Est-ce la fin du Ripple ?

En cette fin d’année 2020, je voulais vous parler des cryptos, notamment du Ripple. Est-ce c’est la fin du Ripple ?

C’est quand même quelque chose qui va véritablement marquer les prochaines semaines, les prochains mois et peut-être même les prochaines années.

Ce qui s’est passé :

On a eu le Ripple qui a littéralement perdu 50% de sa valeur ! Il s’est effondré depuis les précédents points hauts. Le régulateur américain considère que finalement ils étaient hors la loi… Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas été régulés. C’est-à-dire qu’ils considéraient que le Ripple aurait dû être côté comme une action normale en Bourse.

Vous savez ce que ça veut dire ?

Ça s’annonce mal pour énormément de crypto-monnaies parce que si la SEC (C’est l’équivalent de l’AMF aux Etats-Unis) poursuit la société en justice, c’est qu’il y a réellement aujourd’hui une menace de la part des autorités.

Effondrement de 50% 

On constate une accélération et un effondrement du Ripple… Puisqu’il a réalisé une progression de 232 % entre le 4 Novembre et le 24 Novembre 2020.

Or depuis, le 24 novembre, il a chuté et on a perdu l’équivalent de 73%. C’est juste dingue ! 

Ce n’est pas pour les petits joueurs et on voit un petit peu la volatilité de dingue qu’on a eu sur le Ripple. Quant aux volumes, après de forts mouvements on constate un effondrement des volumes, notamment après cette annonce de la “FED”.

Le Ripple qui s’est effondré de 50% c’est assez grave puisqu’en moins d’un mois, le Ripple a été divisé par 4 ! Et je le répète : c’est juste dingue. Je ne sais pas si vous avez suivi mes vidéos, on m’avait posé des questions par rapport au Ripple et je disais que c’était intéressant, pourquoi ?

Parce que, pour la première fois on avait cassé le niveau. Ce que j’avais dit c’est que c’est intéressant mais c’est un truc qui peut te perdre à moins 30%, moins 40% comme ça.

Le gros piège des cryptos !

Beaucoup de gens voient finalement la performance du Bitcoin qui s’est comporté quand même plutôt bien, qui tient malgré tout le choc, il ne s’est pas effondré !

Ce qui est intéressant c’est que le Bitcoin tient super bien. Néanmoins, la question est :

Est-ce que finalement ce qui vient de se passer avec le Ripple ne va pas affecter les autres crypto-monnaies ?

Ma réponse dans un autre vidéo !

En attendant, le Bitcoin tient malgré tout le choc, il ne s’est pas effondré.

C’est quoi le Ripple ?

Définition rapide du Ripple : c’est un système de règlement brut en temps réel.

L’idée c’est qu’il y a des transactions qui sont effectuées entre les banques ou si par exemple un particulier a envie d’effectuer un virement à l’étranger. Il existe des systèmes qui permettent effectivement de tracer les données et de permettre ces virements.

À l’origine, c’est un réseau de change et de transfert de fonds qui est créé par Ripple Labs, une société de technologie basée aux Etats-Unis. Ils se sont dits, tiens, on va utiliser justement la technologie blockchain pour mettre en avant tout ça.

Le Ripple est censé parler des transactions financières mondiales, sécurisées, instantanées et presque gratuites, de toutes tailles sans re-facturation.

La technologie est géniale et il y a même 100 banques qui ont rejoint effectivement ce réseau mais qui ont dit, ça reste quand même limité par la blockchain qui n’est pas assez importante, la volatilité…

La SEC a déposé plainte

Le trésor Américain qui est une action distincte, soit l’équivalent du ministère de l’économie américain et il dit :

“The Financial Crimes Enforcement Network Proposes Rule Aimed at Closing Anti-Money Laundering Regulatory Gaps”

Ça rappelle Bruno Le Maire en France, qui parle des dangers des cryptos qui financent le terrorisme, qui financent des mouvements occultes et dangereux. Au même moment que l’annonce sur le Ripple. Le trésor américain dit :

“il y a de nouvelles règles de divulgation pour mieux surveiller les portefeuilles cryptés”.

Le gouvernement le plus puissant au monde est en train de surveiller les cryptos, et il a déposé plainte mardi auprès de la SEC, l’équivalent de l’AMF aux Etats-Unis :

“La société Blockchain Ripple a lancé une offre non déclarée d’un montant de 1,3 milliard de dollars qui s’apparente à une vente d’actions sans licence.”

Ils accusent la société Ripple d’avoir détourné la loi ! C’est-à-dire que pour eux, ils ont fait la même chose que l’émission d’une action en Bourse sauf qu’ils ne sont pas passés par la SEC.

Je pense donc qu’on va avoir d’autres cryptos qui seront également concernées. C’est ce qui est grave, car la SEC, elle va pouvoir dire ce qu’elle veut, comme l’AMF, comme toutes les autorités de régulation.

Les cryptos ne représentent pas un danger

Tant que les cryptos ne sont pas “importantes” C’est 400 milliards “seulement”, ce n’est  pas énorme si on compare à Apple : 2 000 milliards…

Si on compare aux hommes les plus riches au monde, ce ne sont rien les cryptos sur un plan financier mondial, c’est vraiment une goutte d’eau. Maintenant, il y a beaucoup de bruits, beaucoup de gens, il y a des fanatiques de cryptos, je sais que je vais me faire insulter comme pas possible…

Ce que je veux montrer, c’est que ce n’est rien sur un plan économique. Pour le moment, ça ne représente pas un danger. Mais attention ! À un certain moment, si ça les dérange vraiment, vous avez la SEC qui va sévir. C’est ce qui s’est passé avec le Ripple. 

Un véritable choc dans le monde des cryptos

Pour Stéphanie Avakian, qui est directrice à la SEC, elle explique que :

“Les émetteurs qui cherchent à bénéficier des avantages d’une offre publique y compris l’accès aux investisseurs de détails…”

Donc, toutes les cryptos qui ont été émises et qui ont permis de récupérer les pannes des particuliers, ce n’est pas qu’une crypto, il y en a plein.

“…et un marché secondaire doivent se conformer aux lois fédérales sur les valeurs mobilières sauf si une exemption d’enregistrement s’applique.”

Autrement dit, ils vont sévir et ils vont taper tout le monde.

“Pour la SEC, Ripple a violé les lois fédérales sur les valeurs mobilières en n’enregistrant pas le XRP comme un titre, ce qui nécessiterait une plus grande divulgation donnant aux investisseurs des informations plus complètes sur le sujet.”

Autrement dit, on veut tout savoir et là, ce que vous avez fait, c’est contre la loi. Donc, encore une fois, c’est véritablement un choc pour beaucoup de monde dans la crypto… C’est également une nouvelle qui risque de faire très mal.

Explication de la SEC

La SEC explique qu’il charge Ripple et les deux dirigeants

“with conducting 1.3 Billion unregistered securities offering”.

C’est vraiment la grosse news !

La question que j’ai envie de vous poser les amis, c’est :

  • Qu’est-ce que vous en pensez?
  • Est-ce que pour vous c’est quelque chose qui risque de faire très mal au monde des cryptos ?
  • Est-ce que pour vous c’est juste passager ?

J’aimerais effectivement avoir votre avis parce que c’est intéressant !

Dans le document de la SEC, il explique pourquoi ils ont poursuivi Ripple :

“Defendants undertook this distribution without registering their offers and sales of XRP with the SEC”.

C’est-à-dire qu’ils ont effectué leurs ventes sans s’enregistrer devant la SEC. Alors que la SEC ne les avait pas prévenu avant. On est bien d’accord ? Tout le monde disait, c’est super… Là, encore une fois, pour moi, ce document va faire très mal. Ce procès va faire très mal.

“Ripple never filed a registration statement, never provided investors with the material information that every year hundreds of other issuers include in such statements when soliciting public investment”.

C’est-à-dire que le Ripple n’a jamais fait de déclarations publiques, n’a jamais donné aux investisseurs les informations nécessaires, ce que font chaque année des centaines d’autres émetteurs. Wouaouh ! Parce qu’encore une fois, ça n’a pas concerné que le Ripple.

7 ans après la SEC se réveille

“Ripple engaged in this illegal securities offering from 2013 to the present”.  

Pourquoi c’est chaud ?

Parce que le Ripple le fait depuis 2013, la SEC se réveille aujourd’hui. Pour rappel, nous sommes en 2020. J’ai même envie de dire, le 24 décembre 2020 et comme par hasard, 7 ans après, il se réveille. Bonjour, c’est illégal ce que vous avez fait pendant 7 ans. Oui, vous avez fait plein de pubs, etc…

C’est ce que je vous disais… Rappelez-vous, je vous avais dit le jour où les états voudront faire mal, ils le feront. C’est pour ça que moi encore une fois, je vais faire une autre vidéo parce que je pense que c’est intéressant. Attention, je ne dis pas que je suis contre la technologie… Les gens qui vont me dire que je suis un dinosaure : oui ! Que je ne comprends rien : Oui…

Oui je ne comprends rien sauf que ce que j’ai dit s’est réalisé quelque part. C’est-à-dire que là, ce n’est pas des rigolos, c’est la SEC.

Violation de la loi !

Autre chose, c’est illégal. C’est ce que je vous avais dit, à un certain moment, même le Bitcoin, s’ils veulent le rendre hors la loi, c’est-à-dire, tu n’as pas le droit d’avoir du Bitcoin mon ami. Pourquoi ? Parce que je suis l’état américain et je rends ça hors la loi. Mais ce n’est pas juste ! Oui, ce n’est pas juste mais je peux le faire.

Qu’est-ce que tu vas dire ? Tu vas dire, non, mais moi … Ils ne comprennent rien, ce sont des dinosaures.

Mais s’ils veulent te massacrer, ils peuvent le faire, c’est ce qu’ils viennent de faire avec Ripple. Arrêt de mort… Ils viennent de les tuer !

Sauf, si miracle… C’est pour ça qu’il est intéressant de voir ce qui va se passer après. Donc : 

“Could be considered an “investment contract” and therefore a security under the federal securities laws”.

Ils disent : 

“Though Ripple received legal advice as early as 2012 that under certain circumstances XRP.”

“Ripple and Larsen ignored this advice.”

Ils ont reçu un conseil juridique. Que veut dire la SEC ? Que cela pourrait être considéré sous certaines conditions comme un contrat d’investissement.  Il dit que Ripple and Larsen ont ignoré ce conseil… C’est un peu trop gros. On est bien d’accord ! Mais, ils peuvent le faire… C’est ce qui est dingue !

“Ripple and Larsen ignored this advice and instead elected to assume the risk of initiating a large-scale distribution of XRP without registration…”

La SEC dit, ils savaient que c’était dangereux. Mais malgré tout, ils l’ont fait et ils ont engagé une grosse opération sans s’enregistrer auprès de la SEC. Bravo la SEC !

Qu’est-ce qu’on leur reproche ?

Sur un plan financier, la stratégie a marché puisqu’effectivement, Ripple a pu lever 1,38 milliards de dollars en vendant le XRP sans donner les informations financières, sur le management… Que donne n’importe quelle société.

Moi, je ne fais rien que rapporter des informations mais ces informations, elles sont vraiment clés.

Ensuite :

““very long” XRP, meaninghe held a significant position he expected to rise in value, without disclosing his sales of XRP.” etc …

Qu’est-ce qu’on leur reproche ? On leur reproche tout simplement d’être dans l’illégalité.

“The unlawful offer”, effectivement, c’est illégal ce qu’ils ont fait; “and sale of securities in violation of Sections 5(a) and 5(c) of the Securities Act of 1933 (“Securities Act”) [15 U.S.C. §§ 77e(a) and 77e(c)]”,

C’est-à-dire que c’est totalement illégal ce qu’ils ont fait. 

“…permanently restrained and enjoined…”

“…they will continue to engage in the acts, practices, and courses of business set forth in this Complaint and in acts, practices, and courses of business of similar type and object…”

On leur interdit effectivement de manière permanente, définitive de continuer leur business.

“Their ill-gotten gains and to pay prejudgment interest thereon and (ii) prohibiting Defendants from participating in any offering of digital asset securities”

On leur interdit de faire un autre lancement d’actif ou de crypto et bien évidemment des amendes qu’ils vont effectivement devoir payer.

Soyez prudent !

C’est chaud mais en fait, ça rejoint ce que je vous explique depuis pas mal de temps. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, dites-vous une chose, on est véritablement à un moment charnière pour les cryptos qu’il ne faut pas tout miser sur les cryptos. Ne mettez pas 100% sur les cryptos, 5% ou 10%, acceptez le risque et acceptez de vous retrouver avec un truc qui perd toute sa valeur.

Acceptez également le fait que les états sont tous surpuissants. Je n’ai pas envie de vous gâcher les fêtes, je n’ai envie de vous saper le moral les amis, loin de là… Ce n’est pas mon style, ce n’est pas ma manière d’être. Je veux juste vous prévenir. C’est-à-dire, soyez prudent ! 

Utilisez bien évidemment des stratégies “légales”, qui ont fait leurs preuves sur la durée… J’en parlerais dans une autre vidéo.

En attendant, prenez soin de vous et n’oubliez pas de garder la pêche. Ciao les amis ! 

Jeudi noir sur les cryptos : La fin du RIPPLE ?

📚 Master Class Offerte : https://thami.net/lfa

📙 Téléchargez le livre audio du Best Seller AGIR : https://thami.net/agir-audio

À LIRE AUSSI :  CRYPTO ET BOURSE : UNE GIGANTESQUE ARNAQUE EST EN COURS SUR INTERNET ?