Motivation : Une HISTOIRE INSPIRANTE Qui Va Changer Ta Vie

La motivation est la quintessence de l’apprentissage et la clé qui ouvre la porte du succès. En effet, la motivation pousse à accomplir des choses, atteindre des objectifs. Cependant elle peut avoir diverses origines. Elle peut venir d’une source d’inspiration ou d’une envie d’atteindre des objectifs. Néanmoins elle reste tout de même indispensable à la réalisation d’un projet ou pour atteindre des buts dans la vie. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser quelqu’un te dire que tu n’es pas capable, même pas moi. Compris ? Si tu as un rêve tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager. Tu dois donc avoir toujours cette envie de réussir.

Dans cet article, je vous parlerai de la motivation. Qu’est-ce que c’est ? Son importance dans la vie et comment l’a cultivé en vous ? Une panoplie de question dont j’essayerai de faire le tour dans cet article.

Qu’est-ce que la motivation ?

Motivation - Qu'est-ce que c'est  motivation Motivation : Une HISTOIRE INSPIRANTE Qui Va Changer Ta Vie Motivation Quest ce que cest
Motivation – Qu’est-ce que c’est

La motivation peut être interprétée comme un facteur, une énergie positive qui poussent un individu à se surpasser pour atteindre ses objectifs. Elle définit le comportement et les actes d’une personnes face à un objectif. C’est aussi entre autres une volonté, une force, un appel à l’action afin d’agir.

La motivation naît face à un objectif bien déterminé. Ainsi, la naissance d’un objectif entraîne automatiquement celle de la motivation. Ces objectifs peuvent-être à long ou court terme, difficile ou non à atteindre. La motivation peut-être présente avec différents degrés selon l’individu. Elle nous accompagne dans tout ce que l’on fait, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. L’ampleur de la motivation dépend de l’importance que nous accordons à l’objectif concerné.

Il existe deux types de motivation selon Richard Deci :

  • La motivation intrinsèque : C’est celle qui nous pousse à faire quelque chose qui nous procure du plaisir.
  • La motivation extrinsèque : C’est celle qui nous pousse à faire des choses sous l’influence des éléments extérieur ou pour la sensation de plaisir que peut ressentir une tierce personne face à la réalisation de cet objectif.

Il faut aussi ajouter à ces deux types de motivation, la notion d’amotivation. Elle traduit une absence de motivation chez une personne. Elle naît lorsque l’individu n’est pas capable de constater la relation entre ses actions et les résultats produits.

La relation entre la motivation et la réussite

Motivation et succès motivation Motivation : Une HISTOIRE INSPIRANTE Qui Va Changer Ta Vie Motivation et succ  s
Motivation et succès

Ce n’est plus un secret pour personne. C’est même prouvé scientifiquement qu’il existe un lien mutuel et bilatéral entre la motivation et le succès. En effet, lorsque l’intensité de la motivation est faible ou s’il y a absence complète de la motivation, cela constitue un frein à la réussite. Ainsi plus la motivation est intense, plus la réussite est certaine. L motivation est donc le détonateur des actions que nous posons. C’est la force qui nous pousse à trouver les moyens de nous surpasser. C’est la clé qui ouvre la porte de la réussite.

Quel est son importance ? Le fait de poser des actions pour un but, nécessite obligatoirement de la motivation. Il faut alors comprendre par ça que plus vous êtes motivés, plus vous avez de chance de réussir.

Les sources de la motivation

Comme je vous l’ai dit la motivation peut venir de notre objectif ou d’une source d’inspiration, c’est -à-dire quelqu’un pour qui on a de l’affection, quelqu’un dont le parcours et la vie même nous inspire. La personne que j’admire le plus, j’ai envie de dire déjà c’est une personne effectivement qui m’a tellement apporté qui, qui représente énormément pour moi, c’est mon père. C’est mon papa qui est décédé et c’était un monsieur énorme. Moi j’adore mon père et même s’il est décédé, il est toujours là, il est toujours présent, il est toujours présent avec nous. Qu’est-ce que j’ai envie de dire sur mon père, j’ai tellement de choses à dire ce serait une éternité.

Je n’ai pas eu des relations faciles avec mon père c’est à dire que mon père, il fait partie de la vieille école. C’est quelqu’un qui a été orphelin de père et de mère à l’âge de deux ans d’accord ! il n’avait plus son père et sa mère donc il a été trimbalé de famille en famille donc il a vraiment souffert, il a souffert dans sa vie. C’était quelqu’un d’intelligent donc il était bon à l’école mais un certain moment il s’est dit voilà j’en ai marre de vivre comme ça. Il faut que. En plus ils voulaient aider sa famille, il voulait aider ses frères et sœurs et c’était dur donc il a commencé à bosser dans la banque. Il a commencé à bosser à L’âge de 17 ans quand il avait même je pense voilà dit qu’il avait 18 ans voilà si ma mémoire est bonne.

La motivation peut alors naître de :

L’envie de changer les choses

D’abord, il faut savoir que le désir de changer est important dans la quête de la motivation et surtout dans sa préservation. En effet, il est indispensable de vouloir de savoir ce que l’on veut, ce que l’on souhaite devenir et de changer sa conception de la vie. Alors pour agir dans ce sens, il faudrait déjà remarquer que les choses vont mal. Car celui qui pense que s’apitoyer sur son sort ou vit sa vit sa vie dans la tristesse est chose normale, n’aura jamais la volonté nécessaire pour voir les choses autrement. Pour résoudre un problème, il faudrait déjà savoir qu’il existe et l’accepter. Tu dois être en mesure de croire en toi, que tu peux changer les choses. Généralement notre propre blocage vient de nous-même. Alors crois en toi, en tes potentiels et tu auras la motivation et la volonté nécessaire pour changer les choses.

Mon père nous avaient mis dans un lycée de bourgeois alors qu’on était fauché. Voilà donc on avait des habits bizarres et tous les gars ils avaient de super beaux vêtements, super belles chaussures. Moi ma mère allait dans les magasins d’occasion pour m’acheter des vêtements. Les autres ils disaient ouais moi je veux un week-end là, je veux ceci, je veux cela. Je veux jouer au golf et moi j’étais avec mes potes du quartier on jouait au foot dans la rue. C’était deux ambiances différentes. Donc j’arrivais dans ce lycée, je détestais ce lycée mais mon père lui, disait que c’était beaucoup d’argent pour lui et que c’était des sacrifices pour nous.

Je voulais me casser, je voulais mon bac, je voulais l’avoir parce que j’étais le dernier de ma classe en terminale. Et à vrai dire ça ne me disait rien. Un certain moment je me suis dit bon bah tu vas voir tu veux te casser. Il faut avoir ton bac pour aller à L’université et pour avoir ton bac c’est simple tu vas devoir bosser. Et donc incroyable mais vrai j’étais le dernier de ma classe.

Après le dernier trimestre je prends les bouquins. J’ai fait un bac scientifique donc j’avais des bouquins de mathématiques et de physique. J’ai sorti mes annales et je me suis mis à bosser. Il y a un pote à moi et m’a dit mais c’est un truc de fou. Mais en fait j’étais tellement motivés pour avoir le bac que j’ai bossé et en fait mon bac je l’ai eu en quelques semaines. Ce qui est dingue c’est que je n’ai rien foutu parce que je n’aimais pas ce lycée. Je n’aimais pas cette ambiance je ne me sentais pas dans mon environnement et quand j’ai su qu’il fallait que j’aie le bac pour changer les choses, j’ai fait mon possible et je l’ai eu.

Les objectifs

Dans le but de rester motiver et ne pas perdre cette motivation, il faut se fixer constamment des objectifs. L’efficacité de cette technique n’est plus à prouver. Comme je vous l’ai dit la motivation naît d’un objectif qui lui est lié à un désire, un besoin. Cependant, il faut vous fixer des petits objectifs réalisables dans le temps. Ainsi chaque but atteint vous donnera encore plus de motivation pour les suivants. Vous l’avez compris certainement, lorsque vous avez un grand objectif, il est préférable de le scinder en de petits objectifs. Ainsi chaque petit objectifs atteint est un pas vers votre objectif final. Avec cette méthode vous ne serez pas découragé en cours de route. Vous pouvez même vous récompenser après chaque petite victoire.

Enfin cette technique vous permet d’être organisé et d’avoir confiance à vous. Le fait de croire en vous est très important pour la suite du parcours et c’est motivant.

Des sources d’inspiration et de motivation

Motivation - Mentor motivation Motivation : Une HISTOIRE INSPIRANTE Qui Va Changer Ta Vie Motivation Mentor
Motivation – Mentor

Il faut d’abord être clair, s’inspirer de quelqu’un n’est pas une mauvaise chose. Il ne s’agit pas ici d’idolâtrie. De la même manière vous pouvez être une source d’inspiration pour quelqu’un d’autre. En effet, avoir une source d’inspiration ou de motivation s’avère plus bénéfique que vous le croyez. Comme je vous l’ai dit, mon père pour moi est ma source d’inspiration et celui qui m’a motivé à avoir le bac, à entrer à l’université et avoir mon diplôme. Mon père, certes était très dur avec moi et c’est par la suite que j’ai compris ses réelles intentions.

Ce que je ne vous ai pas dit c’est qu’à un certain moment, j’étais à Londres mon père me disait fait des études. Je lui disais bien sûr, je ne veux pas faire d’études je veux être entrepreneur, je veux devenir voilà millionnaire. J’ai commencé à faire la plonge, commencé à travailler dans des restaurants. Et un jour mon père il me dit, il a rempli le formulaire d’inscriptions pour les universités en France. Il m’a dit fais-moi plaisir, fais-moi plaisir je n’ai pas fait d’études. Je n’ai pas eu la chance de faire des études. Fais des études, fais-le pour moi et comme je voulais qu’il soit fier j’ai fait des études et là tout a changé parce que j’étais dans un autre environnement.

J’avais ma propre chambre alors qu’avant j’étais avec mes deux frères dans la même chambre. Vous imaginez pour les études ce n’était pas top. Et là, ma vie a complètement changé et voilà j’ai eu des masters en finance, ça n’a pas été facile puisque à Paris j’ai galéré pour trouver des logements etc…

En fait mon père était énervé, il ne comprenait pas ce qui m’arrivait et quand il me disait tu as raté ta vie. On pourrait l’interpréter de deux manières c’est à dire voilà j’ai raté ma vie ou en fait pour lui, je pouvais faire mieux. Je pense que c’était ça, ce qu’il voulait dire. Il se disait mon fils il peut faire mieux, il a tout pour réussir et là il est en train de gâcher son avenir. 

Tu peux faire mieux

Aujourd’hui je comprends pourquoi mon père était énervé. C’est que pour lui il ne comprenait pas ce qui m’arrivait et quand il disait j’ai raté ma vie on peut l’interpréter de deux manières c’est à dire on peut dire j’ai raté ma vie ou pour lui en fait je peux faire mieux. Et c’est ce qu’il se disait mon fils peut faire mieux, il a tout pour réussir il a tout pour cartonner et là il est en train de gâcher son avenir. 

Voilà quel grand homme il était, et donc je voulais lui rendre un hommage. Papa je t’aime. Je sais pas si tu vas regarder cette vidéo. Je m’excuse parce que j’ai pas été un enfant facile. C’est vrai que mes parents ils se disaient punaise Thami. Aujourd’hui regardez ma vie, c’est incroyable, c’est à dire je suis sur que mon père voilà il  se disait mais bon tu vas jamais réussir quoi. mes profs me le disaient. Mon prof en terminale de math, il m’a dit : “Thami si tu as le bac ce serait quand même… J’ai du avoir 14 en math 16 en physique juste pour info j’ai eu des supers bonnes notes. J’ai explosé, j’ai cartonné dans mes résultats. 

Tout est une question de motivation c’est-à-dire une fois que j’étais motivé j’ai bossé dur j’ai eu les résultats. C’est vraiment une question de mindset. Quand je me disais les études ça sert à rien j’étais pas motivé. Mais mon papa voilà c’est quelqu’un de magnifique. Je n’ai pas pu profiter de lui parce que pendant plusieurs années on a été séparé. Quand j’étais avec mon fils je les voyais pas souvent. Ils ont souffert, ils ont beaucoup souffert mes parents, beaucoup beaucoup souffert. Et aujourd’hui c’est vrai que ma vie elle a complètement changé. Ce que j’avais envie de vous dire c’est que parfois on fait de tonnes on se dit oui mais  voilà on se fait trop de mourant pour rien. Les choses elles vont arriver si elles doivent arriver c’est-à-dire moi j’étais dans la galère aujourd’hui ma vie elle a complètement changé. J’ai eu peut-être un peu de chance, j’ai beaucoup travaillé, j’ai mis en place les bonnes actions et mon papa il n’a pas vu cette réussite, c’est ça ce qui est incroyable. Il n’a vu que les galères.

Il n’a pas vu mes réussites mais c’est pas grave, la vie continue. Moi ma seule ma grande joie ça été d’être à ses côtés lorsqu’il est décédé. Parce qu’il est décédé dans mes bras. Et wow ça m’a apaisé un truc de fou. Vraiment ça m’a apaisé, parce que je me suis dit : j’ai pas profité de lui je l’ai pas vu j’ai pu finalement le rendre fier. Parce que je voulais qu’il soit fier de moi. Quand ton père te dit tu as raté ta vie et ton père qui s’est sacrifié pour toi. Tu te dis voilà moi je veux que mon père soit fier de moi. Et j’ai pas pu le rendre fier et j’espère aujourd’hui qu’il est fier voilà. Quoi qu’il en soit je t’aime papa, je te kiffe et tu nous manque. A bientôt ! Ciao !

Pour aller plus loin, je te propose de suivre cette vidéo : Une HISTOIRE INSPIRANTE Qui Va Changer Ta Vie.

📙Suivre le programme TKL LFA : https://conference.thami.net/lfa

📕Suivre le programme TKL Invest : https://thami.net/invest

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Liberté financière

3 mois pour hacker votre liberté financière 

C’est peut-être, le plus grand secret du monde de la finance. Bonjour, je m’appelle Thami …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *