Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche, Chapitre 3

Napoleon Hill : «  Réfléchissez et devenez riche »

 

Chapitre 3 : Deuxième étape vers la richesse : « la foi »

 
Hill expose que la foi est un état d’esprit qui s’acquiert en affirmant et en répétant des instructions au subconscient et qu’elle joue un grand rôle dans la concrétisation du désir.
Il donne l’exemple du criminel qui lorsqu’il commet son premier crime éprouve un sentiment d’horreur et de dégoût. S’il persiste dans ses crimes, il finira par s’y habituer et par l’assimiler à son mode de vie. De même, si vous vous répéter sans cesse une chose bonne ou mauvaise, vous finirez par y croire naturellement. Vous finirez par ancrer cette pensée à votre cerveau, à votre mode de vie.

Selon Napoleon Hill, toutes les pensées qui ont été ressenties et pétries de foi se transforment d’elles-même en leur équivalent physique. Ainsi le subconscient traduit en son équivalent physique, une pensée qu’elle soit négative ou positive, si elle est martelée à foi.. L’’exemple de ces personnes qui à force de croire qu’elles n’ont pas de chance dans la vie, se condamnent elles-même à l’échec et à la pauvreté en est typique. 

Il faut donc encourager les pensées positives pour dominer notre pensée et bannir les idées noires
La foi est un état qui se crée par l’autosuggestion. On finit par croire ce que l’on se répète à maintes reprises, que ce soit un mensonge ou une vérité. Napoléon Hill ajoute que les pensées qui sont accompagnées d’un sentiment émotionnel puissant constituent une sorte de force magnétique qui attirent des pensées similaires ou en rapport avec elles. C’est ainsi que germe dans notre esprit un plan ou une intention.

De manière pratique, c’est la raison pour laquelle ce livre conseille de mettre sur papier son but essentiel, de l’apprendre par cœur et de le répéter chaque jour à voix haute jusqu’à ce que notre subconscient en ait capté les ondes.

L’autosuggestion permet aussi de vaincre les points faibles et de vivre la vie que l’on a décidé.

Voici les 5 règles que Napoleon Hill conseille d’écrire, d’apprendre par cœur et de répéter pour appliquer le principe d’autosuggestion :

  1. Je sais que je suis capable d’atteindre le but que je me suis fixé ; en conséquence, j’exige de moi-même une action continue et inlassable dans ce sens.
  2. Je sais que mes pensées dominantes passeront par plusieurs stades avant de se transformer en réalité physique ; c’est pourquoi je consacrerai trente minutes par jour à penser à l’être que j’ai l’intention de devenir et à m’en faire une image précise.
  3. Je sais que grâce au principe de l’autosuggestion, n’importe quel désir que je garderai obstinément dans mon esprit se manifestera bientôt par des signes extérieurs avant d’atteindre enfin le but fixé : c’est pourquoi je consacrerai dix minutes par jour à exiger de moi-même une plus grande confiance
  4. J’ai rédigé une description très claire du but précis que je me suis fixé et je ne cesserai d’essayer de le réaliser.
  5. Je sais parfaitement bien qu’une richesse – ou qu’une situation – mal acquise est un château construit sur le sable : elle ne saurait durer. Aussi, n’engagerai-je aucune transaction qui, ne bénéficiant qu’à moi-même, léserait une ou plusieurs personnes. Je réussirai en attirant les forces dont j’ai besoin et, en étant toujours le premier à rendre service, je donnerai à mes semblables l’envie de m’aider. En développant en moi l’amour de l’humanité, je chasserai de mon cœur toute haine, toute envie, toute jalousie, tout égoïsme, tout cynisme, car je sais qu’une attitude négative envers mon prochain ne peut m’apporter que déception. Il croira en moi parce que je montrerai que je crois en lui et en moi.

Hill précise que le subconscient est une arme à double tranchant selon la façon dont on l’utilise, positivement ou négativement. Ainsi, la personne qui n’a en elle que la peur, des doutes et peu de confiance en soi, transformera par l’autosuggestion ces sentiments en une réalité désastreuse.
Hill cite l’exemple d’Abraham Lincoln qui, jusqu’à ses 40 ans, rata tout ce qu’il entreprit, marqué négativement par un chagrin d’amour.

Il parle aussi de l’importance de donner pour gagner. Il cite un exemple concret :

Le 12 décembre 1900, J. Edwards Simmons et Charles Stewart Smith, reconnaissants de l’hospitalité généreuse de Monsieur Charles Schwab durant leur séjour à Pittsburgh, organisent en son honneur un banquet à New York. A cette occasion, sont présents 80 des plus grands financiers du pays. Après le copieux repas, Schwab, alors peu connu, prit la parole et outrepassant la tradition qui voulait que le discours soit simple et concis, parla avec une telle éloquence de ses activités dans l’aciérie qu’il attira l’attention du banquier Morgan qui eut ensuite avec lui une longue conversation privée qui se concrétisa peu après par la création du grand trust sidérurgique United States Steel Corporation.

Le désir de Schwab s’était ainsi concrétiser en la création d’une organisation géante. La foi, le désir, l’imagination et l’obstination d’un seul homme a soulevé des montagnes et la valeur des aciéries et de l’équipement mécanique acquis par l’organisation augmenta de 600 millions de dollars (énorme pour l’époque) par le seul fait que celle-ci était gérée par une administration centrale. United Sates Steel Corporation devint rapidement l’une des entreprises américaines les plus puissante.

RESUME :

Pour réussir, il faut avoir la foi. Elle peut s’acquérir et/ou s’affermir au moyen d’instructions que l’on donne à son subconscient. Les 5 règles d’or citées ci-dessus déterminent la confiance en soi et sont faciles à observer…

Des hommes comme Lincoln ou Gandhi prouvent que les pensées positives ou négatives peuvent agir comme des aimants et en attirer d’autres et unir des millions d’esprits. Pour gagner, il faut d’abord donner à l’instar de Schwab qui pour sa générosité fut récompensé et obtint l’occasion de sa vie.

A suivre…..

Prochain article : « L’autosuggestion » 

Accédez au livre de Napoleon Hill sur Amazon.fr

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Je teste pour vous la #Ferrari 458 spider en live !

Je teste pour vous la #Ferrari458spider en live… comme promis #Ferrari Bonjour les amis ! …

3 Commentaires

  1. je veux expérimenter ces choses afin de devenir riche et avoir du temps à consacrer à ma famille.

  2. Bonsoir Olivier,

    Le livre de Napoleon Hill était dans ma wishlist sur Amazon donc un grand merci de réaliser ce travail synthétique qui permet d’aller directement à l’essentiel et de trouver une super source d’inspiration pour réaliser nos objectifs.

    ça claque !

    Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !