Comment battre les marches avec le tape reading

Comment battre les marchés avec le tape reading

Le Tape Reading est une méthode, développée au début du XXe siècle, a été utilisée par plusieurs investisseurs exceptionnels. Le Tape Reading consiste à prendre des positions en fonction de la réaction des opérateurs après la publication de différentes nouvelles économiques (discours du président d’une banque centrale, publication de statistiques économiques, publication de résultats, etc.).

Selon cette approche, l’investisseur ne doit pas se contenter de la nouvelle (positive ou négative) pour se positionner, il devra aussi attendre la réaction des opérateurs afin de prendre une décision pertinente. Si le marché réagit conformément à la nouvelle publiée, la tendance en cours est saine et l’on investira dans le sens du marché. L’investisseur prendra donc soin de sélectionner un niveau d’entrée peu risqué.

  • Aussi, le trader doit prendre en compte les nouvelles capitales susceptibles d’influencer les opérateurs de marché :
  • Les décisions de la Fed de baisser ou d’augmenter les taux, intervention d’une banque centrale, etc
  • Les principales statistiques économiques (taux de chômage, taux de croissance du PIB, balance commerciale, investissement, chiffres à la consommation, etc.)
  • Les résultats des entreprises (trimestriels et annuels) ainsi que les avertissements sur résultats
  • Les propos tenus par des économistes de premier plan ou les acteurs financiers
  • Un sentiment partagé par de nombreux opérateurs (pessimisme ambiant, optimisme exagéré).

Ainsi, la logique veut qu’après une nouvelle positive le marché progresse et inversement dans le cas d’une nouvelle négative. Il s’agit du comportement censé être rationnel du marché. Néanmoins, si le marché ne se comporte pas comme attendu, il est possible d’en tirer des conclusions intéressantes sur le sentiment dominant à un instant donné mais surtout d’établir des règles de Trading qui se révèlent souvent performantes dans la pratique. Si les cours progressent ou restent stables après une nouvelle négative :

  • Le marché confirme sa bonne santé, la tendance haussière est intacte et le sentiment dominant des opérateurs est à l’optimisme.
  • Dans le cas d’un marché baissier, cela indique un épuisement des vendeurs : le marché dessine probablement une configuration de retournement à la hausse.

Si après une nouvelle positive, les cours baissent ou restent stables, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

  • Le marché est encore baissier et la nouvelle positive n’a pas réussi à inverser le sentiment dominant. C’est le cas dans les marchés baissiers où le pessimisme règne.
  • Le marché s’inscrit encore dans une tendance haussière mais cette information montre que les acheteurs perdent du terrain. Le marché risque donc de se retourner à la baisse.

Bref, l’investisseur devra donc se méfier du consensus des experts et des nouvelles économiques pour se focaliser en premier lieu sur la réaction des marchés (donc des opérateurs) qui contiennent une information précieuse pour celui qui sait la mobiliser intelligemment.

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Les Secrets des millionnaires

Les Secrets des millionnaires Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !