Rejoignez plus de 280 000 ABONNÉS YOUTUBE maintenant !

La France, sera bien plus endetté, et les États-Unis, et le monde entier sera bien plus endetté. Ce n’est pas une question de mettre des milliards parce qu’on sait bien que c’est un château de cartes, ça ne vaut rien. 

Aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui disent : on va se faire avoir. Je ne sais pas si vous avez lu le bouquin AGIR, dans ce bouquin, je vous dis :

  • Ne faites pas confiance à l’État.
  • Si tu comptes sur l’État pour ta retraite, tu es  bien naïf.

On n’est pas dans un système juste, on n’est pas dans un système parfait. Le but c’est pas de dire je vais refaire le monde, je vais refaire le système etc… Et les dirigeants politiques, leur buts, ce n’est pas de faire plaisir à tout le monde c’est de dire, je vais sauver la mise. Je vais sauver l’économie. Donc ce n’est pas aussi simple que ça. Parce que beaucoup de gens disent ils ont des problèmes pour payer les retraites mais là ils trouvent l’argent…

La France aujourd’hui, sa dette elle est de 100%. Et il y a des gens, ils disent : Thami qui va payer ? C’est toi et moi. C’est les contribuables qui vont payer. Effectivement l’État français, là il s’endette. Mais ce sont nos enfants, nos petits-enfants qui vont payer…

Pour le moment on peut soutenir la dette et justement elle est soutenable car les taux d’intérêt étaient très faibles. C’est à dire que la dette a augmenté en France mais ce que l’on appelle le service de la dette : les taux d’intérêt, et puis le remboursement également n’ont pas augmenté. Ils ont diminué ça représentent 1%, 1,4% du PIB. 

L’Etat il a une dette de 100 % à des taux d’intérêt sont faibles.

Mais imaginons que les taux d’intérêt augmentent… L’État sera en difficulté pour honorer le service de la dette. Il aura des grosses difficultés et donc aujourd’hui ce qui va vraiment être important ça va être ce que j’appelle la coordination entre États. C’est à dire que finalement si les États font cavalier seul. c’est à dire que la France dit : moi je suis dans mon coin, l’Allemagne dans mon coin, les États-Unis dans son coin, la chine dans son coin. Ça va être la guerre. Et là on va avoir des hausses des taux d’intérêt et on va voir des capitaux qui vont aller dans tous les sens et on va avoir vraiment une situation qui risque de s’aggraver. Maintenant si les États à un certain moment se disent ok là on est tous dans la merde mais la seule manière de régler la situation c’est vraiment une coordination.

Donc il va y avoir un G20 exceptionnel je pense. On a déjà eu des mesures qu’on n’a jamais vu : la FED, la réserve fédérale américaine, la banque centrale américaine qui explique qu’il n’y a aucune limite ! ils vont mettre tout ce qu’il faut pour soutenir l’économie.   

C’est du jamais vu !

On est dans une situation extrême donc c’est pour moi c’est le seul point qui permettra au marché de tenir, à la bourse de tenir. Mais je suis quand même très prudent Donc je suis très très prudent pourquoi ? Parce que il y a des gens ils me disent Thami c’est des points bas mais les points bas de quoi ? Il ne faut pas oublier qu’il faut prendre en compte les fondamentaux.

Si les entreprises, elles sont dans le rouge, elles perdent de l’argent. Si les perspectives sont moyennes, si il y a des entreprises qui morflent avec cette crise. Est-ce que vous pensez que la bourse va monter ? Non parce qu’il va falloir assainir la situation on est bien d’accord ?

Pourquoi un cours boursiers montent ?

Parce qu’on considère que cette entreprise elle a des perspectives d’avenir positives, qu’elle va générer de l’argent, qu’elle va être profitable, qu’elle va apporter de la valeur. C’est pour ça qu’une entreprise monte en bourse. Maintenant si les entreprises ont des perspectives négatives, tout se passe mal, etc… C’est clair que ça ne va pas et donc aujourd’hui ce n’est pas une question de taux d’intérêt. Ce n’est pas une question de on met des milliards parce qu’on sait bien que c’est un château de cartes tout ça, ça ne vaut rien.

D’ailleurs il y a beaucoup de gens ils me disent Thami comment ils font ? Mais en fait l’argent ce n’est rien, l’argent c’est un jeu d’écriture. Quand tu vas chez ton banquier et tu veux emprunter de l’argent il dit ok allez tu veux emprunter combien ? 200.000 euros ? Allez 200.000 euros. Et il te le met sur ton compte bancaire. Est-ce qu’il a pris 200.000 euros en cash ? Et il te les a mis, non il a juste écrit : ok je te donne 200.000 euros… 

Donc, l’argent  ça permet à l’économie d’être liquide, ça permet de faire des transactions, ça permet d’être une réserve de valeur, ça permet de fluidifier l’économie mais le plus important dans une économie, c’est quoi ? C’est la croissance économique à long terme c’est l’innovation, la recherche. C’est les entreprises, la création d’emplois etc… C’est ça le plus important. Et donc, la finance, elle permet de mettre de l’huile dans les rouages économiques.

À LIRE AUSSI :  TOP TKL TRADER, compétition de Trading

Mais la finance, elle participe aux bulles spéculatives, elle participe à la folie, quand par exemple on l’a vu avec l’immobilier, à un certain moment le gouverneur de la banque de France à dit : vous prêtez trop d’argent à des gens qui ne sont pas solvables, faites attention. Et donc, les banques elles participent à cette folie. Donc pour moi ce qui va être important dans les prochains jours ça va être vraiment la coordination entre États.

-Premièrement : le côté sanitaire bien évidemment, ça c’est le numéro 1. Est-ce qu’on va régler ce problème ou pas ?
-Deuxièmement : la coordination entre les États, c’est à dire
que les États doivent se mettre d’accord pour effectivement régler la situation.
-Troisièmement : pour ce qui est en train de se mettre en place. Alors encore une fois c’est ce qu’ils disent il y a beaucoup de gens qui disent : oui, mais ce n’est pas vrai ou ces politiques n’ont pas été mises en application.

Mais les programmes par exemple Macron, ce qu’il a annoncé, Merkel, la banque centrale européenne, c’est du NO LIMIT. C’est à dire qu’on n’a jamais vu ça mais c’est très bien il faut redonner confiance. Mais après la France sera bien plus endettée et les États Unis, le monde entier sera bien plus endetté. Deuxièmement : est-ce qu’on aura confiance dans les États ? Parce que finalement ces États seront surendettés ? Ils seront bien plus endettés qu’aujourd’hui. Et puis l’économie, est-ce qu’on aura confiance dans l’économie ? Parce que l’économie encore une fois c’est quoi ? C’est la demande et c’est l’offre. La demande c’est vous, c’est à dire la demande c’est la consommation, c’est également les investissements. Et l’offre, sans demande, l’offre ne suit pas, c’est à dire que si personne n’achète, et moi je suis une entreprise je produis des voitures, mais que personne n’achète mes voitures, je fais faillite, je mets la clé sur la porte. Donc les deux sont importants : l’offre et la demande et pour le moment la demande c’est zéro et l’offre c’est zéro. Et c’est là où l’économie, elle est complètement à l’arrêt aujourd’hui les amis.

À LIRE AUSSI :  Devenir Libre Financièrement : Apportez de la valeur pour faire la différence !

Beaucoup de personnes m’écrivent pour me demander comment va-t-on pouvoir régler ces milliards de dollars ? Qui va encore payer au final ? Qui sera une fois de plus le dindon de la farce ? Est-ce une énorme esbroufe qui va se payer très cher au prix d’une inflation galopante ou d’un conflit armé ?

📙 Rejoignez-moi sur Telegram : https://t.me/thamikabbaj

📙Téléchargez l’audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

📕Suivre la MasterClass TKL Invest : https://thami.net/invest

 

=================================

TKL ACADEMY – ECOLE D’EXCELLENCE

=================================

Démocratiser la Liberté Financière – #DLLF #AGIR

A travers TKL LFA, mon objectif est de vous aider à disposer de tous les outils pour changer radicalement de vie et devenir

 

🌟🌟🌟🌟🌟 https://fr.trustpilot.com/review/tham…

========================

A PROPOS DE THAMI KABBAJ

========================

https://thami.net/mon-histoire

Thami Kabbaj – Le Blog : https://www.thamikabbaj.com

==============

SUIVEZ-NOUS

==============

Instagram : https://www.instagram.com/thamikabbaj

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thamikabbaj

Facebook : https://www.facebook.com/thamikabbajo…

Twitter : https://twitter.com/TKLTrading

🔥 ABONNEZ-VOUS à notre chaîne youtube pour ne pas rater les prochaines vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCUfX…

Share This