Psychologie des grands traders

Émotion, excès de confiance, comportement moutonnier… Après la perte de 4,9 milliards d’euros par la Société Générale, voici un livre qui nous explique ce qui se passe dans la tête d’un trader. A la fois fondé sur l’analyse des pratiques des grands traders et sur la synthèse des meilleurs travaux de psychologie les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre accessible et complet explique la manière de penser et d’opérer des meilleurs traders. Résumé : Excès de confiance, émotion, comportement impulsif…

Qui peut encore affirmer que les biais psychologiques n’ont pas d’incidence en terme d’investissement boursier ? Basé sur un travail de synthèse des meilleurs ouvrages de psychologie et des travaux de recherche les plus récents en matière de finance comportementale, ce livre met en lumière la manière de penser et d’opérer des meilleurs traders. Combattant les idées toutes faites, il permettra à tout type de lecteur, qu’il s’agisse de l’investisseur qualifié ou de l’amateur éclairé, de mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs.

  • Quels sont les traits psychologiques des plus grands traders ?
  • Ont-ils des qualités différentes du commun des mortels ?
  • Disposent-ils de qualités analytiques supérieures à la moyenne ou d’un sens inné du marché ?
  • Quelles sont les techniques les plus efficaces pour maîtriser ses émotions et opérer au meilleur niveau ?
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes et les pièges à éviter ?
  • Quelles sont les qualités à développer pour devenir un grand trader ?
  • Quelles leçons peut-on tirer des parcours des meilleurs traders (M. Schwartz, B. Kovner, G. Soros, P. Rotter, M. Marcus, S. Cohen…) ?

 

Sommaire :

Biais psychologiques et trading

  • Biais psychologiques et erreurs de trading
  • Les déterminants des biais psychologiques

La clé de la réussite : être « dans la zone »

  • Le trader doit gérer ses émotions et acquérir des qualités spécifiques
  • Le trader doit assumer ses décisions
  • Etre et rester « dans la zone »

Comment devenir un grand trader ?

  • La réussite en trading ne s’improvise pas
  • Comment devenir un trader d’exception ?
  • L’excellence en trading : acquis ou inné ?
  • Parcours commenté de quelques traders exceptionnels
  • Les qualités des grands traders

 

Romain Dion, Rédacteur en chef du Revenu

Un essai brillant et tout public qui met en lumière la manière de penser et d’opérer des meilleurs traders. Fondé sur l’analyse des pratiques et parcours des traders les plus célèbres et un travail de thèse des derniers travaux en matière de finance comportementale, cet essai met en lumière la manière de penser et d’opérer des meilleurs traders.

Le journal des finances

Dans son ouvrage de référence, Psychologie des grands traders, Thami Kabbaj a bien montré comment la gestion des émotions a un rôle déterminant pour nos performances sur les marchés. Un bon spéculateur sait avant tout transformer ses émotions en moteur pour aller de l’avant.

Michel, Belgique, Bravo, super

Beaucoup de livres traitent de méthodes plus ou moins ésotériques pour découvrir le saint Graal, la formule magique de trading. Mais très peu de livres traitent de l’aspect psychologique du trading. Je suis moi-même passé par tous les états décrits dans cet excellent livre, notamment la difficulté de prendre ses pertes et la tendance à prendre ses gains beaucoup trop tôt de peur de les voir fondre. Je recommande vivement la lecture de ce livre, c’est un excellent investissement pour quiconque souhaite réussir en trading.

Zorrow La Bible du Trading

Certes les marchés financiers sont abordés, mais ce qui m’a le + touché, c’est qu’en le lisant, je me suis imprégner du mode de pensée des Elites. Vous savez, les 5% de personnes qui sont au sommet de l’échelle sociale ? Ils ont un mode de fonctionnement différent de la masse. Un mode de pensée décrit dans ce livre qui à pour but de démontrer que n’importe quelle personne ayant un contrôle de soi irréprochable peut « entrer dans la zone » des + grands traders de l’histoire. Vous y trouverez des conseils hyper précieux concernant le trading mais pas seulement. Selon moi, le champ peut être élargi au Développement Personnel et à la Motivation ! L’un de mes books préférés !! Je le conseillerais à tous ceux qui veulent progresser, pas seulement en matière de trading… même si les comportements des + grands traders ont été décortiqués afin de nous donner la marche à suivre ! Ce modèle du genre nous apprend que la connaissance n’est rien sans une maîtrise parfaite de ses émotions. Une leçon de trading, certes, mais aussi une leçon de vie, tout simplement ! Félicitations à l’auteur !

G. Roveggio (Belgique), Livre clair et intéressant

Un bon livre pour tenter de comprendre le pourquoi et le comment de notre cerveau lors de prises de positions. Bourré de références et de citations. Un livre qui se lit facilement soit de bout en bout, soit par chapitre d’intérêt. GC Très bon ouvrage L’auteur montre autrement de façon claire les blocages psychologiques en trading; les méthodes pour s’en défaire sont bien décrites. Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui gèrent de façon active et autonome leur portefeuille boursier.

F-C « Murielle », Mon homme m’adore !

Je l’ai acheté pour mon homme qui semble trouver ce qu’il cherchait dans cet ouvrage. Il compare ses comportements a ce qui est décrit, il est captivé et a priori ça l’aide et lui ouvre l’esprit un peu plus.

M. Dubois Gaël « trader forex » (France) – Précieux dans un style original

Ce livre est très intéressant. La psychologie est à la base du savoir faire en trading. Pourtant c’est ce qu’on ignore le plus, avant même le money management. L’intérêt du livre repose sur le domaine évidemment mais aussi sur les références constantes aux traders cités, aux situations, et le caractère répétitif est bon pour se rentrer les idées dans le crâne. Pour finir, je souligne la pertinence de l’auteur de part notamment à la référence qu’il fait à la psychologie comportementale. On a peu d’ouvrages en français mais ils sont globalement très bon. Le style est un peu « universitaire » mais on ne peut pas s’en plaindre, lorsqu’on a faim on se plaint pas de la couleur des couverts. Ce livre est aussi valable que celui de Mark Douglas, différent mais tout aussi précieux pour se professionnaliser.

Ludovic , Must have !!!!!!

En lisant ce Livre , je me suis rendu compte de l’importance de l’aspect psychologique sur le trading et aussi d’avoir pris connaissance des raisons des échecs de la plupart des traders . Ce livre est un bon investissement !!!

Frédéric Bedrich, même sans être trader !

Je me permets de vous adresser ce petit mot pour vous dire tout le bien que je pense de cet ouvrage « psychologie des grands traders ». N »ayant aucune notion des marchés, ni aucune intention de m’y mettre, je pratique pourtant depuis trois ans une activité proche : les paris hippiques. Familier d »Excel, fils et frère de scientifiques, j »ai tout de suite visé une approche « analytique », et constaté à mes dépends la grande tentation d’agir de façon irrationnelle dès que les évènements me donnent tort ! En lisant votre ouvrage, je retrouve d »une part des mécanismes que je ne connais que trop bien, et l »expression de remèdes possibles pour agir mieux. Il est vrai que les paris mutualistes à la française (plus nombreux sont les parieurs qui misent sur le favori, plus sa cote baisse) ont sans doute quelques analogies avec le « marché ». Par contre, en matière de paris hippiques, il est plus que difficile de trouver un ouvrage sérieux.

Julien Mech, Merci

Bravo pour ce livre sur la psychologie des traders. Je n’ai pas trouvé d’autre ouvrage qui permette aussi bien de s’imaginer dans la peau d’un trader. Étudiant en finances, j’ai un jour rêvé en faire mon métier et c’est pourquoi ce livre m’a beaucoup plu : Allier la psychologie à la finance, c’est excellent !!

Retrouvez-nous sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *