projet d’arrêt temporaire en Chine, qui a entraîné une série de pertes pour l’entreprise. Il est également possible que la baisse soit due à des prévisions de revenus moins élevées que prévu ou à des problèmes de production. Il est important de noter que les actions des entreprises peuvent fluctuer en raison de nombreux facteurs, tels que les conditions du marché, les nouvelles économiques, les résultats financiers et les changements dans la stratégie de l’entreprise. Il est donc important de faire des recherches approfondies avant d’investir dans une entreprise.

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj

Thami Kabbaj est auteur de plusieurs best-sellers, entrepreneur, trader et investisseur à succès. Il est le coach n°1 en liberté financière dans le monde francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Masterclass Gratuite

Comment ASSURER sa liberté financière et PROTÉGER son patrimoine dans un monde CHAOTIQUE !

SUPER, TU RECEVRAS AUSSI EN CADEAU MON LIVRE AUDIO AGIR