Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Le Tesla bashing

Le cours de Tesla s’est envolé ! Cette valeur a gagné 300% depuis les plus bas.

Ce qui est intéressant avec ce phénomène c’est qu’il y a beaucoup de gens qui ont fait du « Tesla bashing ». C’est à dire que ça fait des années qu’ils disent :

  • Non mais Elon Musk c’est un écervelé…
  • Cette action ne pourra jamais monter !
  • C’est du grand n’importe quoi Tesla !

Aujourd’hui ça vaut bien plus que Volkswagen, bien plus que Renault…

  • Pourquoi Tesla est monté ?
  • Est-ce que c’est une opportunité ou une énorme arnaque ?
  • Est-ce qu’il y a une logique derrière tout ça ?

Le principe de base en finance

  • Observer le marché :

Bien évidemment, je vais commencer par le commencement. Il y a un principe de base en finance qui est de ne pas chercher à comprendre ce qui se passe mais d’observer le marché ! C’est à dire que fait le marché est bien plus important que pourquoi il le fait. Parce que les raisons, les explications, on les aura toujours trop tard. Par contre, le marché va nous donner des signaux. Ces signaux peuvent être en parfaite contradiction avec la logique économique. Mais derrière il ne faut pas oublier qu’il y a des investisseurs, des acheteurs et des vendeurs mais il y a aussi de la psychologie.

  • Le marché a toujours raison

C’est parfois décalé de l’économie, et si c’est réellement décalé de l’économie, (comme c’est le cas de Tesla par exemple), Tesla va se casser la figure. Si derrière c’est vraiment solide, Tesla va continuer de monter.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas beaucoup les marchés, je vous invite à méditer sur cette phrase : « Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable ». Je répète: « Le marché peut rester irrationnelle plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable ».

Ce n’est pas de moi, c’est de Keynes, (l’un des plus grands économistes du XXème siècle, également quelqu’un qui adorait la psychologie humaine et il spéculait également).

Pour lui, le marché a toujours raison et je pense que c’est un principe de base en finance : Le marché a toujours raison.

Pourquoi le titre Tesla est monté aussi fortement ?

  • Premièrement il y a eu ce côté technique :

Pourquoi on a eu finalement ce bon soudain de Tesla ? Les valeurs technologiques ont flambé, pourquoi ? parce que c’était les seules valeurs à représenter une valeur refuge. C’est à dire qu’on a eu avec la crise du coronavirus des injections massives de liquidités.

Et là les investisseurs, mais également les particuliers se sont dit : « OK, les taux d’intérêt sont négatifs, j’ai de l’argent, sur quoi je vais investir ? » Alors bien sûr on a eu des rebonds sur Delta Airlines, sur United Airlines mais ça n’a pas duré longtemps… Ces valeurs elles se sont effondrées juste après.

Mais ce qui a bondi, ce sont les valeurs technologiques ; les Apple, les Google, les Facebook, les Amazon, etc. Pourquoi ? la raison est très simple, ce sont aujourd’hui les véritables valeurs refuges. C’est à dire les valeurs qui sont non seulement profitables, qui ont un potentiel et qui peuvent continuer de monter.

  • Deuxième raison, record absolu de personnes qui sont vendeuses sur Tesla : 

J’avais déjà tourné une vidéo dans le passé où j’avais parlé de la vente à découvert. Et c’est justement ce phénomène où vous avez des gens qui vont vendre des titres qu’ils ne possèdent pas.

Je m’explique : si par exemple le titre vaut 100 euros, et que vous vous dites, tiens moi ce titre, je pense qu’il va baisser à 50 euros. Et s’il baisse à 50 euros et que vous l’avez vendu, ben c’est 50% de la valeur. Donc vous faites un gain de 50%.

Donc certaines personnes se disent : Tesla moi je ne la sens pas super bien, donc je vais la vendre. Et aujourd’hui imaginez qu’il y a 20 milliards de dollars de positions vendeuses, c’est un record. On n’a jamais eu autant de positions vendeuses sur un titre !

Les gens ont oublié le principe de base

Je reviens sur mon raisonnement, donc les personnes elles se disent : Tesla vaut 100 euros, c’est trop cher, ce n’est pas possible et ça doit baisser… Et donc ils vendent !

Et donc on a un phénomène où à 100 euros, les gars ils vendent puis à 150 dollars ils disent la même chose, puis à 200 dollars….

Si par exemple le gars il avait vendu pour je ne sais pas moi, 100 000 dollars à 100 dollars. Donc il a vendu ici 1000 titres et quand ça vaut 200 dollars, le gars il est perdant, il est perdant de 100 000 dollars… Et ça dépend s’il a pris un levier, sa perte elle peut être bien plus importante, et la perte peut être illimitée

Et donc comme on a 20 milliards de dollars de positions vendeuses, ça veut dire qu’il y a des gars qui sont en train de perdre énormément d’argent.

Et bien sûr ces gars là il se disent, ce n’est pas possible, ça ne peut pas monter, ce n’est pas logique, cette entreprise elle ne vaut rien, c’est mieux d’acheter Porsche, c’est mieux d’acheter Wolkswagen (qui possède également Porsche)… Pourquoi acheter du Tesla ?

Et en fait, ces gens-là ont oublié le principe de base, le marché a toujours raison. On s’en fiche de l’explication même si elle est géniale.

Le phénomène Delta Airlines

Je vais revenir sur quelques valeurs américaines comme Delta Airlines. Vous avez vu sur Delta Airlines on a eu une forte baisse ! Le titre est passé de 62 dollars à 18 dollars, c’est-à dire qu’il a perdu 70% de sa valeur, c’était le 21 janvier, donc depuis le début de l’année. Et puis on a eu une période de stagnation puis il y a eu ce rebond.

Beaucoup de gens se sont dit : Jackpot +112% ! Ça a pris 112 % en quelques semaines puis c’est reparti à la baisse -32%. Donc beaucoup de gens ont acheté par là…

On va regarder les volumes parce que c’est intéressant : Vous voyez ce phénomène intéressant, Les volumes par rapport à avant ont été explosifs, ça veut dire que beaucoup de particuliers ont acheté sur ces deux bougies.

Ça montre encore une fois, les volumes qui sont très faibles et ce titre qui baisse gentiment doucement. On a le même phénomène sur United Airlines et sur d’autres compagnies aériennes. Le même phénomène avec des volumes explosifs durant la phase de hausse, et puis on voit cette accélération haussière, et bien évidemment cette baisse de 40% depuis les plus hauts.

AIR France

Avec Air France par exemple où on a eu une explosion puis le titre s’est littéralement effondré et a perdu 40% de sa valeur depuis les plus hauts avec des volumes explosifs sur les deux dernières journées haussières.

Donc un phénomène purement psychologique. Beaucoup de gens se sont faits avoir en croyant que Air France ou Delta Airlines c’était Tesla.

Des valeurs beaucoup plus solides comme Apple ça n’arrête pas et on est effectivement dans un phénomène extrêmement acheteur. Pour ceux qui maîtrisent bien la TKL et la méthodologie, on a eu une reprise de dingue en avril ! Il y a eu effectivement des actions qui ont rebondi et qui se sont cassés la figure.

Tesla opportunité ou arnaque  ?

Premièrement la hausse du titre Tesla s’explique par le secteur auquel elle appartient, les valeurs technologiques. Deuxièmement, beaucoup de vendeurs à découvert sont perdant sur ce titre.

À la question : est ce que c’est une arnaque ou l’opportunité du siècle ?

Moi je dirai ni l’une ni l’autre ! C’est pour le moment un excellent investissement, on ne sait pas de quoi demain sera fait… Si effectivement la crise est profonde, ça peut avoir un impact sur tous les secteurs. Aujourd’hui on l’a bien compris, les valeurs refuges sont les valeurs technologiques, ce sont les valeurs les plus solides etc…

D’ailleurs si ça vous intéresse, je ferai une vidéo sur le sujet 😉

J’espère que vous avez aimé cette analyse. 

Le titre TESLA a réalisé une progression fulgurante durant les derniers mois et ce en pleine crise ❗️

– Est-ce logique ? 

– Est-ce qu’une énorme arnaque est en cours sur ce titre ?

📕Rejoignez-moi sur Telegram : http://thami.net/telegram

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

📕Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

À LIRE AUSSI :  M6 T'empêches tout le monde de dormir : Bourse Trading
Share This