Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche, Chapitre 5

Napoleon Hill : «  Réfléchissez et devenez riche »

Chapitre 5 : Quatrième étape vers la richesse : La spécialisation.

 

Napoleon Hill distingue deux sortes de cultures :

La culture générale qui n’est que de peu d’utilité lorsque l’on veut faire de l’argent.

La spécialisation qui est de l’instruction intelligemment dirigée au moyen de plan et de pratique.

L’auteur critique les systèmes éducatifs qui le plus souvent sont incapables d’apprendre l’organisation et l’utilisation du savoir aux élèves. L’instruction sensée attirer l’argent, ne le fait que si elle est intelligemment utilisée au moyen de plan d’actions simples à mettre en pratique.

Ainsi Henry Ford était un homme ayant peu fréquenté les établissements scolaires mais qui savait utiliser ses connaissances et celles des autres pour arriver à ses fins.
Lors du procès qu’il fit à un journal l’ayant traité de pacifiste ignorant, les avocats de la partie adverse tentèrent de prouver l’ignorance de Ford en lui posant des questions de culture générale. Excédé, Ford répondit qu’il avait dans son bureau une rangée de boutons électriques qui lui permettait d’appeler un homme capable de répondre à n’importe quelle question sur les affaires dont il est occupé et que dès lors il ne voyait pas l’utilité de se farcir le cerveau de connaissances générales quand il était entouré de personne pouvant suppléer à ses lacunes. Il fit forte impression par cette réponse. Ford était capable de gérer ce que Hill nomme un « cerveau collectif », sujet qui sera amplement abordé par la suite.

Un homme instruit est un homme qui sait où trouver les connaissances dont il a besoin et qui sait comment les utiliser selon des plans d’action.

Napoleon Hill conseille de se spécialiser dans ce qui nous tient à cœur. Pour se spécialiser, Hill conseille de se référer aux sources suivantes :

  • Notre instruction et expérience
  • L’instruction et l’expérience des autres (cerveau collectif)
  • Les collèges et universités
  • Les bibiliothèques (livres, revues auquel on se doit aujourd’hui d’ajouter internet)
  • Les cours spéciaux (cours du soir, cours par correspondance, cours par internet)

Une fois les nouvelles connaissances acquises, il faut les ordonner et les utiliser dans un but précis selon des plans faciles à suivre car les connaissances n’ont de valeur que dans leur utilisation. Ainsi lorsque l’on désire s’instruire sur un sujet, il faut toujours savoir dans quelle optique on souhaite acquérir ces connaissances.
Il est important de se spécialiser, d’avoir le sens pratique et de savoir gérer les relations humaines. Un directeur de compagnie déclarait ainsi : « Ce qui nous intéresse au premier chef, c’est de trouver des jeunes qui pourront devenir plus tard des cadres de première force. C’est pourquoi à une formation purement académique, nous préférons l’intelligence et une forte personnalité ».

Hill précise que l’on peut apprendre à n’importe quel âge notamment via ces cours par correspondances. Ainsi, les gens qui continuent à se former après l’université grimpent plus rapidement les échelons que les autres.

Derrière toutes les bonnes idées, se cache généralement des connaissances spécialisées et celles-ci sont faciles à acquérir via les médiums cités ci-dessus. Les bonnes idées, elles par contre, ne courent pas les rues. Hill est un fervent utilisateur et amateur des cours par correspondance qui, selon lui, apprennent à prendre des décisions rapides et définitives mais aussi à terminer ce que l’on a commencé.

RESUME :

L’instruction n’est pas une force en elle-même si elle n’est canalisée au moyen d’un plan d’action défini.

Il faut savoir profiter de l’expérience et des connaissances des autres, c’est le cerveau collectif.

On peut vendre des produits mais aussi des services et des idées.

A suivre…

Prochain article : « Cinquième étape vers la richesse : L’imagination. »

Accédez au livre de Napoleon Hill sur Amazon.fr

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Peut-on devenir libre financièrement grâce à la musique?

Peut-on devenir libre financièrement grâce à la musique? Découvrez les 2 plus grands secrets pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !