Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche, Chapitre 8

Napoleon Hill : «  Réfléchissez et devenez riche »

Chapitre 8 : Septième étape vers la richesse : la décision.

 

Sur les 25000 cas d’échecs étudiés par Napoleon Hill, la majorité avait échoué par manque de décision. Hill classe d’ailleurs cette cause première parmi les 31 causes majeures d’échec.

Pour l’auteur, les gens qui échouent sont des gens qui mettent beaucoup de temps à prendre une décision mais qui en changent rapidement. Henry Ford, au contraire, prenait rapidement ses décisions mais s’y accrochait parfois jusqu’à l’entêtement.

Les gens qui prennent difficilement des décisions sont également des personnes qui sont fortement influençable. Amis, parents et intimes sont souvent responsables des idées pré-établies et limitantes que nous avons vis-à-vis de nous-même. Hill conseille de prendre ses décisions seul et de n’en parler qu’aux membres triés de son cerveau collectif. Si on a besoin d’un conseil, il faut le demander à qui de droit mais sans révéler nos intentions. Il conseille également d’ouvrir les yeux et les oreilles mais de fermer la bouche car ceux qui parlent beaucoup généralement agissent peu. En parlant trop de nos plans, nous risquons de voir quelqu’un d’autre en profiter.

La valeur d’une décision dépend du courage qu’il faut pour la prendre. Ainsi, les grandes décisions qui font progresser la civilisation sont prises par des hommes qui risquent la mort.

Ainsi, le 4 juillet 1776, à Philadelphie, 56 hommes signèrent un document, au péril de leur vie, visant à l’émancipation de la nation américaine alors soumise à la couronne britannique. C’est ce cerveau collectif qui fut à l’origine de la première puissance mondiale actuelle. Ils durent faire face à la menace de l’exil et de l’emprisonnement en Angleterre pour rébellion mais aussi à la menace de mort. La plupart de ces hommes, pourtant désargentés et sans armes, prirent la décision de s’opposer à l’Empire Britannique alors tout puissant et par leur obstination acquirent l’indépendance de leur nation. C’est cet esprit de décision qui assura le succès des armées de Washington. Ces hommes, travaillant de concert, ont mis en place un cerveau collectif où tous les membres oeuvraient dans le même sens. Tout était parfaitement planifié par le biais d’une déclaration d’indépendance.

Les composantes de ce succès , comme dans tous les exemples cités dans ce livre sont :

– Le désir
– La décision
– La foi
– La persévérance
– L’élaboration de plans
– L’efficacité du cerveau collectif

Ces six causes ont déterminé la victoire des indépendantistes américains.

La formule du succès est :

Pensée + Désir ardent = Equivalent physique

La méthode décrite dans ce livre n’a rien de surnaturelle. Ce sont des lois naturelles que n’importe quel homme peut utiliser s’il a assez de foi et de courage. On peut les utiliser aussi bien pour libérer un pays que pour faire fortune.
Ceux qui prennent leurs décisions rapidement et définitivement savent ce qu’ils veulent et généralement l’obtiennent. Un chef décide vite et sûrement . c’est pour cela qu’il en est un.

L’indécision est généralement une habitude de jeunesse qui croît avec le temps. Beaucoup de personnes sont ainsi malheureux dans leur profession car ils doivent leur situation à un manque de décision (ils ont pris le premier job qui se présentait) et de jugement.

RESUME

Le manque de décision est une des causes premières de l’échec.

Tout le monde a une opinion, mais finalement c’est la vôtre qui doit guidé votre vie.

Un esprit décidé fait naître un pouvoir extrêmement puissant.

L’indécision trouve racine dans la jeunesse, il est possible de l’éviter.

Si vous voulez un guide dans votre vie, il vous faut analyser les évènements qui ont été à l’origine de grandes décisions.

Un grand désir de liberté apporte la liberté. Un grand désir de richesse apporte la richesse.

A suivre….

Prochain article : La persévérance

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Les Secrets des millionnaires

Les Secrets des millionnaires Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !