Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Pourquoi vous devez à tout prix vous méfier des gourous !

Peu avant le krach de 1929, le célèbre économiste Irving Fisher affirmait : « Le prix des actions a atteint ce qui paraît être un haut plateau permanent. La Bourse tremble à cause de la folie de quelques-uns et les cours boursiers n’ont pas encore atteint leur vraie valeur et devraient continuer à croître ». Plusieurs mois après le krach, Fisher continuait à marteler le même discours. Vous connaissez probablement la suite. Fisher finit ruiné et la bourse s’effondre donnant lieu à l’une des crises les plus graves de l’histoire. 

Durant la bulle Internet, de nombreux analystes financiers sont devenus de véritables vedettes avec des salaires de plusieurs millions de dollars.

  • Henry Blodget, analyste vedette chez Merrill Lynch, prédisait une forte hausse des titres eToys Inc. et Pets.com. Malgré la chute de ces titres, il persiste dans son analyse et attend août 2000 et une perte de plus de 85 % sur les titres recommandés avant de baisser sa note.
  • Mary Meeker, analyste au sein de la banque d’affaires Morgan Stanley, est devenue célèbre grâce à un rapport très positif sur les valeurs Internet publié en 1995, qui lui a même valu le surnom de « reine du Net ». Ainsi, elle s’est entêtée après le krach de mars 2000 en continuant à recommander à l’achat des valeurs, notamment Priceline.com Inc. et Drugstore.com Inc  qui se sont littéralement effondrées.

Les experts se trompent souvent et l’actualité financière le prouve régulièrement de manière fracassante. 

Je vous souhaite une excellente semaine

Share This