Chat with us, powered by LiveChat

Pourquoi seule une minorité gagne en bourse ?

Pourquoi seule une minorité gagne en bourse ?

En octobre 2008, j’ai entamé un travail de recherche  en finance comportementale avec Philippe Bernard (directeur du master 272 à Paris Dauphine). Cette recherche nous a permis de décortiquer les résultats des participants au concours organisé par le site zonebourse.com.

La base de données nous a été confiée par Franck Morel PDG de Zonebourse.com, le concours était extrêmement riche et ce pour plusieurs raisons :

  • Plus de 600 participants au concours.
  • Un concours entièrement  transparent qui permet d’observer en temps réel les portefeuilles des participants.
  • 10,000 euros remise à la personne ayant réalisé la meilleure performance financière mensuelle sur un portefeuille réel.

Cette recherche nous a également permis d’étudier le mimétisme sur les marchés financiers, l’étude des principaux biais psychologiques, etc.

Un risque de ruine élevé : 

Moins de 10 % des participants parviennent à réaliser une performance positive nette des frais de transactions sur une durée minimale de cinq mois. Sur les 505 traders en activité durant plus de cinq mois, seulement 39 enregistrent des performances positives (soit 7,72%). Ce pourcentage est sensiblement le même sur un marché haussier ou baissier. 42% des traders ont perdu au moins une fois leur capital initial (minimum de 1.000 euros).

Est-il donc possible de gagner ? 


Il est tout à fait possible de gagner sur les marchés sur la durée et c’est d’ailleurs loin d’être impossible. Seuls certains illuminés ou universitaires décalés de la réalité n’y croient pas.

Néanmoins, ce n’est pas l’apanage de M. tout le monde. Réussir en Trading  ne se fait pas en un jour et demande un réel investissement personnel. C’est ce que j’enseigne à mes étudiants quotidiennement. Le Trading est un métier qui s’apprend.  Soyez réaliste dans vos objectifs et surtout évitez de vouloir brûler les étapes à tout prix. Les résultats de cette recherche ont été repris par le quotidien les Échos. Pour lire l’article veuillez cliquer sur le lien suivant :

Lien de l’article

 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Toute la lumière sur mon parcours !

Toute la lumière sur mon parcours !     Aujourd’hui, je vais répondre à plusieurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *