Chat with us, powered by LiveChat
Rebondir après un échec
Rebondir après un échec

Rebondir après un échec : Après avoir tout perdu mon père pense au suicide !

 Nous avons tous, au moins une fois, entendu l’histoire d’une personne qui après avoir atteint le sommet de la réussite, finit par tout perdre. Pour certains, cela est difficile à vivre. Pour d’autres, ce n’est qu’une étape de la vie et donc on peut s’en sortir selon le degré de l’échec. Dans cet article, je vais essayer de répondre aux questions suivantes : peut-on se rebondir après un échec ? Peut-on se relever après avoir tout perdu ? 

Tout perdre après avoir tout gagné

Tout perdre après avoir tout gagné rebondir après un échec Rebondir après un échec : Après avoir tout perdu mon père pense au suicide ! Tout perdre apre  s avoir tout gagne
Tout perdre après avoir tout gagné

Récemment, j’ai rencontré une personne sympa du nom de Calvin. Il m’a écrit pour me dire que son père a fait un burnout dans son activité d’immobilier. La raison fondamentale de sa faillite est qu’il s’était entouré de personnes malhonnêtes. Par conséquent, il est tombé dans l’incapacité de remboursement des dettes envers ses investisseurs. S’en est suivi une phase de dépression sévère et de perte de confiance en lui-même. Le plus grave est qu’il envisage même de se suicider. Le père de Calvin se trouve actuellement en arrêt de travail. Désormais son plus grand rêve est de se consacrer au trading et d’en vivre. 

Alors Calvin a acheté à son père, mon livre L’art du Trading. Le père a tellement apprécié mon livre qu’il le qualifie de bible. La question principale de Calvin, dans le message qu’il m’a adressé, est de savoir si j’avais des conseils pour remonter la pente du burnout, des conseils psychologiques et ayant rapport au mindset dans le but de changer d’activité professionnelle ; bref le raisonnement à avoir afin de retrouver la confiance en soi. 

Que se passe-t-il lorsqu’on a tout perdu ?

Tous les entrepreneurs du monde à un moment de leur parcours, sont passés par des phases difficiles. Personnellement et vous le savez déjà, j’ai eu des moments très difficiles. Je veux dire des moments où j’ai tout perdu. Dans cette situation, on en veut à toute la terre. C’est ce qui se passe dans la tête de celui qui a tout perdu surtout lorsqu’il a travaillé très dur mais est finalement tombé sur des escrocs. Cela fait extrêmement mal de tomber sur des personnes malhonnêtes, des personnes qui sont prêtes à tout moment à vous poignarder dans le dos, juste pour leur propre intérêt. Et dans cette situation, on tient pour responsable, toute la terre entière. 

Vient ensuite le doute ; le manque de confiance en soi. On commence à se trouver des raisons, des causes qui pourraient justifier ses échecs. On se dit : « je ne réussis pas à cause de ceci ; je ne réussis pas à cause de cela ». Et en fait on en revient à accuser les autres, à se plaindre, et à considérer que les autres sont à l’origine de tous ses problèmes. Toutefois, cela est la mauvaise solution. Aussi que faut-il faire ?

Comment rebondir après un échec ?

Rebondir après un échec - C'est possible rebondir après un échec Rebondir après un échec : Après avoir tout perdu mon père pense au suicide ! Rebondir apre  s une e  chec Cest possible
Rebondir après un échec – C’est possible

Premièrement, il faut arrêter de se plaindre et de tenir pour responsables de sa situation, les autres. Lorsque vous traversez une telle situation, se plaindre ne changera rien du tout à votre vie. Certes, quand je l’ai vécu, je me plaignais tout le temps. Le fait est que je n’avais personne pour me le dire. Et même si j’en avais, on ne me l’avait pas dit. Tenir les autres pour responsables de ses échecs ne changera rien à votre vie. Ce serait comme cacher la forêt avec un arbre. Le problème va demeurer. Se plaindre n’est pas la solution quand bien même ceux qui vous ont fait mal sont les pires salopards de ce monde et que ce qu’ils ont fait est épouvantable. 

Le fait est que lorsqu’on traverse une telle situation, on devient un disque qui tourne. Je veux dire par là que celui qui traverse une situation de perte totale de ses biens, a tendance à essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Il essaie de tout rationaliser et de se dire que ce n’est pas possible ce qui lui arrive. Pour lui, il n’y a aucune logique quant à ce qui lui arrive. En fait, il n’avait jamais pensé que cela puisse lui arriver un jour. Et pourtant, nous ne sommes jamais à l’abri des mauvais coups venant des autres. 

Par conséquent, vous plaindre, ne vous fera pas rebondir après un échec. Au contraire, vous créerez du négatif autour de vous. Vous allez vous enfoncer progressivement au point de finir par tout perdre et ce définitivement. D’un autre côté, en vous plaignant, vous finirez par tout abandonner. Cela ne vous rendra pas service. Je vous le déconseille vivement.

Ma recommandation est celle-ci. Lorsque vous traversez une telle situation et que le doute à propos de vous-même, vous submerge, changez automatiquement de raisonnement. Dites-vous que cette situation est la vôtre actuellement et acceptez-la. Ensuite, prenez la résolution de tourner la page et faites-le rapidement autant que possible. 

1. L’échec est la meilleure chose qui puisse vous arriver

Cela va vous sembler étrange que je dise cela. Et pourtant c’est vrai. En effet, vous en tirez premièrement une leçon. Ensuite, vous recherchez les solutions à votre problème. Lorsqu’il s’agit de dettes à rembourser aux investisseurs, vous devez penser au mécanisme à mettre en place pour payer vos créanciers et vous sortir de cette situation. 

Le suicide n’est pas la solution. C’est d’ailleurs la pire des choses à faire. Se suicider après avoir essuyé un ou plusieurs échecs, est la preuve que vous avez abandonné, vous avez cessé de vous battre pour réaliser vos rêves. Plutôt que d’envisager le suicide, pensez à trouver des solutions à votre problème. 

Dites-vous que vous avez raté ceci mais vous vous en êtes sorti en apprenant énormément de choses. Cela vous a permis de grandir et d’atteindre dans votre vie d’entrepreneur, un autre niveau de maturité supérieur à celui que vous aviez. Croyez-moi, cela vaut tout l’or du monde. Et pour ceux qui ont de la famille, qui se bat à leurs côtés pour les sortir de cette situation, c’est vraiment excellent. On ne peut rêver mieux que le fait que sa famille soit à ses côtés et se batte avec soi pour qu’on sorte des mauvaises situations. 

Vous pouvez me croire, il y a certaines personnes dont les familles se fichent complètement si elles vivent un moment de difficulté ou pas. Et même lorsque ces familles sont au courant, elle ne font rien pour les en sortir. 

Ceux dont la famille ou les proches se battent pour qu’ils sortent de leur mauvaise situation, doivent savoir que rien ne peut entièrement être désespéré. Vous pouvez toujours vous en sortir. Se suicider serait comme trahir vos proches qui se battent pour vous. C’est comme leur dire qu’ils ont fait le mauvais choix en vous soutenant. Ce ne serait pas juste. 

Vous pouvez tirer des leçons de votre échec. Vous devez ensuite vous reconditionner et arrêter effectivement de regarder en arrière. Vous n’avez surtout pas le droit de tomber finalement dans une phase de dépression et d’en vouloir à la terre entière. Je suis passé par là. Plusieurs personnes sont passées par là. D’autres sont actuellement en train de passer par là. Vous passez actuellement par là. Et tous ceux qui veulent réussir en réalisant leurs rêves, passeront obligatoirement par les phases de difficultés. Donc vous plaindre n’est nullement la meilleure solution. Ce n’en n’est d’ailleurs pas une. 

2. Avoir un nouveau projet pour rebondir après un échec

La meilleure solution pour Rebondir après un échec, est d’avoir un nouveau projet. Je dirai même qu’un seul projet ne suffit pas. Il faut en avoir plusieurs. Ceux qui me suivent savent sûrement que j’ai été dans une relation amoureuse qui a fini par un divorce. Et comme je l’ai également dit, ce divorce m’a fait tout perdre. Pour m’en sortir, j’ai défini un autre chemin de vie.

En effet, j’ai décidé de passer l’agrégation. Cela va vous sembler étrange. Effectivement, ça l’est. Il n’est pas évident de passer l’agrégation alors même qu’on est en plein divorce. Il s’agit de l’un des concours les plus durs en France. Mais pour moi, sans en avoir conscience, ça été pour moi, un nouvel objectif de vie. Une nouvelle manière de me battre. Cela m’a permis de reprendre confiance en moi-même. Je ne vous demande pas de reprendre les études ou de faire quelque chose dans le genre. Non ! Ce que je vous dis, c’est de vous trouver un nouveau projet pour rebondir après un échec plus vite. Le but premier est de reprendre confiance en vous-même. 

Rebondir après un échec - Avoir un nouveau projet rebondir après un échec Rebondir après un échec : Après avoir tout perdu mon père pense au suicide ! Rebondir apre  s un e  chec Avoir un nouveau projet
Rebondir après un échec – Avoir un nouveau projet

3. Rebondir après un échec : Aller progressivement

Dites-vous que votre passé glorieux est désormais derrière vous et que vous êtes en train de reprendre à zéro. Sauf que vos expériences constituent pour vous des atouts pour réussir. Cependant, vous ne retrouverez pas votre réussite antérieure du jour au lendemain. Il est nécessaire que cette fois-ci, vous y alliez pas-à-pas. Suivez les étapes. 

Pour vous redonner confiance, dites-vous que vous êtes dans un processus d’accord vers votre réussite. Dans votre processus vers la réussite, le trading n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. Il n’existe pas de solution miracle. 

En effet, vous devez vous connaître vous-même. Vous devez vous examinez afin de ressortir vos points forts ainsi que vos points faibles. Qu’est-ce qui va vous permettre de gagner le plus rapidement possible sans prendre trop de risque ?

Le père de Calvin a sûrement des compétences dans l’immobilier. Il y a fait ses preuves. Cependant, comme tout le monde, il a fait des erreurs. Désormais, ce qu’il faudra faire, sera de se focaliser sur ce qui l’aidera à rebondir et à gagner le plus vite possible. 

Premièrement, arrêtez de vous plaindre, d’en vouloir à la terre entière au point d’envisager le suicide. Deuxièmement, trouvez-vous un, sinon plusieurs projets motivants afin de rebondir de plus belle.

J’espère avoir été utile pour vous à travers cet article. Si vous avez des questions, posez-les dans la partie commentaire en dessous. Si vous avez aimé, partagez-le. Cela aidera certainement quelqu’un. 

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Peut-on rebondir quand on a tout perdu à 45 ans ?

📙Suivre le programme TKL LFA : https://conference.thami.net/lfa

📕Suivre le programme TKL Invest : https://thami.net/invest

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

rebondir après un échec Rebondir après un échec : Après avoir tout perdu mon père pense au suicide ! loadingLoading...

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Liberté financière

3 mois pour hacker votre liberté financière 

C’est peut-être, le plus grand secret du monde de la finance. Bonjour, je m’appelle Thami …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *