Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche, Chapitre 4

Napoleon Hill : «  Réfléchissez et devenez riche »

Chapitre 4 : Troisième étape vers le succès : L’autosuggestion.

 

L’autosuggestion est une suggestion qui s’adresse à soi-même et qui, par l’intermédiaire d’un des cinq sens, atteint notre cerveau. Elle permet de faire communiquer le conscient et l’inconscient qu’elle influence.
C’est un contrôle que l’homme ignore le plus souvent.

Napoleon Hill fait la comparaison suivante : Le subconscient est comme un jardin fertile où les mauvaises herbes (pensées destructrices) poussent à foison lorsqu’on oublie de l’ensemencer utilement grâce à l’autosuggestion.
Dans le chapitre précédent, on vous conseillait de lire chaque jour à voix haute un texte, mais il ne s’agit pas seulement de le lire mais aussi de le ressentir au fond de soi car le subconscient ne peut agir que s’il est animé par des pensées empreintes d’émotion. C’est une condition sine qua non. Il faut aussi croire en ce que l’on lit.
Il peut être difficile la première fois de contrôler et diriger ses émotions mais il ne faut pas se décourager. Cela viendra avec la persévérance. Si vous savez vous concentrer sur un désir jusqu’à ce qu’il devienne une rayonnante obsession, alors vous savez probablement utiliser l’autosuggestion.

Hill suggère la pratique suivante : Lorsque l’on a fixé la somme exacte que l’on souhaite posséder (mais on peut aussi fixer un autre type de souhait), on doit se concentrer sur elle en fermant les yeux. Il faut alors visionner matériellement ce qu’elle représente et observer les instructions du chapitre sur la foi en se sentant déjà en possession de ce bien. Le subconscient accepte tout ordre qui lui est donné mais il faut le répéter souvent. Il faut lui faire croire qu’il est de son devoir de dresser les plans d’une action qui vous permettra d’entrer en possession du bien le plus tôt possible. Le subconscient vous fournira alors ce plan par le biais de l’inspiration. Il faut alors s’en emparer et l’appliquer sans trop attendre. Hill conseille aussi lorsqu’on visualise l’argent d’imaginer dans le même temps que l’on rend service à autrui et qu’il n’y a pas simple acquisition mais échange. Il insiste sur l’importance de ce dernier point.

Pour une mise en pratique de ce chapitre, on suggère les consignes suivantes:

  1. Chaque soir, dans votre lit ou dans un endroit retiré où l’on ne nous dérangera pas, fermer les yeux et répéter à haute voix la déclaration écrite précédemment et qui fixe le montant de la somme que l’on veut acquérir, son délais et ce que l’on donnera en échange.
    Ex :
    Le premier janvier 20.., j’aurai en ma possession …….. euros accumulés en à peu prêt 5 ans. En échange, je ferai tout mon possible pour …..(décrire le service que l’on va rendre, la marchandise que l’on va vendre ou les démarches que l’on réalisera). Je crois fortement que j’aurai cet argent. Ma conviction est si forte que je peux déjà le voir devant moi ; je peux le toucher. Il attend que je le prenne. Pour l’instant, je suis dans l’expectative d’un plan qui me permettra de l’acquérir et dès que mon subconscient me l’aura donné je l’appliquerai.
  2. Répéter ce programme nuit et jour jusqu’à ce que vous puissiez voir (dans votre imagination) l’argent que vous désirez ardemment.
  3. Placez-en une copie là où elle sera visible et jusqu’à ce que vous la sachiez par cœur, lisez-la avant de vous endormir et en vous réveillant.

C’est de cette manière que l’on donne des ordres à son subconscient. Il faut le faire avec émotion pour que cela fonctionne et ne jamais oublier que la foi est la plus forte et la plus productive des émotions.

RESUME :

On utilise les 5 sens pour contrôler les pensées qui atteignent notre subconscient. Lorsqu’on saura exercer ce contrôle, notre subconscient nous mènera, si c’est notre désir, à la prospérité.

Il faut fixer la somme que l’on désir posséder et le délai pour l’acquérir.

Lorsque le subconscient nous donnera un plan, il faudra aussitôt le mettre en application, immédiatement car attendre est le meilleur moyen d’échouer.

En suivant les trois instructions ci-dessus, on devient maître de son destin.

A suivre…

Chapitre 5 : « Quatrième étape vers la richesse : La spécialisation. »

Accédez au livre de Napoleon Hill sur Amazon.fr

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

ITW Gerard B : Thami m’a totalement rediscipliné !

ITW Gerard B : Thami m’a totalement rediscipliné ! Découvrez les 2 plus grands secrets …

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Supers articles, mais je n’arrive pas à retrouver les chapitres 1, 2 et 3.

    Avez-vous des liens à me donner?

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !