L’Ego, le pire ennemi du trader

L’Ego, le pire ennemi du trader

Dans cette interview donnée au journal le monde, je reviens sur cette qualité essentielle en trading mais ô combien négligée : l’humilité.

Beaucoup trop de personnes oublient les fondamentaux dès qu’elles se mettent à gagner. Elles oublient complètement, les règles qui leur ont permis de surperformer le marché. En analysant les pertes des traders TKL de la promo 2012, j’ai constaté qu’elles étaient avant tout liées à la non application de la méthode dans 90% des cas. Le trader biaisé psychologiquement se met à opérer de manière totalement irrationnelle  au lieu d’appliquer froidement la méthode.

J’ai également constaté que les étudiants TKL les plus performants étaient aussi les plus humbles. Mieux que ça, les plus belles réussites étaient le fait d’étudiants qui avaient rejoint la formation sans aucune connaissance du trading. TKL étant pour eux la première étape dans leur éducation au Trading.

C’est le cas de Myriem et de Nathalie, 2 traders TKL qui ont rejoint la formation au mois de février 2012 sans aucune connaissance des marchés financiers. La première travaille dans le tourisme et la deuxième est psychologue. Moins de 6 mois après, les trades réalisés et les analyses sont tout simplement époustouflantes surtout pour des personnes qui n’avaient au départ aucune connaissance des marchés.

Comment expliquer ce phénomène ?

Tout d’abord une grande humilité et une application stricte de la méthode sans trop se poser de questions contrairement à d’autres étudiants comme Arthur par exemple qui a suivi de nombreuses formations ce qui l’a empêché d’opérer de manière optimale vu qu’il se posait trop de questions et qu’il avait trop de doutes au moment de passer à l’action.

Je me souviens encore des débuts de Nathalie. Elle avait hâte de commencer à faire du trading avec de vrais fonds. Je le lui ai fortement recommander de patienter et de maitriser la méthode et de s’entrainer en démo avant d’envisager le moindre trade en réel. Les raisons sont évidentes : les pertes sont tellement douloureuses et l’impact psychologique tellement fort que cela ne nuit au développement du trader. Il est donc nécessaire de passer par la phase démo.

Ensuite, une discipline et une rigueur sans failles. Myriem par exemple exécute froidement et de manière extrêmement rigoureuse la méthode et rien que la méthode. Cette rigueur est indispensable pour réussir dans un métier aussi exigeant. Rédiger quotidiennement son journal de trading de manière méthodique est la clé du succès. Vous devrez publier vos trades, vos résultants détaillés mais aussi tirer des leçons concrètes de votre journée de trading.

Enfin, la passion. Les 2 traders TKL ont une réelle envie de réussir dans ce nouveau domaine et cette passion les pousse à donner le meilleur en situation. C’est à mon sens décisif quel que soit le domaine… Si vous voulez réussir vous devez être passionné par ce que vous faites, sinon les chances sont maigres.

Bonne lecture et pour ceux qui partent en vacances reposez vous bien

 

L’Ego, le pire ennemi du trader gxyHAKB6M8gxyEQiP4MchwCgejPIMchEIj zP8DuS ZH0aIY98AAAAASUVORK5CYII

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Les Secrets des millionnaires

Les Secrets des millionnaires Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !