Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Le marché a-t-il toujours raison en Trading ?

Les investisseurs novices sont souvent surpris par la réaction en apparence irrationnelle des marchés et se mettent en quête d’informations, alors qu’il n’y a parfois aucune explication plausible.

Il est tout à fait possible de cerner la logique des marchés financiers en s’appuyant sur l’analyse psychologique. Bien utilisée, cette approche peut se révéler redoutable et permettra au trader ou à l’investisseur de se positionner dans le sens de la tendance dominante, mais aussi de repérer le changement de consensus et les retournements en tendance.

Beaucoup d’intervenants tentent de rationaliser les mouvements des marchés et se mettent systématiquement en quête d’informations après la hausse ou la baisse d’un titre. En effet, de nombreux mouvements boursiers semblent irrationnels aux yeux du grand public. Grave erreur, car l’activité principale de l’investisseur consiste à anticiper assez tôt les mouvements de grande ampleur afin de se positionner au moment opportun.

J’ai toujours pensé qu’il ne fallait jamais rechercher les raisons à l’origine d’un mouvement ou du moins ne pas y accorder trop d’importance.

En conclusion : le marché a souvent raison et constitue parfois un baromètre avancé de l’économie, devançant le point de vue des « experts ». En effet, lorsque le marché évolue contre l’avis des experts, ceci constitue une information précieuse.

 

Share This