La discrétion est la vertu des grands traders

« Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s’échapper, tu mourras. » Proverbe berbère

« La discrétion est d’une grande valeur. »Lao Tseu

Le trader a donc tout intérêt à rester discret sur ses intentions. Cette idée s’applique parfaitement aux traders institutionnels. En effet, si un particulier ne risque pas de faire bouger les marchés en raison de capitaux limités, un trader institutionnel, du fait de ses positions conséquentes pourra rapidement être repéré par les autres opérateurs.

C’est pour cela qu’il a tout intérêt à rester discret sur ses intentions et à ne jamais ouvrir sa position en un seul temps. Souvent, les traders importants fractionnent leur position de manière à ne pas laisser transparaître leurs intentions. Si par exemple un trader souhaite se débarrasser d’un million de titres, cette opération provoquera une forte baisse du titre si elle est effectuée en une fois, ce qui aura comme conséquence un prix de vente moyen peu favorable. Il est donc dans son intérêt de ne pas dévoiler ses plans et de rester discret dans sa manière d’opérer. Certains grands traders affirment placer mentalement leurs stops afin qu’ils ne soient pas connus par leurs concurrents qui peuvent assez facilement obtenir cette information auprès des courtiers et en tirer profit.

« Que l’ennemi ne sache jamais comment vous avez l’intention de le combattre, ni la manière dont vous vous disposez à l’attaquer, ou à vous défendre. Car, s’il se prépare au front, ses arrières seront faibles ; s’il se prépare à l’arrière, son front sera fragile ; s’il se prépare à sa gauche, sa droite sera vulnérable ; s’il se prépare à sa droite, sa gauche sera affaiblie ; et s’il se prépare en tous lieux, il sera partout en défaut. S’il l’ignore absolument, il fera de grands préparatifs, il tâchera de se rendre fort de tous les côtés, il divisera ses forces, et c’est justement ce qui fera sa perte. » Sun Tzu

 Enfin, le trader ne doit pas rendre la tâche facile à ses compétiteurs en dévoilant des informations stratégiques notamment le niveau autour duquel il compte placer son stop. J’ai d’ailleurs pour habitude de ne pas mentionner le niveau de mon stop à ma société de bourse. Le risque est de se faire sortir de sa position et de voir le titre évoluer conformément à son scénario. Il est préférable qu’il laisse planer un doute sur ses intentions et attendre que l’erreur provienne des autres.

 

A propos Thami Kabbaj

Regarder également

Les Secrets des millionnaires

Les Secrets des millionnaires Découvrez les 2 plus grands secrets pour devenir libre financièrement !Mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez immédiatement

le Guide Ultime pour Vivre du Trading

Ce que vous devez absolument savoir avant de prendre votre premier trade

Merci pour votre inscription à notre Newsletter !