Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche, Chapitre 10

Napoleon Hill : Réfléchissez et devenez riche

Chapitre 10 : Neuvième étape vers la richesse : Le pouvoir du « cerveau collectif ».

Le cerveau collectif résulte des efforts conjugués de deux ou plusieurs individus qui oeuvrent dans un esprit d’harmonie en vue d’atteindre un but précis. Sans la coopération de ce cerveau collectif, nul ne peut profiter d’un tel pouvoir.

Naturellement, il faut choisir avec discernement les membres de son cerveau collectif. Celui qui s’entoure de personnes bienveillantes, avisées, prêtes à l’aider dans un esprit d’harmonie, celui-là bénéficie d’avantages certains. Ce type d’alliance est à la base de presque toutes les grosses fortunes.

Lorsque deux esprits travaillent ensemble, ils libèrent plus d’énergie que par simple addition de leurs efforts individuels, c’est le fruit de leur synergie.

Hill révèle que ce secret lui fut divulgué par le sidérurgiste Andrew Carnegie dont le cerveau collectif était constitué d’une cinquantaine de personnes qu’il avait choisies dans le but bien défini de fabriquer et vendre de l’acier. Carnegie attribuait son immense fortune à ce cerveau collectif.

Plusieurs cerveau produisent davantage qu’un seul et l’association de ces cerveaux procurent un grand avantage pour chaque membre du cerveau collectif.

Ford au départ peu instruit et mal embarqué dans la vie, fit ses plus gros profits lorsqu’il s’associa à des hommes extrêmement intelligents comme Harvey Firestone et John Burroughs. Grâce à ce lien, Ford associa à son propre cerveau, l’intelligence, l’expérience, les connaissances et les forces spirituelles de ses associés.

L’auteur souligne aussi que l’indépendance de l’Inde s’est faite par le biais d’une remarquable coopération harmonieuse de deux cents millions d’âmes et de corps orchestré par le génie du Mahatma Gandhi, le tout dans un seul but précis : l’émancipation.
Il faut apprécier le travail car c’est déjà souvent difficile de faire collaborer deux personnes alors quid de 200 millions !

Selon Hill, lorsque plusieurs personnes s’associent harmonieusement à des fins précises, elles se préparent , par cette alliance, à tirer force et pouvoir de ce grand centre universel dénommé : l’intelligence infinie. Il le décrit comme la plus importante des sources de pouvoir où puisent consciemment ou non, les génies et grands chefs.

Les deux autres sources de la connaissance sont :

– L’expérience collective : disponible dans les bibliothèques et librairies et enseignée dans les écoles et universités
– Les études et les recherches : Auxquelles on fait appel lorsque la précédente ne donne pas de réponse. L’imagination créative y joue un très grand rôle.

Napoleon Hill précise que les chapitres suivants nous apprendrons comment communiquer avec cette intelligence infinie.
Il conclue en ajoutant que conquérir la richesse peut s’apparenter à la conquête amoureuse. Il faut être empreint de foi, de désir, de persévérance et suivre un plan précis. Quand l’argent afflue enfin, c’est alors avec l’aisance d’un torrent.

Pauvreté et richesse échangent souvent leurs places. La richesse prend celle de la pauvreté s’il y a des plans bien conçus et soigneusement exécutés dans ce sens.

RESUME :

Le cerveau collectif est l’élément qui a le plus contribué aux succès personnels et commerciaux d’Andrew Carnegie. C’est également à la portée de chacun.

L’esprit de l’homme produit de l’énergie. Lorsque deux hommes s’associent, ils constituent une banque d’énergie et libèrent une autre force supplémentaire : le pouvoir du cerveau collectif.

Pour devenir riche, il est indispensable de tirer des plans et d’organiser ses connaissances. La pauvreté au contraire, est facile d’accès car elle ne nécessite aucun plan.

Le pouvoir de l’esprit se nourrit à trois sources : l’intelligence infinie, l’expérience collective et les études et recherches.

A SUIVRE

Demain: Le mystère de la transmutation sexuelle

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Gros coup de gueule sur les options binaires + Annonce Thami.net

Gros coup de gueule sur les options binaires + Annonce Thami.net Découvrez les 2 plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !