Quelles informations privilégier en Trading ?

Quelles informations privilégier en Trading ?

Tous les jours, de multiples informations économiques, financières, sociales, géopolitiques sont publiées. Dans ce dédale, il est difficile pour un investisseur de s’y retrouver. Pourtant, certaines informations sont scrutées minutieusement par les opérateurs et doivent dès lors être prises en compte.

En effet, les nouvelles institutionnelles sont celles qui émanent des banquiers centraux, mais également des hommes politiques ou d’experts reconnus. Elles influencent les opérateurs dans leur prise de décision et, par ricochet, les marchés financiers. Parmi ces nouvelles, on trouve :

  • La décision de la réserve fédérale américaine de baisser ou d’augmenter les taux d’intérêt.
  • Un plan de relance massif annoncé par le gouvernement.
  • Les propos tenus par des économistes de premier plan ou des acteurs financiers (J. Stiglitz, N. Roubini, G. Soros, etc.). Bien évidemment, ce type d’information prend une plus grande ampleur lorsqu’il s’agit d’un sentiment partagé par les experts (pessimisme ambiant, optimisme exagéré).

Certains évènements géopolitiques peuvent jouer un rôle important sur les cours boursiers. En effet, les marchés ont horreur de l’incertitude et dans ces moments-là, la panique provoque souvent la hausse du cours des matières premières ou de l’or, considéré comme une valeur refuge. L’incertitude est donc à l’origine d’une grande volatilité.

Néanmoins, Ce phénomène exogène à la Bourse aura un impact déterminant sur les cours boursiers. Prenons l’exemple d’une forte hausse du prix du pétrole. Cette dernière aura un impact sur le budget des ménages (diminution de leur pouvoir d’achat), provoquera une hausse des coûts subis par les entreprises et aura souvent un effet récessif sur l’économie dans son ensemble.

De plus, les statistiques économiques sont analysées et décryptées quotidiennement par les économistes de marché. Elles constituent une indication à un moment donné de l’état de santé d’une économie ou d’un ensemble de pays. Parmi les statistiques les plus suivies, on trouve :

  • le taux d’inflation 
  • le taux de croissance 
  • la consommation 
  • la balance commerciale 
  • la productivité 
  • les mises en chantier 
  • le taux de chômage 
  • le cours des matières premières 
  • les résultats des entreprises, etc.

Enfin, il est à noter qu’une nouvelle positive pour certains opérateurs peut être négative pour d’autres…

Mais au final, le plus important réside dans les informations communiquées par les cours boursiers. Personnellement, je n’ai pas besoin de disposer de toutes ces infos… Il me suffit de faire mon analyse pour repérer les meilleures opportunités et en tirer profit. 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Je teste pour vous la #Ferrari 458 spider en live !

Je teste pour vous la #Ferrari458spider en live… comme promis #Ferrari Bonjour les amis ! …

2 Commentaires

  1. je suis persuadé que si je suis la formation que vous dispensez,je deviendrai un bon trader. je vous félicite du travail que vous accomplissez pour les gens comme moi désireux d’apprendre le trading.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !