Quels sont les facteurs déterminants des cours boursiers ?

Quels sont les facteurs déterminants des cours boursiers ?

Si les fondamentaux peuvent jouer un rôle important dans la formation des cours boursiers, ils ne constituent pas le seul déterminant. Plusieurs facteurs déterminent la formation des cours boursiers :

• Les fondamentaux : différentes données d’ordre macroéconomique ou microéconomique influencent la prise de décision des investisseurs (les résultats d’une entreprise, la croissance économique, la confiance des consommateurs, etc.) ;

• La psychologie des opérateurs (euphorie, panique, biais psychologiques, effets de mode) joue un rôle déterminant dans certaines phases de marché. La rationalité mimétique prévaudra sur la rationalité traditionnelle et les investisseurs se conformeront au sentiment dominant au lieu de se fonder sur les fondamentaux ;

• Les cours boursiers peuvent évoluer pour une raison non encore révélée au grand public. C’est le cas des délits d’initiés durant lesquels certains investisseursmettent à profit une information stratégique (OPA, contrats faramineux, publication de mauvais résultats, etc.)

Enfin, le marché anticipe souvent les fondamentaux. Les cours boursiers constituent un baromètre avancé de l’économie et le marché peut se retourner alors même que les nouvelles économiques sont désastreuses. Ce fut le cas en 2003, année catastrophique sur le plan économique, mais qui coïncide également avec le début du marché haussier qui a duré jusqu’en 2007.

 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Toute la lumière sur mon parcours !

Toute la lumière sur mon parcours !     Aujourd’hui, je vais répondre à plusieurs …

Un seul Commentaire

  1. je suis un nouveau diplomé en marché financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !