Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

Le brexit, excellente nouvelle pour la Grande Bretagne ou catastrophe annoncée ? Bon, selon une étude réalisée auprès de 83 entreprises par l’organisation patronale CBI et le cabinet de conseil Price water house coopers, la confiance des entreprises et du secteur financier britannique est tombé au plus bas en septembre 2019, au plus bas depuis la crise de 2008. Et récemment la banque d’Angleterre, elle n’a pas baissé ses taux d’intérêt mais elle a revu à la baisse la croissance et ses prévisions de croissance pour les trois prochaines années. Donc la question qui se pose c’est est-ce que le brexit, est-ce que c’est une excellente nouvelle pour la Grande Bretagne pour l’Europe où c’est une catastrophe ?

Brexit, la psychologie Britannique.

Alors, le Royaume-Uni, la Grande Bretagne c’est la sixième puissance économique mondiale. Alors bien sûr c’est une économie extrêmement vigoureuse, c’est une économie qui repose essentiellement sur le secteur tertiaire, les services mais également la finance. 73% du PIB de la Grande Bretagne c’est, ce sont les services. L’industrie n’est pas très très importante. La City de Londres, la finance c’est cinq cent mille emplois. Auparavant, la City de Londres représentait 25% des impôts, des recettes fiscales vous imaginez ? Cinq cent mille emplois mais 25 % des rentrées fiscales. Aujourd’hui c’est environ 7 % du PIB et les rentrées  fiscales sont un peu moins, je pense de l’ordre de 11-12%. Ce qui est quand même pas négligeable, la City ça contribue à hauteur de 132 milliards au PIB britannique. Et vous savez quoi ? Les financiers n’étaient pas chauds pour le brexit pourquoi ? Parce qu’il y a la City de Londres qui allait perdre de sa superbe mais surtout perdre l’accès au marché européen.  Alors dans ce cas pourquoi le brexit ? parce que finalement qui a voté pour le brexit, ben c’est le peuple britannique. Et qu’on le veuille ou pas, le peuple britannique a dit: on ne veut plus être dans l’Europe. Pourquoi ce désir d’indépendance ?

Premier argument c’est très simple, les Britanniques sont fiers. Je ne sais pas si vous avez déjà été à Londres, moi j’étais à Londres ils ont un passé glorieux c’était la première puissance économique de la planète. Rappelez-vous les Etats-Unis ça appartenait aux britanniques, l’Inde ça appartenait aux Britanniques. La Grande Bretagne c’était un empire gigantesque qui s’étendait jusqu’à l’Australie, en Afrique, en Asie. Hong Kong récemment, était encore Britannique jusque dans les années 90. Ça vous montre encore une fois la puissance, l’anglais, la langue anglaise la langue du business, la langue la plus parlée dans le monde, tous les sports, le foot, le volley-ball, tennis etc. Tout ça c’est, les Britanniques sont fiers nous on est le plus grand peuple au monde et donc on n’a pas besoin des Européens on n’a pas besoin. Donc ça c’est la première raison la fierté des Britanniques. Deuxième raison; là on rentre un peu plus dans le vif du sujet. Ben, la Grande Bretagne c’est un pays très inégalitaire. En fait on a promis à la Grande Bretagne, on lui a dit: l’Europe c’est bien, l’Europe ça va vous permettre de vous enrichir, d’être bien, d’avoir une ouverture, de ne pas être dans votre île.

Jusqu’où l’inégalité sera intolérable.

Vous allez vous ouvrir, vous allez participer au marché commun et il y a eu beaucoup de fight, Margaret Thatcher qui disait je veux mon argent « I want my money back » elle disait ça aux Européens, elle disait moi je ne veux pas vous financer donc les Anglais ont toujours été très très agressifs, d’ailleurs les Britanniques parce qu’il n’y a pas que les Anglais. Mais les Anglais ont toujours été très agressifs, les Britanniques ont été très agressifs dans leur relation avec l’Europe mais la Grande Bretagne c’est un pays très inégalitaire. Il y a une étude qui a été publiée en décembre 2019 par l’association The equality trust et elle révèle que la fortune des cinq familles, cinq familles seulement les plus riches du Royaume-Uni y possèdent 46 milliards d’euros, c’est-à-dire ce que détiennent 13 millions de personnes des plus pauvres au Royaume-Uni. Il y a pire,  1% de la population Britannique possède autant d’argent que 80% de la population britannique vous imaginez ? C’est quelque chose qui laisse rêveur et qui finalement nous interroge, est-ce que finalement ce système est bon ? Est-ce qu’il est juste ? Est-ce que les Britanniques finalement acceptent cette situation d’inégalité ?

Sachant que les Britanniques ce n’est pas comme entre guillemets les Européens où par exemple la France que je connais bien où il y a voilà ce système d’aides sociales, on veut combattre les inégalités etc. Non en Grande Bretagne c’est marche ou crève. Moi j’ai bossé à Londres je voyais des personnes âgées travailler ça choquait personne, c’est un autre système, c’est une autre mentalité, c’est les pays Anglo-Saxons. C’est le mérite qui va te permettre de gagner ou pas. Et donc entre 2017 et 2018 la pauvreté a augmenté au Royaume-Uni, elle est passée de 22,1 % à 23,2 % et ça représente une augmentation depuis 98. On peut comprendre plein de choses, la pauvreté qui augmente, des inégalités qui explosent,les Britanniques qui ont un passé glorieux, qui se disent merde un Britannique sur quatre est pauvre parce que 23 % c’est quasiment un quart. Et ça explique la montée des extrémismes et la montée finalement des nationalismes, ce qui est également le cas en Europe. C’est-à-dire finalement c’est Bill Clinton qui le disait : it’s the economy stupid, c’est l’économie stupide, en fait un homme politique il est élu pourquoi ? Pour ses résultats économiques.

Le statut de pays riche.

Par exemple Trump pourquoi il est populaire ? Alors que le gars il dit plein de conneries à la seconde mais pourquoi il est populaire ? Parce que le taux de chômage il est faible. En fait si par exemple je ne sais pas moi Macron il parvient à diminuer le chômage, diminuer les inégalités, il va devenir l’homme le plus préféré des Français. Mais aucun homme politique depuis Giscard même Pompidou donc les années 70 parce que aucun homme politique n’a réussi à redresser la barre en France. Chômage a augmenté, les inégalités ont augmenté. Alors qu’auparavant le monde était beaucoup plus sûr, beaucoup plus simple, et moins compliqué. Donc ça, ça explique pourquoi il y a eu probablement ce rejet de l’Europe. Ce désir de se dire on reprend les choses en main, est-ce que ça va régler les choses ? Justement. Est-ce que la Grande-Bretagne va devenir finalement le prochain Singapour, Singapour c’est ce petit État en Asie qui n’avait pas grand-chose, qui était pauvre et qui a acquis son indépendance et qui a un taux d’imposition très faible, qui est très dynamique, qui est également un pays où il y a un système social etc. Mais pas trop. Et c’est un pays qui est monté en puissance qui aujourd’hui est l’une des principales puissances économiques au monde et c’est également l’un des pays les plus riches au monde par habitant.

Et donc le but de la Grande Bretagne c’est de se dire : « ok on n’a pas besoin des Européens on devient le Singapour de l’Europe. On va libérer l’économie, on va éliminer les contraintes, on va éliminer la réglementation, on va éliminer la lourdeur administrative, on va attirer les gens riches. » C’est ce qu’a fait Singapour, c’est ce qu’est en train de faire Dubaï. On va attirer les milliardaires, on va attirer les cerveaux on va attirer les chercheurs mais c’est déjà le cas de la Grande-Bretagne et tous les oligarques russes vont en Grande-Bretagne, tous les milliardaires ils vont en Grande-Bretagne parce qu’ils ont des avantages énormes, c’est déjà le cas. Le truc c’est que le fait d’avoir, d’être sortie de la zone euro en fait ça va plus handicapé la grande-Bretagne qu’autre chose alors qu’est-ce que la Grande-Bretagne risque de perdre ? Ben c’est très simple, pas mal de choses. Tout d’abord elle va perdre sa position de force. Au niveau financier, auparavant la City de Londres c’était la première place financière sur notamment les devises aujourd’hui elle perd sa position par rapport à New-York, New-York est en train de monter en puissance, les Etats-Unis sont en train de monter en puissance.

Même si une nation ne devrait décréter le déshonneur d’une autre.

Les banques basées à Londres, elles ne seront plus libres de proposer leurs prestations en Europe et donc elles vont probablement aller vers l’Europe ou alors trouver d’autres aménagements. En termes bilatéraux, l’Union européenne compte beaucoup plus pour la Grande-Bretagne que l’inverse, la Grande-Bretagne a intérêt à faire du business avec l’Europe. Et encore une fois je ne défends pas l’Europe etc. Je dis il y a des choses bien des choses moins bien mais je pense qu’il ne faut pas trop taper sur l’Europe parce que l’Europe c’est quoi ? C’est, ça permet une position de force alors il y a bien évidemment parfois une cacophonie parfois ça va dans tous les sens, je sais que parmi vous il y en a qui vont me dire non mais Thami je ne suis pas d’accord avec toi mais moi j’essaie juste d’être objectif. Comment peser face aux Etats-Unis si tu es un petit pays ? C’est impossible, regardez même l’Europe aujourd’hui ne pèse plus face à Trump. Est-ce que la Grande-Bretagne va peser face à Trump ? Mon œil ! Trump il fera ce qu’il veut, la Chine fera ce qu’elle veut. Excusez-moi de faire cette comparaison c’est comme si tu as un poids lourd et un poids plume Est ce qu’un poids plume peut battre un poids lourd ? J’en doute. Il y a très peu de chances qu’un poids plume puisse battre un poids lourd ou puisse s’imposer face à un poids lourd.

À LIRE AUSSI :  TKL LFA 2.0 : Pourquoi vous devez AGIR en 2018 ???

Donc la Grande-Bretagne a une intelligence, les Britanniques ils l’ont prouvé dans le passé, ils ont fait des choses de dingue. Donc moi je ne dis pas que voilà c’est foutu pour eux, je dis juste que ça va être plus compliqué maintenant peut être qu’eux ils s’en fichent, ils savent que de toutes les manières ils ne vont pas s’imposer face aux Etats-Unis, ils ne vont pas s’imposer face à la Chine que l’Europe elle-même va perdre de sa superbe et peut-être que c’est une stratégie pour les 20 30 ans ils se disent : « c’est peut-être un choix difficile aujourd’hui mais ça va nous permettre ensuite d’avoir une position spéciale. » Mais ça veut dire qu’ils vont devoir repenser toutes leur économie, leur manière de travailler, leur manière d’être. Maintenant l’avantage qu’ils ont c’est la langue anglaise, le prestige au niveau mondial, ils ont une économie qui attire quand même beaucoup de talent. C’est très très international, très ouvert sur le monde donc ils ont pas mal d’avantages mais il ne faut pas oublier qu’ils vont être affaiblis avec ce brexit.

Voilà les amis dites-moi ce que vous en pensez, pour ceux qui sont à Londres d’ailleurs ce serait intéressant d’avoir votre avis. Je sais qu’il y a beaucoup de Britanniques qui viennent à Dubaï qui habite à Dubaï et pour beaucoup de Britanniques c’est une catastrophe. J’espère les amis que vous avez aimé cet article je vous dis à bientôt. Ciao!

En votant pour le Brexit, le peuple britannique a-t-il précipité sa chute? Le Royaume Uni prend un risque économique en sortant de l’Union Européenne qui pourrait affecter sa santé financière. Thami Kabbaj vous explique les enjeux éconimiques liés au Brexit.

À LIRE AUSSI :  ITW Ludovic : j'ai tellement kiffé, j'ai adoré !

📙 Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

📕Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

 

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

 

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR

A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir libre financièrement.

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

A PROPOS DE THAMI KABBAJ

========================

https://thami.net/mon-histoire

Thami Kabbaj – Le Blog : https://www.thamikabbaj.com

==============

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

Share This