Livres

Pourquoi écrire un livre ?

J’ai beaucoup hésité avant d’écrire un livre. En effet, écrire suppose le fait de se mettre à nu, mais également de livrer ses propres connaissances, acquises durement, de manière honnête et franche. De nombreuses personnes sont sceptiques lorsqu’un nouveau livre est publié. Elles estiment que l’auteur ne voudra pas réellement livrer ses connaissances. Qu’en est-il vraiment ? Pour être honnête, je livre dans mes ouvrages l’essentiel des connaissances qui à mon sens doivent être maîtrisées par un trader. Ces connaissances devront ensuite être assimilées et maîtrisées par le trader pour pouvoir être appliquées efficacement sur les marchés.

J’ai énormément appris et progressé en lisant les livres écrits par les grands traders et analystes éminents. Ils m’ont beaucoup apporté et je leur serai à tout jamais reconnaissant. La lecture de ces ouvrages m’a permis de mieux comprendre la logique derrière le comportement en apparence aléatoire des cours boursiers ainsi que la juste attitude à adopter sur les marchés.

Il me semblait important et juste d’apporter ma pierre à l’édifice. Par ailleurs, un livre représente quelque part un témoignage et j’avais envie à ce moment de ma vie de témoigner et de faire le point sur l’état de mes connaissances mais aussi de les partager.

Enfin, cette transmission de connaissances m’a permis de mettre de l’ordre dans mes idées et incidemment le travail considérable de recherche et d’autocritique effectué m’a donné la possibilité de progresser et de mieux maîtriser mes techniques. En écrivant plusieurs ouvrages, je me suis donné les moyens d’effectuer les recherches nécessaires, démarche qui m’a été profitable tant sur le plan intellectuel que sur le plan opérationnel.

À qui s’adressent mes livres ?

Mes ouvrages s’adressent à toutes les personnes passionnées par la bourse ou curieuses d’en savoir plus sur la logique des marchés financiers… Ils intéresseront les praticiens de la bourse (traders, gérants, analystes, économistes de marché) mais aussi les étudiants qui se destinent à une carrière en finance de marché.

Les étudiants en Économie/Finance

Étudiant en finance, j’étais passionné par les marchés financiers (je le suis toujours) et j’ai lu un nombre considérable de livres anglo-saxons sur le sujet. Peu convaincu, par la théorie de l’efficience des marchés, j’étais à la recherche d’un ouvrage complet me permettant de comprendre les déterminants des cours boursiers mais également de me fournir les outils pour anticiper l’évolution des marchés. L’art du Trading a permis de répondre à ce besoin mais aussi, je l’espère, d’établir un pont entre le monde de la finance et celui des universitaires. Il éclairera les étudiants sur les nombreuses questions qu’ils se posent.

Traders novices/ traders d’un niveau intermédiaire / Pro

J’ai eu la chance de recevoir de nombreux témoignages élogieux sur mes ouvrages. Parmi les témoignages récurrents, le fait que mes ouvrages (notamment l’Art du Trading et Psychologie des grands traders) livraient une synthèse complète et évitaient au lecteur de perdre du temps dans de nombreuses lectures inutiles. Mes différents livres résument l’essentiel de ce qu’il faut connaître en matière d’analyse boursière et de trading.

Durant le travail d’écriture, j’ai pris soin de mettre en évidence la dimension trading et de vulgariser de nombreux concepts théoriques utiles pour la compréhension des marchés.

Dans mes livres, je ne prêche pour aucune chapelle (économistes, analystes techniques, traders, etc.) et je reste fidèle aux préceptes du grand économiste John Kenneth Galbraith pour qui toute connaissance peut-être transmise de manière simple sans recours à un jargon abscons et volontairement compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *